Ce glossaire couvre un grand nombre des mots
et termes
techniques en pâli que vous pourrez croiser dans les livres
et
les articles disponibles sur ce site web. Les orthographes les plus
courantes sont données en premier, suivies par les
variantes.
L'orthographe phonétique (
Velthuis)
du pâli est celle qui est donnée entre
psontnthèses
carrées immédiatement après le titre.
Le lien "
[MORE]" qui suit ces entrées
vous emportera vers un article plus détaillé sur
le sujet choisi (en anglais).
- Abhidhamma
[abhidhamma]:(1)
Dans les discours du canon pâli, ce terme signifie tout
simplement "un dhamma plus haut," et une tentative
systémique
pour définir les enseignements du Bouddha et
comprendre
leurs inter-relations. (2) Une collection tardive de traités
analytiques basés sur des listes de catégories
tirées des enseignements qui sont dans les discours,
ajoutée au Canon plusieurs siècles
après
l'époque du Bouddha. [MORE]
- abhiñña
[abhi~n~naa]:Pouvoirs
intuitifs qui viennent de la pratique de la concentration: la
capacité à faire preuve de pouvoirs psychiques,
de
clairvoyance, de clairaudience, la capacité de
connaître
les pensées des autres, de se rappeler les vies
passées,
et la connaissance qui se défait des effluents mentaux (voir
asava).
- acariya
[aacariya]: Enseignant;
mentor. Voir kalyanamitta.
- adhitthana
[adhi.t.thaana]:
Détermination; résolution. Une des dix
perfections (paramis).
- ajaan,
ajahn, achaan, etc.: (Thai). Enseignant; mentor.
Equivalent du pâli acariya.
- akaliko
[akaaliko]: Hors du temps;
non conditionné par le temps ou les saisons.
- akusala
[akusala]: Malsain,
maladroit, déméritoire. Voir son
opposé, kusala.
- anagami
[anaagaamii]:
Non-revenant. Personne ayant abandonné les cinq
chaînes
inférieures qui lient l'esprit au cycle des renaissances
(voir samyojana),
et qui après la mort apparaîtront dans l'un des
mondes de Brahma appelés les Pures
Demeures, pour y atteindre le nibbana,
ne devant plus jamais revenir en ce monde.
- anapanasati
[aanaapaanasati]:
Conscience de la respiration. Pratique de méditation dans
laquelle on maintient son attention et sa conscience sur les sensations
de la respiration. [MORE]
- anatta
[anattaa]: Non-soi; sans
propriétaire. [MORE]
- anicca
[anicca]: Inconstant;
instable; impermanent.
- anupadisesa-nibbana [anupaadisesa-nibbaana]:
Nibbana
sans carburant résiduel (l'analogie avec un feu
éteint dont les braises sont froides) — le nibbana de
l'arahant après son décès. Cf. sa-upadisesa-nibbana.
[MORE]
- anupubbi-katha
[aanupubbii-kathaa]:
Instruction graduelle. La méthode d'enseignement du Dhamma
par le Bouddha, qui guide ses
auditeurs progressivement à travers des
sujets de plus en plus avancés: la
générosité (voir dana),
la vertu (voir sila),
les cieux, les inconvénients, le renoncement, et les quatre
noble vérités. [MORE]
- anusaya
[anusaya]:
Obsesssion; tendance sous-jacente. (L'étymologie de ce terme
signifie "s'étendre avec"; dans l'usage courant, le verbe
appsontnté (anuseti) signifie
être obsédé.) Il y a sept obsessions
majeures auxquelles l'esprit revient toujours, encore et encore:
l'obsession de la passion sensuelle (kama-raganusaya),
de la résistance (patighanusaya), des
vues (ditthanusaya), de l'incertitude (vicikicchanusaya),
de l'orgueil (manusaya), de la passion du devenir (bhava-raganusaya),
et de l'ignorance (avijjanusaya). Comparer avec samyojana.
- apaya-bhumi
[apaaya-bhuumi]:
Etat de privation; les quatre niveaux inférieurs de
l'existence dans lesquels on pourrait renaître en
résultante d'actions passées maladroites (voir kamma): la renaissance en
enfer, en tant que fantôme affamé (voir peta), en tant que
démon furieux (voir Asura),
ou qu'animal commun. Aucun de ces états n'est
permanent. Comparer avec sugati.
[MORE]
- appamada
[appamaada]:
Vigilance; diligence; zèle. PIerre angulaire de tous les
états mentaux adroits, et de si fondamentale importance que
le
Bouddha le souligna dans ses paroles
d'adieu à ses disciples: "Toutes fabrications sont
sujettes à corruption. Efforcez-vous sans
relâche!" (appamaadena sampaadetha). [MORE]
- arahant
[arahant]:
"Personne de valeur" ou "personne pure"; personne dont
l'esprit est exempt de souillures (voir kilesa),
qui a abandonné toutes les dix chaînes qui lient
l'esprit au cycle de la renaissance (voir samyojana),
dont le coeur est exempt d'écoulements mentaux (voir asava),
et qui n'est donc pas de ce fait destiné à une
renaissance ultérieure. Titre du Bouddha et de ses nobles
disciples du plus haut niveau.
- arammana
[aaramma.na]:
Préoccupation; objet mental.
- ariya
[ariya]: Noble,
idéal. Egalement, une "Personne Noble" (voir ariya-puggala).
- ariyadhana
[ariyadhana]: Noble Richesse;
qualités qui servent de 'capital' dans la quête de
la libération: conviction (voir saddha), vertu (voir sila), conscience, crainte
du mal,
érudition, générosité
(voir dana),
et discernement (voir pañña).
- ariya-puggala [ariya-puggala]:
Noble personne; individu éveillé. Un individu qui
a
réalisé au moins une des quatre noble voies (voir
magga)
ou leur fruit (voir phala).
Comparer avec puthujjana
(mondain).
- ariya-sacca
[ariya-sacca]:Noble
Vérité. Le mot "ariya" (noble) peut aussi
signifier
idéal ou standard,
et dans ce contexte signifie vérité "objetive"
ou
"universelle". Il y en a quatre: le stress, l'origine du stress, la
cessation du stress, et la voie de pratique qui mène
à la cessation du stress. [MORE]
- asava
[aasava]:
Effluent mentale, polluant, ou fermentation. Quatre qualités
— sensualité,
vues, devenir, et ignorance — qui "s'écoulent" de
l'esprit
et créent le flot de la ronde de la mort et de la
renaissance.
