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Le Triple Refuge

tisarana


Un refuge suprême

Ils vont vers de nombreux refuges,
    montagnes et forêts,
    parcs et sanctuaires:
ceux-là que le danger menace.
Ce n'est pas un sûr refuge,
    ni le suprême refuge,
ce n'est pas un refuge,
par lequel, en y allant,
    on obtient la libération
    de toute souffrance et de tout stress.

Mais quand, étant allés
au Bouddha, au Dhamma,
et au Sangha pour refuge,
on voit avec un bon discernement
les quatre nobles vérités --
                        le stress,
            la cause du stress,
    la transcendance du stress,
et le noble octuple sentier,
    la manière de calmer le stress:
c'est là le sûr refuge,
cela, le suprême refuge,
c'est là le refuge,
par lequel, en y allant,
    on obtient la libération
    de toute souffrance et de tout stress.

-- Dhp 188-192


Le Triple Joyau (tiratana)

"Certes, le Béni du Ciel est honorable et correctement éveillé par lui-même, achevé en connaissance et comportement, bien-allé, un expert par rapport au monde, insurpassé en tant qu'entraîneur pour ceux qui sont prêts à être domptés, le Maître des êtres divins et humains, éveillé, béni...

"Le Dhamma est bien exposé par le Béni du Ciel, pour qu'on le voie ici et maintenant, intemporel, qui invite à la vérification, pertinent, à être réalisé par les sages pour eux-mêmes...

"Le Sangha des disciples du Béni du Ciel qui ont bien pratiqué... qui ont pratiqué sans artifices... qui ont pratiqué méthodiquement... qui ont pratiqué avec maîtrise -- autrement dit, les quatre types [de nobles disciples] quand on les prend par paires, les huit lorsqu'on les prend en tant que types individuels -- ils sont le Sangha des disciples du Béni du Ciel: digne de cadeaux, digne d'hospitalité, digne d'offrandes, digne de respect, l'incomparable champ du mérite pour le monde."

-- AN XI.12


La formule palie pour prendre refuge

(On récite habituellement ces vers avant de prendre les cinq préceptes.)

Buddham saranam gacchami
    Je vais prendre refuge dans le Bouddha.
Dhammam saranam gacchami
    Je vais prendre refuge dans le Dhamma.
Sangham saranam gacchami
    Je vais prendre refuge dans le Sangha.

Dutiyampi Buddham saranam gacchami
    Pour la deuxième fois, je vais prendre refuge dans le Bouddha.
Dutiyampi Dhammam saranam gacchami
    Pour la deuxième fois, je vais prendre refuge dans le Dhamma.
Dutiyampi Sangham saranam gacchami
    Pour la deuxième fois, je vais prendre refuge dans le Sangha.

Tatiyampi Buddham saranam gacchami
    Pour la troisième fois, je vais prendre refuge dans le Bouddha.
Tatiyampi Dhammam saranam gacchami
    Pour la troisième fois, je vais prendre refuge dans le Dhamma.
Tatiyampi Sangham saranam gacchami
    Pour la troisième fois, je vais prendre refuge dans le Sangha.

-- Khp 1


Récompenses du mérite

"On a le cas où un disciple des nobles personnes a pris refuge dans le Bouddha. Cela, c'est la première récompense du mérite, récompense de l'adresse, l'aliment de la félicité, céleste, qui aboutit à la félicité, qui conduit au ciel, qui conduit à ce qui est désirable, agréable, et attirant; au bien-être et au bonheur.

"Qui plus est, le disciple des nobles personnes a pris refuge dans le Dhamma. Cela, c'est la seconde récompense du mérite...

"Qui plus est, le disciple des nobles personnes a pris refuge dans le Sangha. Cela, c'est la troisième récompense du mérite..."

-- AN VIII.39


A refuge contre la douleur

Si tu as peur de la douleur,
si tu n'aimes pas la douleur,
va prendre refuge dans l'Eveillé,
va prendre refuge dans le Dhamma et le Sangha.
Prend les préceptes:
    Qui te conduiront à ta libération.

-- Thig XII


La déclaration d'un maître de maison

Lorsque l'Exalté eût parlé ainsi, Sigala, le maître de maison, parla comme suit:

"Excellent, Seigneur, excellent! C'est comme si, Seigneur, un homme devait redresser cela qui avait été retourné, ou devait révéler cela qui avait été caché, ou devait montrer le chemin to one qui s'était égaré, ou devait tenir une lampe au sein de l'obscurité, de sorte que ceux qui ont des yeux puissent voir. Même ainsi, la doctrine a été expliquée de différentes façons par l'Exalté.

"Je prend refuge, Seigneur, dans le Bouddha, le Dhamma, et le Sangha. Puisse l'Exalté me recevoir en tant que disciple laïc; comme quelqu'un qui a pris refuge à partir de ce jour jusqu'à la fin de ma vie."

-- DN 31


Voir aussi:


Révisé: mar 25 avril 2002

http://www.accesstoinsight.org/ptf/tisarana.html