Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma »
Même s'il pleuvait des pièces d'or
nous n'aurions pas notre content
de plaisirs sensuels.
'Angoissants,
ils nous donnent peu de plaisir' --
sachant cela, le sage
ne trouve pas ses délices
même dans les plaisirs sensuesl célestes.
Il est celui qui fait ses délices
de la fin de l'envie insatiable,
disciple du Correctement
Eveillé par Lui-même.-- Dhp 186
"Quelle est donc l'attrait de la sensualité? Il y a, ô moines, ces cinq cordes de la sensualité. Quels sont ces cinq? Les formes connaissables par le biais de l'oeil -- agréables, plaisantes, charmantes, attachantes, entraînant le désir, aguichantes. Les sons connaissables par le biais de l'oreille... Les arômes connaissables par le biais du nez... Les saveurs connaissables par le biais de la langue... Les sensations tactiles connaissables par le biais du corps -- agréables, plaisantes, charmantes, attachantes, entraînant le désir, aguichantes. Donc, quel que soit le plaisir ou la joie, ils surviennent en dépendance de ces cinq cordes de la sensualité, et c'est là l'attrait de la sensualité.
"Et quel est donc l'inconvénient de la sensualité? Il y a le cas où, en raison de l'occupation par laquelle un membre du clan gâgne sa vie -- que ce soit comme vérificateur ou comme comptable, comme évaluateur ou comme laboureur, comme commerçant ou comme éleveur, comme archer ou comme homme du roi, ou peu importe l'occupation -- il affronte le froid; il affronte la chaleur; le fait d'être harcelé par les moustiques, les mouches, le vent, le soleil, et et des choses rampantes; de mourir de faim et de soif.
"Donc, cet inconvénient dans le cas de la sensualité, cette masse de stress visible ici et maintenant, a pour raison la sensualité, pour source la sensualité, pour cause la sensualité, la raison en étant simplement la sensualité.
"Si le membre du clan n'obtient pas la richesse tout en travaillant et en s'efforçant ainsi, il s'attriste, se plaint et se lamente, se bat la poitrine, s'affole: 'Mon travail est vain, mes efforts sont stériles!' Donc, cet inconvénient aussi dans le cas de la sensualité, cette masse de stress visible ici et maintenant, a pour raison la sensualité...
"Si le membre du clan obtient la richesse tout en travaillant et en s'efforçant ainsi, il ressent de la douleur et de la détresse à la protéger: Comment éviter que ni les rois ni les voleurs de s'emparent de mes biens, ou que le feu ne les brûle, ou que l'eau ne l'emporte, ou que des héritiers pleins de haine ne s'en emparent?' Et alors qu'il garde et surveille ses biens, les rois et les voleurs s'en emparent, ou le feu les brûle, ou l'eau l'emporte, ou bien des héritiers pleins de haine s'en emparent. Et il s'attriste, se plaint et se lamente, se bat la poitrine, s'affolle: 'Ce qui était mien n'est plus!' Donc, cet inconvénient aussi dans le cas de la sensualité, cette masse de stress visible ici et maintenant, a pour raison la sensualité...
"Qui plus est, c'est avec la sensualité pour raison, la sensualité pour source, la sensualité pour cause, la raison en étant simplement la sensualité, que les rois se querellent avec les rois, les nobles avec les nobles, les prêtres avec les prêtres, les maîtres de maison avec les maîtres de maison, la mère avec l'enfant, l'enfant avec la mère, le père avec l'enfant, l'enfant avec le père, le frère avec le frère, la soeur avec la soeur, le frère avec la soeur, la soeur avec le frère, l'ami avec l'ami. Et alors dans leurs querelles, rixes et disputes, ils s'attaquent mutuellement à coups de poings, de cailloux, de bâtons ou de couteaux, ce qui leur vaut la mort ou des souffrances mortelles. Donc, cet inconvénient aussi dans le cas de la sensualité, cette masse de stress visible ici et maintenant, a pour raison la sensualité...
"Qui plus est, c'est avec la sensualité pour raison, la sensualité pour source... que (les hommes), prenant des épées et des boucliers et et bouclant sur eux arcs et carquois, montent à l'assaut massés en double file pendant que volent flèches et lances et les épées lancent des éclairs; et là ils sont blessés par les flèches et les lances, et leurs têtes sont coupées par les épées, de sorte qu'ils encourent la mort ou des souffrances mortelles. Donc, cet inconvénient aussi dans le cas de la sensualité, cette masse de stress visible ici et maintenant, a pour raison la sensualité...
