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L'envie insatiable

tanha


Définition

"Il y a ces trois envies insatiables. Quelles sont ces trois? Envie de sensualité, l'envie de devenir, l'envie de non-devenir. Ce sont là les trois envies insatiables."

-- Iti 58


Une flèche dans le coeur

"L'envie insatiable est... une flèche. Le poison de l'ignorance étend ses toxines au moyen du désir, de la passion, et de la mauvaise volonté."

-- MN 105


Six sortes d'envie insatiable

"Il y a ces six classes d'envie insatiable: l'envie insatiable des formes, l'envie insatiable des sons, l'envie insatiable des odeurs, l'envie insatiable des saveurs, l'envie insatiable des tangibles, l'envie insatiable des objets mentaux."

-- MN 9


Ce qui nous prend au piège du samsâra

"Moines, je n'imagine même pas une autre chaîne que celle-là -- une chaîne par laquelle les êtres conjoints vont errant et transmigrant pendant très, très longtemps -- comme cette chaîne de l'envie insatiable. Enchaîné par la chaîne de l'envie insatiable, les êtres conjoints vont errant et transmigrant pendant très, très longtemps."

-- Iti 15


Liés des liens de l'envie insatiable,
leurs mentaux frappés par le devenir et le non-devenir,
ils sont liés par les liens de Mara --
    les gens     sans assurance d'être jetés dans les liens,
    les êtres     qui passent par l'errance,
            qui vont droit vers la naissance et la mort.
Alors que ceux qui ont laissé tomber l'envie insatiable,
libres de l'envie insatiable du devenir et du non-devenir,
atteignant la fin des fermentations,
    de par le monde,
    sont allés        au-delà.

-- Iti 58


Une cause de dukkha

"Et quelle est la cause par laquelle le stress entre en jeu? L'envie insatiable est la cause par laquelle le stress entre en jeu.

-- AN VI.63


Couper les racines de l'envie insatiable

Si aucune racine ne reste
indemne et forte,
un arbre, même coupé,
repoussera.
Donc, si l'envie insatiable latente
n'est pas éradiquée,
cette souffrance revient
    encore
    et
    encore.

-- Dhp 338

Cernés par l'envie insatiable,
les gens sautillent par-ci et par-là
comme un lapin pris au collet.
Ligotés de chaînes et de liens
ils continuent à souffrir,
encore et encore, pendant longtemps.

-- Dhp 342

Pour une personne
    oussée en avant par sa pensée,
    féroce en sa passion,
    focalisée sur la beauté,
l'envie insatiable ne fait que croître.
C'est elle-même
    qui resserre le lien.
Mais celle qui se régale
    à calmer sa pensée,
toujours     attentif
            cultivant
    une attention aux souillures:
C'est elle
    qui mettra un terme,
celle qui tranchera le lien de Mara.

-- Dhp 349-350


D'où vient l'envie insatiable, et où demeure-t-elle?

"Et d'où vient l'envie insatiable, lorsqu'elle surgit? Et où, lorsqu'elle demeure, demeure-t-elle? Quoi que ce soit qui est attachant et attirant en terme du mondain: c'est de là que surgit cette envie insatiable, lorsqu'elle surgit. C'est là que, lorsqu'elle demeure, elle demeure.

"Et qu'est-ce qui est attachant et attirant en terme du mondain? L'oeil est attachant et attirant en terme du mondain. C'est de là que surgit cette envie insatiable, lorsqu'elle surgit. C'est là que, lorsqu'elle demeure, elle demeure.

"L'oreille... Le nez... La langue... Le corps... L'intellect...

"Les formes... Les sons... Les odeurs... Les goûts... Les sensations tactiles... Les idées...

"La conscience visuelle... La conscience auditive... La conscience olfactive... La conscience gustative... La conscience corporel... La conscience intellectuelle...

"Le contact visuel... Le contact auditif... Le contact olfactif... Le contact gustatif... Le contact corporel... Le contact intellectuel...

"La sensation née du contact visuel... La sensation née du contact auditif... La sensation née du contact olfactif... La sensation née du contact gustatif... La sensation née du contact corporel... La sensation née du contact intellectuel...

"La perception des formes... La perception des sons... La perception des odeurs... La perception des goûts... La perception des sensations tactiles... La perception des idées...

"L'intention envers les formes... L'intention envers les sons... L'intention envers les odeurs... L'intention envers les goûts... L'intention envers les sensations tactiles... L'intention envers les idées...

"L'envie insatiable des formes... L'envie insatiable des sons... L'envie insatiable des odeurs... L'envie insatiable des goûts... L'envie insatiable des sensations tactiles... L'envie insatiable des idées...

"La pensée orientée vers les formes... La pensée orientée vers les sons... La pensée orientée vers les odeurs... La pensée orientée vers les goûts... La pensée orientée vers les sensations tactiles... La pensée orientée vers les idées...

"L'évaluation des formes... L'évaluation des sons... L'évaluation des odeurs... L'évaluation des goûts... L'évaluation des sensations tactiles... L'évaluation des idées est attachante et attirante en terme du mondain. C'est de là que surgit cette envie insatiable, lorsqu'elle surgit. C'est là que, lorsqu'elle demeure, elle demeure.

-- DN 22


Voir aussi:


Révisé: Mar 16 avril 2002

http://www.accesstoinsight.org/ptf/tanha.html