- asubha
[asubha]:Manque
d'attraits, laideur, abomination. Le Bouddha recommande la
contemplation de cet aspect du corps en tant qu'antidote au
démonsieur sexuel et à la complaisance. Voir
aussi kayagata-sati.
[MORE]
- Asura
[asura]: Race d'êtres qui,
tout comme les Titans de la mythologie grecque, ont combattu
les devas
pour la souveraineté des cieux et ont perdu. Voir apaya-bhumi.
[MORE]
- avijja
[avijjaa]: Inconscience;
ignorance; conscience obscurcie; illusion sur la nature de l'esprit.
Voir aussi moha.
[MORE]
- ayatana
[aayatana]:
Médiums des sens. Les médiums internes des sens
sont les
organes des sens: yeux, oreilles, nez, langue, corps et esprit. Les
médiums externes des sens sont leurs objets respectifs.
- bhante
[bhante]:
Vénérable monsieur; souvent utilisé
pour s'adresser à un moine bouddhiste.
- bhava
[bhava]:
Devenir. Etats d'être qui se développent d'abord
dans le
mental et peuvent ensuite être ressentis en tant que mondes
internes et/ou en tant que mondes à un niveau
externe. Il
y a trois niveaux de devenir: au niveau sensuel, au niveau de
la forme, et au niveau du sans-forme.
- bhavana
[bhaavanaa]: Culture mentale ou
développement; méditation. La troisième des trois
bases d'action méritoire. Voir aussi dana
et sila. [MORE]
- bhikkhu
[bhikkhu]: Moine bouddhiste; homme ayant abandonné la vie domestique pour vivre une vie de vertu supérieure (voir sila)
en accord avec le Vinaya
en général, et les règles du Patimokkha en particulier. Voir sangha,
parisa,
upasampada.
[MORE]
- bhikkhuni
[bhikkhunii]: Nonne bouddhiste; homme ayant abandonné la vie domestique pour vivre une vie de vertu supérieure (voir sila) en accord avec le Vinaya en général, et les règles du Patimokkha en particulier. Voir sangha,
parisa,
upasampada.
[MORE]
- bodhi-pakkhiya-dhamma [bodhi-pakkhiya-dhammaa]:"Les
Ailes de l'Eveil" — sept ensembles de principes qui peuvent
conduire à l'Eveil et qui, selon le Bouddha,
forment le coeur de son enseignement: [1] les quatre cadres de
référence (voir satipatthana);
[2] les quatre efforts corrects (sammappadhana) — l'effort pour
prévenir que surgissent dans le mental les états
maladroits, pour abandonner tous les états maladroits qui ont
déjà surgi, pour donner naissance au bien, et pour
maintenir le bien qui a surgi; [3] les quatre bases de succès
(iddhipada) — désir, persistance, détermination,
circonspection; [4] les cinq
facteurs dominants (indriya)
— conviction, persistance, attention, concentration,
discernement; [5] les cinq forces (bala) — identiques à
[4]; [6] les sept facteurs d'Eveil
(bojjhanga) — attention, investigation des
phénomènes, persistance, ravissement (voir piti),
sérénité, concentration, équanimité; et [7] l'octuple sentier (magga)
— vues correctes, attitude correcte, parole correcte,
activité correcte, moyens de vie corrects, effort correct,
attention correcte, concentration correcte. [MORE]
- bodhisatta
[bodhisatta]:"Un être (s'efforçant)
d'Eveil"; le terme qui décrit le Bouddha avant que il soit
effectivement devenu Bouddha, depuis sa première aspiration
à la bouddhéité jusqu'à son Eveil
plénier. Forme sanscrite:
Bodhisattva.
- brahma
[brahma, brahmaa]: "Le Grand" — habitant des cieux non-sensuels de forme ou
sans forme. [MORE]
- brahma-vihara [brahma-vihaara]: Les quatre "sublimes" ou "divines" demeures qu'on atteint grâce au développement de metta
(la bonne volonté) sans limites, de karuna
(la compassion), de mudita
(la joie appréciative), et d'upekkha
(l'équanimité).
- brahman
(depuis Pali braahmaa.na):
La caste des brahmanes (brahmin) de l'Inde a longtemps soutenu que
ses membres, de naissance, sont dignes du respect le plus grand.
Le Bouddhisme a emprunté ce terme de brahmane en
l'appliquant à ceux qui ont atteint le but, pour montrer que le
respect se mérite non par la naissance, la race ou la caste,
mais par la réalisation spirituelle. Utilisé au sens
bouddhiste, ce terme est
synonyme d'arahant.
- buddho
[buddho]: Eveillé;
éclairé. Une des épithètes du Bouddha.
- Bouddha
[buddha]: Nom donné à celui qui
redécouvre par lui-même la voie de la libération du
Dhamma, après une longue période d'oubli par le monde.
Selon la tradition, il y a une longue lignée de bouddas qui
s'étire dans le lointain passé. Le plus récent
bouddha est né Siddhattha Gotama en Inde au sixième siècle ANE.
Jeune homme bien éduqué et riche, il abandonne sa famille
et son héritage princier à la fleur de l'âge pour
rechercher la véritable liberté et la fin de la
souffrance (dukkha).
Après sept ans d'austérités dans la forêt, il a redécouvert
la "voie du milieu" et accompli son but, devenir Bouddha. [MORE]
- dana [daana]: Don,
liberalité; offrande, aumône. Spécifiquement, le
don de n'importe lequel des quatre
fournitures à l'ordre monastique. Plus
généralement, l'inclination à donner, sans
attendre de récompense sous aucune forme de la part du
récipiendaire. Dana
est le premier thème dans le système du Bouddha
d'entraînement graduel (voir anupubbi-katha), la première des dix paramis,
l'un des sept trésors (voir dhana),
et la première des trois bases d'action méritoire (voir sila et bhavana). [MORE]
- deva;
devata [deva, devataa]:
Littéralement, "être brillant" — habitant des royaumes célestes (voir sagga
et sugati).
