Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma »

La générosité

dana, caga


Un trésor

"Et quel est ce trésor de la générosité? Prenons le cas d'un disciple des nobles personnes, son attention purifiée de la tache de l'avarice, vivant chez lui, librement généreux, la main ouverte, se plaisant à être magnanime, réceptif aux requêtes, se plaisant à distribuer l'aumône. C'est ce qu'on appelle le trésor de la générosité."

-- AN VII.6


Cinq récompenses

"Voici quelles sont les cinq récompenses de la générosité: on est cher et attirant au coeur des gens en général, on est admiré par les bonnes gens, notre bonne réputation est partout répandue, on ne se distrait pas des devoirs corrects du maître de maison, et à la rupture du corps à la mort, on réapparait en une bonne destination, dans les mondes célestes."

-- AN V.35


Ne sous-estimez pas le pouvoir des petits cadeaux

"Même si une personne jetait les rinçures de son bol ou de sa tasse dans le bassin ou l'étang d'un village en se disant, 'Puisse tout animal qui vivrait ici se nourrir de ceci,' ce serait une source de mérite."

-- AN III.57


Ce qui n'est pas donné est perdu

De sorte que lorsque le monde est en feu
de par la vieillesse et la mort,
on devrait préserver [sa santé] en donnant:
    ce qui est donné est bien préservé.

Ce qui est donné porte fruit en tant que plaisir.
Ce qui n'est pas donné n'en fait rien:
    les voleurs l'emportent, ou les rois;
    c'est brûlé ou perdu.

-- SN I.41


Surmonter la radinerie

Conquiers la colère
    par l'absence de colère;
le mal, par le bien;
l'avarice, par la générosité;
un menteur, par la vérité.

-- Dhp 223


Ce que craint l'avare,
ce qui l'empêche de donner,
est le danger-même qui vient
lorsqu'il ne donne rien.

-- SN I.32


Aucun avare ne va
dans le monde des devas.
Ceux qui ne font pas l'éloge du don
            sont des sots.
Les éveillés
expriment leur approbation du don
    et se trouvent donc à l'aise
    dans le monde au-delà.

-- Dhp 177


Donner jusqu'à son dernier repas

"Si les êtres connaissaient, comme je les connais, les résultats du don et du partage; ils ne mangeraient pas sans avoir donné, pas plus que la tache de l'avarice ne pourrait-elle s'emparer de leur esprit. Même s'il s'agissait de leur dernière bouchée, ils ne mangeraient pas sans avoir partagé, s'il y avait quelqu'un avec qui partager leur don. Mais comme les êtres ne connaissent pas, comme je les connais, les résultats du don et du partage, ils mangent sans avoir donné. La tache de l'avarice s'est emparé de leur esprit."

-- Iti 26


Donner au bon moment

A la bonne saison, ils donnent --
    ceux qui sont pourvus de discernement,
    réceptifs, dépourvus de radinerie.
Comme elles ont été données à la bonne saison,
d'un coeur inspiré par les Personnes Nobles
    -- redressé, Tel --
leur offrande est porteuse d'une abondance.
Ceux qui se réjouissent de ce cadeau
    ou apportent leur assistance,
eux aussi, ils ont une part du mérite,
    et l'offrande n'en est pas diminuée pour autant.
Donc, d'un esprit qui n'hésite pas,
on doit donner là ou un cadeau porte de grands fruits.
    Le mérite est ce qui établit
    les êtres vivants dans leur prochaine vie.

-- AN V.36


Pour recevoir les plus hautes récompenses, à qui doit-on donner?

Comme il était assis d'un côté, le roi Pasenadi du Kosala dit au Béni du Ciel: "Où donc, seigneur, doit être donné un cadeau?"

"Partout où l'esprit se sent assuré, grand roi."

"Mais où est ce qu'un cadeau donné, seigneur, porte grand fruit?"

"Cette [question] est une chose, grand roi -- 'Où donc doit être donné un cadeau?' -- cependant que celle-ci -- 'Mais où est ce qu'un cadeau donné porte grand fruit?' -- est tout à fait autre chose. Ce qui est donné à une personne vertueuse -- plutôt qu'à une personne sans vertu -- porte grand fruit."

-- SN III.24


De nombreux fruits

[Général Siha:] "Est-il possible, seigneur, de désigner un fruit de la générosité qui soit visible dans l'ici et maintenant?"

[Le Bouddha:] "C'est possible, Siha. Celui qui donne, qui est un maître du don, est cher et charmant à la population dans son ensemble. Et le fait que celui-là qui donne, qui est un maître du don, soit cher et charmant à la population en général: ceci est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.

"Qui plus est, les bonnes gens, les gens d'intégrité, admirent quelqu'un qui donne, qui est un maître du don. Et le fait que les bonnes gens, les gens d'intégrité, admirent quelqu'un qui donne, qui est un maître du don: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.

"Qui plus est, la belle réputation de quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, se répand par monts et par vaux. Et le fait que la belle réputation de quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, se répande par monts et par vaux: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.

"Qui plus est, lorsque quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, s'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- cette personne le fait avec assurance et sans gêne. Et le fait que lorsque quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, s'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- cette personne le fait avec assurance et sans gêne: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.