"Qui plus est, c'est avec la sensualité pour raison, la sensualité pour source... que (les hommes), prenant des épées et des boucliers et et bouclant sur eux arcs et carquois, montent à l'assaut de bastions glissants pendant que volent flèches et lances et que les épées lancent des éclairs; et là ils sont éclaboussés de bouses bouillantes et écrasés sous de lourds poids, et leurs têtes sont coupées par les épées, de sorte qu'ils encourent la mort ou des souffrances mortelles. Donc, cet inconvénient aussi dans le cas de la sensualité, cette masse de stress visible ici et maintenant, a pour raison la sensualité, pour source la sensualité, pour cause la sensualité, la raison en étant simplement la sensualité.
"Et quelle est donc l'émancipation de la sensualité? Quelle que soit la manière de dompter de la passion et du désir, l'abandon de la passion et du désir de sensualité, cela est l'émancipation de la sensualité."
-- MN 13
"Et quelle est donc la perception des inconvénients? Il y a le cas où un moine -- s'étant retiré au désert, au pied d'un arbre, ou dans une maison vide -- réfléchit ainsi: 'Ce corps a de nombreuses douleurs, de nombreux inconvénients. En ce corps de nombreuses sortes de maladies surviennent, telles que: maladies de la vue, maladies de l'ouïe, maladies du nez, maladies de la langue, maladies du corps, maladies de la tête, maladies de l'oreille, maladies de la bouche, maladies des dents, la toux, l'asthme, les catarrhes, la fièvre, le vieillissement, les maux d'estomac, l'évanouissement, la disenterie, la grippe, le choléra, la lèpre, les furoncles, le ver solitaire, la tuberculose, l'épilepsie, les maladies de peau, prurit, gale, psoriasis, la jaunisse, le diabète, les hémorrhoïdes, les fistules, les ulcères; les maladies qui viennent de la bile, du phlegme, de la propriété du vent, des combinaisons d'humeurs corporelles, des changements de la météo, de soins du corps irréguliers, d'attaques, des résultats du kamma; le froid, la chaleur, la faim, la soif, le besoin de déféquer, le besoin d'uriner.' Ainsi demeure-t-il focalisé sur les inconvénients qui sont en rapport avec ce corps. C'est ce qu'on appelle la perception des inconvénients."
-- AN X.60
"Donc, ces quatre sont de nobles quêtes. Quels quatre? Il y a le cas où une personne, étant elle-même sujette au vieillissement, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet au vieillissement, se met en quête du non-vieillissement, repos sans pareil par rapport au joug: la Libération. Etant elle-même sujette à la maladie, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet à la maladie, elle se met en quête du sans souffrance, repos sans pareil par rapport au joug: la Libération. Etant elle-même sujette à la mort, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet à la mort, elle se met en quête du sans-mort, repos sans pareil par rapport au joug: la Libération. Etant elle-même sujette à la souillure, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet à la souillure, elle se met en quête du non-souillé, repos sans pareil par rapport au joug: la Libération."
-- AN IV.252
Une personne en colère est laide et dort mal.
Tenant un profit, elle le transforme en perte,
en faisant des dommages avec les paroles et les actes.
Une personne prise de colère
détruit sa propre richesse.
Folle de rage,
elle détruit son statut.
Parents, amis, et collègues l'évitent.
La colère entraîne la ruine.
La colère enflamme l'esprit.
Elle ne se rend pas compte
que son danger est né en son sein.
Une personne en colère ne voit pas où est son avantage.
Une personne en colère ne voit pas le Dhamma.
Un homme conquis par la colère est dans une masse d'obscurité.
Il prend plaisir aux mauvaises actions comme si c'étaient des bonnes,
mais plus tard, quand sa colère s'est éteinte,
il souffre comme si le feu l'avait brûlé.
Il est ruiné, effacé,
comme le feu enveloppé de fumée.-- AN VII.60
"En celui qui continue à se focaliser sur les inconvénients des phénomènes attachants, l'envie insatiable cesse. De la cessation de envie insatiable provient la cessation de l'attachement/subsistance. De la cessation de l'attachement/subsistance provient la cessation du devenir. De la cessation du devenir provient la cessation de la naissance. De la cessation de la naissance, alors l'âge, la maladie et la mort, la tristesse, la lamentation, la douleur, la détresse, et le désespoir prennent tous fin. Telle est la cessation de cette entière masse de souffrance et de stress."
-- SN XII.52