[MORE]
- Devadatta
[devadatta]:
Cousin du Bouddha qui tenta d'opérer un schisme dans le sangha
et qui est depuis devenu emblématique pour tout bouddhiste
qui travaille soit en connaissance de cause, soit à son insu,
pour miner la religion de l'intérieur.
- dhamma
[dhamma; scrt. dharma]: (1)
Evénement; phénomène en et de lui-même; (2) qualité mentale; (3) doctrine, enseignement; (4) nibbana.
Egalement, principes de comportement que devraient suivre les êtres humains
pour correspondre à l'ordre naturel des choses; qualités
d'esprit qu'ils doivent également développer afin de
réaliserla qualité inhérente du
mental en et de lui-même. Par extension, "Dhamma" (en gal. avec
une majuscule) indique aussi toute doctrine qui enseigne ce genre de
choses. Ainsi, le Dhamma du
Bouddha indique autant son enseignement et l'expérience directe
du nibbana, la qualité à laquelle visent tous ces enseignements.
- Dhamma-vinaya [dhamma-vinaya]:
"doctrine (dhamma)
et discipline (vinaya)." Nom que donnait le Bouddha lui-même à la religion fondée par lui.
- dhana
[dhana]: Trédor(s). Les
sept qualités de conviction, de vertu (voir sila), de conscience et de préoccupation, d'érudition, de
générosité (voir dana),
et de sagesse.
- dhatu
[dhaatu]: Elément;
propriété, condition impersonelle. Les quatre éléments
physiques ou propriétés sont la terre (solidité),
l'eau (liquidité), le vent (mouvement), et feu (chaleur). Les
six éléments comprennent les quatre précédents plus l'espace et la conscience.
- dhutanga
[dhutaanga]:
Pratiques ascétiques voluntaires que les moines et autres
méditants peuvent entrepréndre de temps en temps ou en
tant qu'engagement à long terme, afin de
cultiver le renoncement et le contentement, et pour raviver
l'énergie. Pour les
moines, il y a treize de ces pratiques: (1) n'utiliser que des
robes rapiécées; (2) n'utiliser qu'un seul jeu
de trois robes; (3) quêter l'aumône; (4)
ne pas éviter de donateurs sur le chemin de la quête; (5)
ne pas manger plus d'un repas par jour; (6) ne manger que dans son bol
à aumônes; (7) refuser toute nourriture offerte
après la tournée de quête; (8) vivre dans la
forêt;
(9) vivre sous un arbre; (10) vivre en plein air; (11) habiter dans un
cimetière; (12) être content de ce qu'on a comme
habitation;
(13) ne jamais s'étendre. [MORE]
- dosa [dosa]:
Aversion; haine; colère. Une des trois racines malsaines (mula) dans le mental.
- dukkha
[dukkha]: Stress; souffrance; douleur; angoisse; mécontentement. [MORE]
- effluents: Voir asava.
- ekaggatarammana [ekagattaa.rammana]:
Unicité de préoccupation; "exclusivité
d'intérêt." Au cours de la méditation, la
qualité
mentale qui permet à l'attention de rester concentrée et recueillie sur l'objet choisi de la méditation. Ekaggatarammana atteint sa pleine maturité avec le développement du quatrième
niveau de jhâna.
- ekayana-magga
[ekaayana-magga]:Un
sentier unifié; un chemin direct. Une épithète
pour la pratique
d'être attentif aux quatre cadres de référence: le
corps, les sensations, l'esprit, et les qualités mentales.
- evam [eva.m]: Ainsi; de cette manière. En Thaïlande, ce terme sert pour la clôture formelle d'un sermon.
- Hinayana
[hiinayaana]:"Véhicule Inférieur," terme péjoratif
— créé par un groupe qui se disait suivre le
Mahâyâna, le "Grand Véhicule"
—
pour indiquer la voie de pratique de ceux qui n'adhéraient
qu'aux discours les plus anciens en tant que parole du Bouddha. Les
Hînayânistes refusaient de reconnaître les discours
plus récents, composés par les Mahâyânistes,
qu'ils prétendaient contenir des enseignements dont le Bouddha
pensait qu'ils étaient trop profonds pour sa première
génération de disciples, et qu'il aurait ainsi
confié en secret à des nâgas (serpents, ou dragons)
souterrains. L'école Theravada contemporaine est une descendante du Hînayâna.
- hiri-ottappa
[hiri-ottappa]:"Conscience
et préoccupation"; "honte morale et crainte morale." Ces
émotions jumelles — les "gardiens du monde" — sont
associées à toutes les actions maladroites. Hiri est une conscience intérieure qui nous retient de commetres des actes qui mettraient en danger notre respect de soi; ottappa est une saine crainte de
commettre des actes maladroits qui pourraient nous causer du tort, ainsi qu'à d'autres. Voir kamma.
[MORE]
- idappaccayata [idappaccayataa]:
Cette conditionalité-ci/-là. Ce nom du principe causal
que le Bouddha découvrit au cours de la nuit de son Eveil
souligne l'idée que, aux fins de mettre fin à la
souffrance et au stress, les procès de causalité
peuvent être compris entirement en termes de forces et de
conditions qui sont
vécues dans le domaine de l'expériencedirect, sans qu'il soit besoin de recourir à des
forces opérant hors de ce domaine. [MORE]
- indriya
[indriya]:
Facultés; facteurs mentaux. Dans les suttas le terme peut
faire référence soit aux six médiums des sens (ayatana), soit aux cinq facteurs mentaux de saddha
(conviction), de viriya
(persistance), de sati
(attention), de samadhi
(concentration) et de pañña
(discernement); voir bodhi-pakkhiya-dhamma.
- jhâna [jhaana; scrt. dhyana]: Absorption mentale. Etat de forte concentration sur une seule sensation physique (résultant en rupa jhâna)
ou notion mentale (résultant en arupa jhâna). Le développement de jhâna provient de la suspension temporaire des cinq obstacles (voir nivarana) grâce au développement de cinq facteurs mentaux: vitakka
(pensée dirigée), vicara
(évaluation), piti
(ravissement), sukha
(plaisir), et ekaggatarammana
(unicité de préoccupation). [MORE]
- kalyanamitta
[kalyaa.namitta]: Admirable ami; mentor ou maître de Dhamma. [MORE]
- kamaguna
[kaamagu.na]:
Cordes de la sensualité. Les objets des cinq sens physiques:
objets visibles, sons, arômes, saveurs, et sensations tactiles.