"Qui plus est, à la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît dans une bonne destination, le monde céleste. Et le fait qu'à la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaisse dans une bonne destination, le monde céleste: ceci est un fruit de la générosité dans la prochaine vie."

Lorsque c'eut été dit, le général Siha dit au le Béni du Ciel: "Pour ce qui est des quatre fruits de la générosité visible dans l'ici et maintenant que le Béni du Ciel m'a montré, ce n'est pas que j'aille par conviction dans le Béni du Ciel en ce qui les concerne. Je les connais, moi aussi. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, cher et charmant à la population en général. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don; les bonnes gens, les gens d'intégrité, m'admirent. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, et ma belle réputation se répand par monts et par vaux: 'Siha est généreux, un soutien actif du Sangha.' Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, et lorsque je m'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- je le fais avec assurance et sans gêne.

"Mais lorsque le Béni du Ciel me dit, 'A la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît en une bonne destination, le monde céleste,' cela je ne le sais pas. c'est en cela que je marche par conviction dans le Béni du Ciel."

"C'est exact, Siha. C'est exact. A la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît en une bonne destination, le monde céleste."

-- AN V.34


Motifs nombreux, fruits nombreux

"Sariputta, il y a le cas où une personne fait un cadeau dans le but d'en tirer profit, d'un esprit attaché [à la récompense], cherchant à engranger pour elle-même [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Se pourrait-il qu'une personne fisse un tel cadeau?"

"Oui, seigneur."

"Ayant fait ce cadeau dans le but d'en tirer profit -- dans un esprit attaché [à la récompense], cherchant à engranger pour elle-même, [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort' -- à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Quatre Grands Rois. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.

"Puis il y a le cas d'une personne qui fait un cadeau non pas dans le but d'en tirer profit, non pas d'un esprit attaché [à la récompense], non pas en cherchant à engranger pour elle-même, ni [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort.' Au contraire, elle fait un cadeau dans la pensée, 'Donner c'est bien.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Se pourrait-il qu'une personne fisse un tel cadeau?"

"Oui, seigneur."

"Ayant fait ce cadeau dans la pensée, 'Donner c'est bien,' à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas des Trente-trois. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.

"Ou, au lieu de penser, 'Donner c'est bien,' elle fait un cadeau dans la pensée, 'Ceci a été donné par le passé, fait par le passé, par mon père et mon grand-père. Il ne serait pas correct de ma part de laisser cette vieille coutume familiale tomber en désuétude'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas des Heures. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.

"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Je suis matériellement à l'aise. Ceux-ci ne sont pas matériellement à l'aise. Il ne serait pas correct de ma part, étant matériellement à l'aise, de ne pas faire un cadeau à ceux qui ne sont pas matériellement à l'aise'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas contentés. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.

"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Tout comme il y avait les grands sacrifices des sages du passé -- Atthaka, Vamaka, Vamadeva, Vessamitta, Yamataggi, Angirasa, Bharadvaja, Vasettha, Kassapa, et Bhagu -- de la même manière ceci sera ma distribution de cadeaux'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des devas qui se régalent à créer. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.

"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des devas qui ont pouvoir sur les créations des autres. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.

"Ou, au lieu de penser, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent,' elle fait un cadeau dans la pensée, 'Ceci est un ornement pour l'esprit, un soutien pour l'esprit.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Serait-il possible qu'une personne fasse un tel cadeau?"

"Oui, seigneur."

"Ayant donné ceci, non pas dans le but d'en tirer profit, non pas d'un esprit attaché [à la récompense], non pas en cherchant à engranger pour elle-même, ni [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort,'

" -- ni dans la pensée, 'Donner c'est bien,'

" -- ni dans la pensée, 'Ceci a été donné par le passé, fait par le passé, par mon père et mon grand-père. Il ne serait pas correct de ma part de laisser cette vieille coutume familiale tomber en désuétude,'

" -- ni dans la pensée, 'Je suis matériellement à l'aise. Ceux-ci ne sont non pas matériellement à l'aise. Il ne serait pas correct de ma part, étant matériellement à l'aise, de ne pas faire un cadeau à ceux qui ne sont pas matériellement à l'aise,' ni dans la pensée, 'Tout comme il y avait les grands sacrifices des sages du passé -- Atthaka, Vamaka, Vamadeva, Vessamitta, Yamataggi, Angirasa, Bharadvaja, Vasettha, Kassapa, et Bhagu -- de la même manière ceci sera ma distribution de cadeaux,'

" -- ni dans la pensée, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent,'

" -- mais dans la pensée, 'Ceci est un ornement pour l'esprit, un soutien pour l'esprit' -- à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie de la suite de Brahma. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est un anagamin. Elle ne revient pas en ce monde.

"Ceci, Sariputta, est la cause, ceci est la raison, pour laquelle une personne fait un cadeau d'une certaine sorte et qu'il ne porte pas grand fruit ni bénéfice, alors qu'une autre personne fait un cadeau de la même sorte et qu'il porte grand fruit et grand bénéfice."

-- AN VII.49


Le don le plus grand

Un don du Dhamma l'emporte sur tous les cadeaux.

-- Dhp 354


Voir aussi:


Révisé: Ven 21 mars 2003

http://www.accesstoinsight.org/ptf/dana.html