Renvoir généralement aux expériences sensorielles
qui, comme les cordes (guna)
d'un luth quand on les pince, donnent lieu à des sensations agréables (vedana). [MORE]
- kamma
[kamma; scrt. karma]:
Actes intentionels qui résultent en états d'être et en naissance. [MORE]
- kammatthana
[kamma.t.thaana]:Littéralement,
"base de travail" ou "place de travail." Le mot fait
référence à l'
"occupation" d'un moine en méditation: c.-à-d, la
contemplation de certains thèmes de méditation par
lesquels les forces de souillure (kilesa), d'envie insatiable (tanha), et d'ignorance (avijja)
peuvent être déracinées du mental. Au cours de
l'ordination, tout nouveau moine se fait enseigner les cinq kammatthana qui forment la base de la contemplation du corps: les cheveux (kesa),
les poils (loma), les ongles (nakha),
les dents (danta), et la peau (taco). Par extension, les kammatthana comprennent tous les quarante thèmes
classiques de méditation. Quoique chaque méditant puisse être dit s'engager au kammatthana,
le terme sert le plus souvent à identifier le lignage
particulier de moines thaïs de la forêt fondé par
Phra Ajaan Mun et Phra Ajaan
Sao. [MORE]
- karuna
[karu.naa]:
Compassion;
sympathie; l'aspiration à trouver une façon d'être
vraiment utile à soi-même et aux autres. Une des dix
perfections (paramis)
et l'une des quatre "sublimes demeures" (brahma-vihara).
- kathina
[ka.thina]:
Cérémonie, qui se tient au quatrième mois de la
saison des pluies, au cours de laquelle un
sangha de bhikkhus reçoit un don de tissu de la part de
laïcs, l'accorde à l'un de ses membres, et ensuite en fait
une robe avant l'aube du jour suivant. [MORE]
- kaya [kaaya]: Corps. Fait habituellement référence au corps physique (rupa-kaya;
voir rupa), mais fait parfois référence au corps mental (nama-kaya;
voir nama).
- kayagata-sati [kaayagataa-sati]:Conscience
immergée dans le corps. Il s'agit d'un terme fourre-tout qui
recouvre plusieurs thèmes de méditation: garder la
respiration à l'esprit;
être attentif à la posture du corps; être
attentif à ses propres activités;
analyse du corps dans ses parties; analyse du corps
dans ses propriétés physiques
(voir dhatu);
contempler le fait que le corps est inévitablement sujet à la mort
et à la désintégration. [MORE]
- khandha
[khandha]: Tas; groupe; agrégat. Composantes physiques et mentales de la
personalité et de l'expérience sensorielle en général.
Les cinq bases de l'attachement (voir upadana).
Voir: nama
(phénomène mental), rupa
(phénomène physique), vedana
(sensation), sañña
(perception), sankhara
(perceptions mentales), et viññana
(conscience).
- khanti
[khanti]: Patience; endurance. Une des dix perfections (paramis).
- kilesa
[kilesa]: Souillure
— lobha
(passion), dosa
(aversion), et moha(illusion)
sous leurs diverses formes, qui comprennent des trucs comme
l'avidité, la malveillance, la colère, la rancoeur,
l'hypocrisie, l'arrogance, l'envie, l'avarice, la
malhonnêteté, la vantardise, l'obstination, la violence,
l'orgueil, la prétention,
l'intoxication, et la complaisance.
- kusala
[kusala]: Sain,
avisé, bon, méritoire. Une action caractérisée par sa
qualité morale (kusala-kamma) est dûe pour (éventuellement) aboutir au bonheur et à un résultat favorable. Les actions
caractérisées par son contraire (akusala-kamma) entraînent le chagrin. Voir kamma.
[MORE]
- magga
[magga]: Voie.
Spécifiquement, la voie de la cessation de la souffrance et du stress. Les
quatre voies transcendantes — ou plutôt, une voie à quatre
niveaux de raffinement — sont la voie à l'entrée dans le courant
(entrer dans le courant du nibbana,
qui permet qu'on ne renaisse qu'au plus sept fois), la voie du retour
unique, la voie du non-retour, et la voie de l'état d'arahant.
Voir phala.
- mahathera
[mahaathera]: "Grand ancien." Titre honorifique conféré automatiquement conféré à un bhikkhu
d'au moins vingt ans d'ancienneté. Comparer avec thera.
- majjhima
[majjhima]: Moyen;
approprié; juste.
- Mara [maara]: La personnification du mal et de la tentation.
- metta
[mettaa]: Bonté aimante;
bonne volonté. Une des dix perfections (paramis)
et une des quatre "sublimes demeures" (brahma-vihara).
- moha [moha]: Illusion; ignorance (avijja).. Une des trois racines malsaines (mula)
dans le mental.
- mudita
[muditaa]:
Joie appréciative/sympathique. Se réjouir de sa propre
bonté et de celle des autres. U des quatre "sublime demeures" (brahma-vihara).
- mula [muula]:
Littéralement, "racine." Conditions fondmentales dans le mental qui
déterminent la qualité morale — adroite (kusala) ou maladroite (akusala) — de nos actions intentionelles (voir kamma). Les trois racines maladroites sont lobha
(avidité), dosa
(aversion), et moha
(illusion); les racines adroites sont leurs opposés. Voir kilesa (souillures).
- naga [naaga]:Un
terme
d'usage commun qui désigne des animaux forts, majestueux
et héroïques, comme les éléphants et les serpents magiques. Dans le Bouddhisme, il renvoie aussi à ceux qui ont atteint le but de la pratique.
- nama [naama]: Phénomènes mentaux. Ce terme fait référence aux composantes mentales des cinq
khandhas,
et comprend: vedana
(sensation), sañña
(perception), sankhara
(constructions mentales), et viññana
(conscience). Comparer avec rupa.
- nama-rupa
[naama-ruupa]: Nom-et-forme; l'esprit-et-la-matière; corps-et-esprit. Union des phénomènes mentaux (nama)
et des phénomènes physiques (rupa) constitutive des cinq agrégats (khandha),
et qui se situe à un point crucial de la chaîne causale de la co-production conditionnée (paticca-samuppada).
[MORE]
- nekkhamma
[nekkhamma]: Renoncement;
littéralement, "libération du plaisir sensuel." Une des dix paramis. [MORE]
- nibbana
[nibbaana; scrt. nirvana]:
Libération; littéralement, le "détachement" du mental des
effluents mentaux (voir asava), souillures (voir kilesa),
et la ronde de la renaissance (voir vatta),
et depuis all that peuvent be described ou defined. As ce termee
indique
aussi the extinguishing de a feu, it carries the connotations de
stilling, cooling, et peace. (According à the physics taught at
the temps du Bouddha, a burning feu seizes ou adheres à its
fuel; when
extinguished, it is unbound.) "Total nibbana" in some contexts indique
the expérience de Awakening; in others, the final passing away
de an arahant. [MORE]
- nibbida
[nibbidaa;]:Disenchantment;
aversion; disgust; weariness. The skillful turning-away du mental
depuis the conditioned samsarique world towards the
unconditoned, the transcendent — nibbana
- nimitta
[nimitta]: Mental sign,
image, ou vision that may arise in méditation. Uggaha nimitta fait référence à any image that arises spontaneoument in the course de méditation. Paribhaga nimitta fait référence à an image
that a been sujeted à mental manipulation.
- nirodha
[nirodha]: Cessation;
disbanding; stopping.
- nivarana
[niivara.na]:
Hindrances à la concentration — sensual désir, ill
will,
sloth & drowsiness, restlessness & anxiety, et
uncertainty.
- pabbajja
[pabbajjaa]: "Going forth
(depuis home à the homeless life)"; ordination as a samanera (samaneri), ou novice moine (nun). Voir upasampada.
- paccattam
[paccatta.m]: Personal;
individu.
- paccekabuddha
[paccekabuddha]:
Private Bouddha. One qui, like a Bouddha, a gained Awakening sans
the bénéfit de a teacher, mais qui lacks the
requisite store de paramis
à teach others la pratique that leads à Awakening. On attaining the
goal, a paccekabuddha lives a solitaire life. [MORE]
- Pali [paali,
paa.li]: The canon de texts (voir Tipitaka) préserved by
the Theravada school and, by extension, the language in which those
texts sont composed. [MORE]
- pañña
[pa~n~naa]: Discernment;
insight; wisdom; intelligence; common sense; ingenuité. One de the ten
perfections (paramis).
- pañña-vimutti [pa~n~naa-vimutti]:
Voir vimutti.
- papañca
[papa~nca]:
Complication, proliferation. The tendency du mental à proliferate
issues depuis the sense de "self." This terme peuvent aussi be translated
as
self-reflexive thinking, reification, falsification, distortion,
elaboration, ou exaggeration. In the discourses, it is frequently used
in analyses de the psychologie de conflict. [MORE]
- parami,
paramita [paaramii, paaramitaa]:
Perfection de the character. Un group de ten qualités
déveloped over many lifetempss by a bodhisatta, which
appear as a group in le canon pâli only in the Jataka ("Birth
Stories"): la générosité (dana), la vertu (sila), le renoncement (nekkhamma), discernement (pañña),
énergie/persistance (viriya),
patience/forbearance (khanti),
truthfulness (sacca),
détermeination (adhitthana),
good will (metta),
et equanimité (upekkha).
[MORE]
- parinibbana
[parinibbaana]: Total
Unbinding; the complete cessation de the khanda
that occurs upon the la mort de an arahant.
- parisa
[parisaa]: Following;
assembly. The quatre groups du Bouddha's following that comprennent
moines, nuns, laymen, et laywomen. Compsontr avec sangha.
Voir bhikkhu,
bhikkhuni,
upasaka/upasika.
- pariyatti
[pariyatti]: Theoretiques
understanding de Dhamma
obtained grâce à reading, study, et learning. Voir patipatti et pativedha. [MORE]
- paticca-samuppada
[pa.ticca-samuppaada]:
Dependent co-arising; dependent origination. Un map showing the way the agrégats (khandha)
et sense média (ayatana)
interact avec ignorance (avijja)
et craving (tanha)
à bring about stress et souffrance (dukkha).
As the interactions sont complex, there sont several different versions
de paticca samuppada given in the suttas. In the most common one, the
map starts avec ignorance. In another common one, the map starts avec
the interrelation between name (nama)
et form (rupa)
on the one hand, et sensory la conscience (viññana)
on the other. [MORE: SN
12.2, DN
15 ]
- Patimokkha
[paatimokkha]: The basique code de monastique discipline, consisting de 227 rules pour moines (bhikkhus) et
311 pour nuns (bhikkhunis).
Voir Vinaya.
- patipada
[pa.tipadaa]: Road, path,
way; the signifie de reaching a goal ou destination. The "Middle way" (majjhima-patipada)
taught by le Bouddha; la voie de pratique described in les quatrième noble truth (dukkhanirodhagamini-patipada). [MORE]
- patipatti
[pa.tipatti]: The pratique
de Dhamma,
as opposed à mere theoretiques knowledge (pariyatti). Voir aussi
pativedha.
[MORE]
- pativedha
[pa.tivedha]: Direct,
first-het realization de the Dhamma.
Voir aussi pariyatti
et patipatti.
[MORE]
- Peta [peta; scrt. preta]:
Un "hungry shade" ou "hungry ghost" — one de a class
d'êtres in the
lower domaines, sometempss capable de appearing à human êtres.
The petas sont often depicted in Bouddhist art as starving êtres avec
pinhole-sized mouths grâce à which they peuvent never pass enough food
à ease their hunger. [MORE]
- phala
[phala]: Fruition.
Specifiquesly, the fruition de any dus quatre transcendent paths
(voir magga).
- phra:
(Thai). Vénérable. Used as a préfix à the name
de a moine (bhikkhu).
- piti [piiti]:
Rapture;
bliss; delight. In méditation, a pleasurable qualité in le mental that
reaches full maturité upon le développement de the second
niveau de jhâna.
- puja [puujaa]:
Honor;
respect; devotional observance. Most commonly, the devotional
observances that sont conducted at monasteries daily (morning et
evening), on uposatha
days, ou on other special occasions. [MORE]
- puñña
[pu~n~na]:
Merit; worth; the inner sense de well-être that comes depuis
having
acted rightly ou well et that enables one à continue acting well.
- puthujjana
[puthujjana]:One
de the many-folk; a "worlding" ou run-of-the-mill person. Un ordinaire
person qui a not yet réalisé any dus quatre
stages de
Awakening (voir magga).
Compsontr avec ariya-puggala.
- raga [raaga]:
Lust; greed. Voir lobha.
- run-of-the-mill person: Voir puthujjana.
- rupa [ruupa]:
Body;
physiques phénomène; sense datum. The basique meaning de this word is
"appearance" ou "form." It is used, however, in a number de different
contexts, taking on different shades de meaning in each. In lists de
the objets de the senses, it is given as the objet de the sense de
sight. As one de the khandha,
it fait référence
à physiques phénomènes ou sensations (visible appearance ou form
être
the defining characteristics de what is physiques). This is aussi the
meaning it carries when opposed à nama,
ou mental phénomènes.
- sabhava-dhamma [sabhaava-dhamma]:Condition
de nature; any phénomène, évént,
propriété, ou qualité as expérienced en et de
lui-même.
- sacca
[sacca]: Truthfulness. One
de the ten perfections (paramis).
- saddha
[saddhaa]:
Conviction, faith. Un confidence in le Bouddha that gives one the
willingness à put son enseignements inà pratique. Conviction becomes
unshakeable upon the attainment de l'entrée dans le courant (voir sotapanna).
- sadhu
[saadhu]: (exclamation) "It
is well"; an expression showing appréciation ou agreement.
- sagga
[sagga]: Heaven, heavenly domaine. The dwelling place de the devas.
Renaissance dans les cieux is said à be one de the rewards pour practicing la générosité (voir dana) et la vertu (voir sila). Like all waystations
in samsara,
however, la renaissance here is temporaire. Voir aussi sugati. [MORE]
- sakadagami
[sakadaagaamii]:
Once-returner. Un person qui a abandoned the first trois de the fetters
that bind le mental à the cycle de la renaissance (voir samyojana),
a weakened the fetters de sensual passion et resistance, et qui
après la mort is destined à be reborn in this world only
once
more.
- sakkaya-ditthi [sakkaaya-di.t.thi]:
Self-identification view. The view that mistakenly identifies any de
the khandha
as "self"; the first de the ten fetters (samyojana).
Abandonment de sakkaya-ditthi is one de the
hallmarks de l'entrée dans le courant (voir sotapanna).
[MORE]
- Sakyamuni
[saakyamuni]: "Sage de the
Sakyans"; an epithet pour le Bouddha.
- sakya-putta
[saakya-putta]: Son de the
Sakyan. Un epithet pour Bouddhist moines, le Bouddha having been a
natif de the Sakyan Republic.
- sallekha-dhamma [sallekha-dhamma]:
Topics de effacement (effacing defilement) — having few
wants, être
content avec what one has, seclusion, uninvolvement in companionship, persistance, la vertu (voir sila),
la concentration, discernement, release, et the direct knowing et seeing
de release.
- samadhi
[samaadhi]: Concentration;
la pratique de centering le mental in a single sensation ou préoccupation, en galally à the point de jhâna.
[MORE]
- samana
[sama.na]:
Contemplatif. Littéralement, a person qui abandons the conventional
obligations de social life in order à find a way de life more "in
tune" (sama) avec the ways de nature.
- samanera
(samaneri): Littéralement, a small samana;
a novice moine (nun) qui observes ten précepts et qui is a candidate pour admission à the order de bhikkhus
(bhikkhunis).
Voir pabbajja.
- sambhavesin
[sambhavesin]: (Un être) searching pour a place à take naissance.
- sammati
[sammati]: Conventional
realité; convention; relative truth; supposition; anything conjured
inà être by le mental.
- sampajañña
[samoaja~n~na]: Alertness;
self-awsontness; présence de l'esprit; clear compréhension. Voir sati.
- samsara
[sa.msaara]: Transmigration; la ronde de la mort et la renaissance. Voir vatta.
[MORE]
- samvega
[sa.mvega]:
The oppressif sense de shock, dismay, et alienation that comes avec
realizing the futilité et meaninglessness de life as it's normally
lived; a chastening sense de one's own complacency et foolishness in
having let oneself live so blindly; et an anxious sense de urgency in
trying à find a way out de the meaningless cycle. [MORE]
- samyojana,
sanyojana [sa.myojana]: Fetter
that binds le mental à the cycle de la renaissance (voir vatta)
— self-identification views (sakkaya-ditthi),
uncertainty (vicikiccha), grasping at précepts et pratiques (silabbata-paramasa); sensual passion (kama-raga),
resistance (vyapada); passion pour form (rupa-raga),
passion pour formless phénomènes (arupa-raga),
conceit (mana), restlessness (uddhacca),
et unawsontness (avijja).
Compsontr avec anusaya.
- sanditthiko
[sandi.t.thiko]:
Self-evident; immédiately appsontnt; visible here et now. Un epithet pour the Dhamma.
- sangha
[sangha]: On the
conventional (sammati)
niveau, ce termee indique the communities de Bouddhist moines et nuns; on
the ideal (ariya)
niveau, it indique those followers du Bouddha, lay ou ordained, qui
have attained au moins l'entrée dans le courant (voir sotapanna),
the first de the transcendent paths (voir magga)
culminating in nibbana.
Recently, particularly in the West, le termee "sangha" a been
popularly adapted à mean the wider sense de "communité de
followers on le Bouddhist path," although this usage finds no base in
le canon
pâli. The terme "parisa"
may be more appropriate pour this much broader meaning. [MORE]
- sankhara
[sankhaara]:
Formation, compound, fashioning, fabrication — the forces et facteurs
that fashion things (physiques ou mental), the process de fashioning,
et the fashioned things that result. Sankhara
peuvent refer à anything forméd ou fashioned by conditions, or, more
specifiquesly, (as one des cinq khandhas)
thought-formations avecin le mental.
- sañña
[sa~n~naa]: Label;
perception; allusion; act de memory ou recognition; interprétation.
Voir khandha.
- sanyojana:
Voir samyojana.
- sasana
[saasana]: Littéralement,
"message." The dispensation, doctrine, et legacy du Bouddha; le Bouddhist religion (voir Dhamma-vinaya).
- sati [sati]: Conscience, self-collectedness, powers de référence et retention. In
some contexts, le mot sati when used alone covers
alertness (sampajañña)
as well. [MORE]
- satipatthana
[satipa.t.thaana]:
Foundation de attention; frame de référence — le corps, sensations, l'esprit,
et mental événts, viewed in et de themselves as
they occur.
- sa-upadisesa-nibbana [sa-upaadisesa-nibbaana]:Nibbana
avec fuel remaining (the analogie is à an extinguished feu dont embers
sont still glowing) — liberation as expérienced in this
lifetemps by an arahant. Cf. anupadisesa-nibbana.
[MORE]
- savaka
[saavaka]: Littéralement,
"hesontr." Un disciple du Bouddha, especially a noble disciple (voir ariya-puggala.)
- sayadaw:
(Burmese). Vénérable teacher; an honorifique title
et form de address pour a senior ou eminent bhikkhu.
- sekha
[sekha]: Un "learner" ou "one
in training"; a noble disciple (ariya-puggala)
qui a not yet attained l'état d'arahant.[MORE]
- sila [siila]:Virtue,
moralité. The qualité de ethiques et moral purité
that prévenirs one depuis falling away depuis l'octuple sentier.
Egalement, the training précepts
that restrain one depuis performing unskillful actions. Sila is the
second theme in the gradual training (voir anupubbi-katha),
one de the ten paramis,
the second de the sept trésors (voir dhana),
et the first des trois grounds pour meritorious action (voir dana et bhavana). [MORE]
- sima [siima]:
Boundary ou territory avecin which the monastique sangha's formal acts (upasampada, patimokkha
récitation, settling de disputes, etc.) must be performéd in
order à be valid. [MORE]
- sotapanna
[sotaapanna]:
Stream winner. Un person qui a abandoned the first trois de the fetters
that bind le mental à the cycle de la renaissance (voir samyojana) et
a thus entered the "stream" flowing inexorably à nibbana,
ensuring that one will be reborn at most only sept more tempss, et only
inà human ou higher domaines. [MORE]
- l'entrée dans le courant, stream-winner: voir sotapanna.
- stress: Voir dukkha.
- stupa
(Pali thupa (thuupa)):
Originally, a tumulus ou burial mound enshrining relics de a holy
person — such as le Bouddha — ou objets associées avec his life. Over
the centuries this a déveloped inà the tall, spired
monuments
familiar in temples in Thailand, Sri Lanka, et Burma; et inà the
pagodas de China, Korea, et Japan.
- "such": Voir tadi.
- sugati
[sugati]:Happy
destinations; the deux higher niveaux de l'existence dans lesquels on
pourrait renaître as a result de past skillful actions (voir kamma): la renaissance in
the human world ou dans les cieux (Voir sagga).
None de these états is permanent. Compsontr avec apaya-bhumi. [MORE]
- sugaà [sugato]: Well-faring; going
(ou gone) à a good destination. Un epithet pour le Bouddha.
- sukha
[sukha]:
Pleasure; ease; satisfaction. In méditation, a mental qualité that
reaches full maturité upon le développement de the third
niveau de jhâna.
- sutta
[sutta; scrt. sutra]:
Littéralement, "thread"; a discourse ou sermon by le Bouddha ou his
contemporain disciples. After le Bouddha's la mort the suttas were
passed
down in the Pali language selon a well-established oral
tradition, et were finally committed à written form in Sri Lanka
around 100 BCE. More than 10,000 suttas sont collected in the Sutta
Pitaka,
one de the principal bodies de scriptural literature in Theravada
Bouddhism. The Pali Suttas sont widely regarded as the earliest record du Bouddha's teachings. [MORE]
- tadi [taadi]:
"Such," an
adjectif à describe one qui a attained the goal. It indicates that
the person's état is indefinable mais not sujet à change ou influences de any sort.
- tanha
[ta.nhaa]: Craving
— pour sensualité, pour devenir, ou pour not-devenir (voir bhava). Voir aussi lobha (greed; passion)
[MORE]
- tapas
[taapas]: The purifying
"chaleur" de méditative pratique.
- Tathagata
[tathaagatha]: Littéralement,
"one qui a truly gone (tatha-gata)" ou "one qui a
become authentique "(tatha-agata),"
an epithet used in ancient Inde pour a person qui a attained the
highest spiritual goal. In Bouddhism, it en galally indique le Bouddha,
although occasionally it indique aussi any de his arahant disciples. [MORE]
- than,
tan: (Thai). Révérend,
vénérable.
- thera
[thera]: "Elder." Un
honorifique title automatiquement conferred upon a bhikkhu
de au moins ten ans' standing. Compsontr avec mahathera.
- Theravada
[theravaada]:The
"Doctrine de the Elders" — the only one de the early schools
de
Bouddhism à have survived inà the présent; currently the dominant
form
de Bouddhism in Thailand, Sri Lanka, et Burma. Voir aussi Hînayâna. [MORE]
- ti-lakkhana
[ti-lakkha.na]: Three
characteristics inherent in all conditioned phénomènes —
être inconstant, stressful, et not-self.
- tipitaka
[tipi.taka; scrt. tripitaka]:The
Bouddhist (Pali) Canon. Littéralement, "trois baskets," in
référence à les trois principal divisions de the
Canon: the Vinaya
Pitaka (disciplinaire rules); Sutta
Pitaka (discourses); et Abhidhamma
Pitaka (abstract philosophiques traitises). [MORE]
- tiratana
[tiratana]: The "Triple Gem"
consisting du Bouddha, Dhamma,
et Sangha — ideals
à which all Bouddhists turn pour refuge. Voir tisarana.
[MORE]
- tisarana
[tisara.na]: The "Threefold
Refuge" — le Bouddha, Dhamma,
et Sangha. Voir tiratana. [MORE]
- ugghatitaññu
[uggha.tita~n~nu]:Of
swift understanding. After le Bouddha attained Awakening et was
considering whether ou not à teach the Dhamma, he perceived that there
were quatre categories d'êtres: those de swift understanding,
qui
would
gain Awakening après a short explanation de the Dhamma;
those
qui would
gain Awakening only après a lengthy explanation
(vipacitaññu); those qui would gain Awakening
only
après être led grâce à la pratique
(neyya); et those qui, instead de gaining Awakening, would at best
gain only a verbal understanding de the Dhamma (padaparama).
- Unbinding: Voir nibbana.
- upadana
[upaadaana]:
Clinging; attachment; sustenance pour devenir et naissance —
attachment à sensualité, à views, à précepts et pratiques, et à theories de the
self.
- upasampada
[upasampadaa]: Acceptance;
full ordination as a bhikkhu ou bhikkhuni.
Voir pabbajja.
- upasaka/upasika
[upaasaka/upaasikaa]: Un male/female lay follower du Bouddha. Compsontr avec parisa.
- upekkha
[upekkhaa]: Equanimité. One
de the ten perfections (paramis)
et one dus quatre "sublime demeures" (brahma-vihara). [MORE]
- uposatha
[uposatha]:Observance
day, corresponding à the phases de the moon, on which Bouddhist
laïcs gather à listen à the Dhamma et à
observe
special précepts. On the new-moon et full-moon uposatha days
moines
assemble à récite the Patimokkha
rules. [MORE]
- vassa
[vassaa]:
Rains
Retraite. Un period depuis July à October, corresponding roughly
à the saison des pluies, in which each moine is required
à live settled in a
single place et not wander freely about.
- vatta
[va.t.ta]: The
cycle de naissance, la mort, et la renaissance. This indique autant the la
mort et la renaissance de living êtres et the la mort et la
renaissance de defilement (kilesa) avecin le mental. Voir samsara.
- vedana
[vedanaa]: Feeling
— pleasure (ease), douleur (stress), ou neither pleasure ni douleur. Voir khandha.
- Vesak,
Vesakha, Visakha, Wesak, etc. [visaakha]:The
ancient name pour the Inden lunar mois in spring corresponding à
our April-May. According à tradition, le Bouddha's naissance,
Awakening,
et Parinibbana
each took place on
the full-moon night in the mois de Visakha. These
événts sont
commemorated on that day in the Visakha festival, which is celebrated
annually grâce àout le monde de Theravada Bouddhism. [MORE]
- vicara
[vicaara]: Evaluation;
sustained thought. In méditation, vicara is the facteur mental that allows one's attention à shift et move about in
relation à the chosen méditation objet. Vicara et
its companion facteur vitakka
reach full maturité upon le développement de the first niveau
de jhâna.
- vijja
[vijjaa]: Clear
knowledge; genuine awsontness; science (specifiquesly, the cognitifs
powers déveloped grâce à la pratique de la concentration et discernement).
- vijja-carana-sampanno
[vijjaa-cara.na-sampanno]:
Consummate in knowledge et conduct; accomplished in the conduct
leading à awsontness ou cognitive skill. Un epithet pour le Bouddha.
- vimutti
[vimutti]:
Release; freedom depuis the fabrications et conventions du mental. The
suttas distinguish between deux kinds de release. Discernment-release (pañña-vimutti)
describes le mental de the arahant,
which is free de the asavas.
Awsontness-release (ceto-vimutti) is qui décrit either the mundane suppression de the kilesas during la
pratique de jhâna
et les quatre brahma-viharas
[voir AN
6.13], ou the supramundane état de la concentration in the
asava-free l'esprit de the arahant.
- Vinaya
[vinaya]: The monastique discipline, spanning six volumes in printed text, dont rules et
traditions define every aspect de the bhikkhus'
et bhikkhunis'
way de life. The essence de the rules pour monastics is contained in the
Patimokkha.
The conjunction de the Dhamma avec the Vinaya forms the core du Bouddhist religion: "Dhamma-vinaya"
— "the doctrine et discipline" — is the name le Bouddha gave à the religion he founded. [MORE]
- viññana
[vi~n~naa.na]:Consciousness;
cognizance; the act de taking note de sense data et ideas as they
occur. There is aussi a type de la conscience that lies
outside de the khanda —
called la conscience sans feature (viññanam
anidassanam) — which is not related à les six
senses at all. Voir khandha.
- vipaka
[vipaaka]: The consequence
et result de a past volitional action (kamma).
- vipassana
[vipassanaa]:Clear
intuitive insight inà physiques et mental phénomènes as they
arise et disappear, seeing them pour what they actually sont —
in
et de themselves — in termes des trois characteristics
(voir ti-lakkhana)
et in termes de stress, its origin, its disbanding, et the way leading
à its disbanding (voir ariya-sacca).
- vipassanupakkilesa [vipassanuupakkilesa]:Corruption
de insight; intense expériences that peuvent happen in the
course de méditation et peuvent lead one à believe that one a
completed la voie. The standard list comprennents ten: light, psychique knowledge,
ravissement, serenité, pleasure, extreme conviction, excessif
effort,
l'obsession, indifference, et contentment.
- viriya
[viriya]: Persistence;
énergie. One de the ten perfections (paramis), les cinq
faculties (bala; voir bodhi-pakkhiya-dhamma),
et les cinq forces/dominant facteurs (indriya;
voir bodhi-pakkhiya-dhamma).
- vitakka
[vitakka]: Directed thought.
In méditation, vitakka is the facteur mental by
which one's attention is applied à the chosen méditation objet. Vitakka
et its companion factor vicara
reach full maturité upon le développement de the first niveau
de jhâna.
- yakkha
[yakkha]: One
de a special class de powerful "non-human" êtres —
sometempss kindly,
sometempss murderous et cruel — corresponding roughly à the
fairies
et ogres de Western fairy tales. The female (yakkhini)
is générally considered more treacherous than the
male. [MORE]