© Nanabozho (Gichi Wabush)

 Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Majjhima Nikaya

 Majjhima Nikaya 9

Sammaditthi Sutta

Le discours sur la vue correcte

D'après la traduction du Pâli à l'Anglais par Ñanamoli Thera
publié et révisé par Bhikkhu Bodhi.

Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.

Tiré de The Discourse on Right View: The Sammaditthi Sutta and its Commentary (WH 377/379), publié et révisé par Bhikkhu Bodhi, (Kandy: Buddhist Publication Society, 1991). Copyright ©1991 Buddhist Publication Society. Avec permission.


1. Ainsi l'ai-je entendu. En une occasion le Béni du Ciel habitait à Savatthi au Bosquet de Jeta, le parc d'Anathapindika. Là, le Vénérable Sariputta s'adressa aux bhikkhus de la sorte: "Amis, bhikkhus." -- "Ami," répondirent-ils. Le Vénérable Sariputta dit ceci:

2. "De qui a la vue correcte, on dit que c'est 'quelqu'un à la vue correcte', mes amis. De quelle manière est-ce qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma, et est arrivé à ce Dhamma véritable?"

"Certes, ami, nous viendrions de très loin pour apprendre du Vénérable Sariputta le sens de cette assertion. Il serait bon que le Vénérable Sariputta explique le sens de cette assertion. L'ayant entendu de sa bouche, les bhikkhus s'en souviendront."

"Alors, mes amis, écoutez et soyez attentifs à ce que je vais dire."

"Oui, ami," répondirent les bhikkhus. Le Vénérable Sariputta dit ceci:


(Ce qui est salutaire et ce qui ne l'est pas)

3. "Mes amis, quand un noble disciple comprend ce qui n'est pas salutaire, la racine de ce qui n'est pas salutaire, ce qui est salutaire, et la racine de ce qui est salutaire, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma, et est arrivé à ce Dhamma véritable.

4. "Et qu'est-ce donc, mes amis, qui n'est pas salutaire, qu'est-ce que la racine de ce qui n'est pas salutaire, qu'est-ce que ce qui est salutaire, qu'est-ce que la racine de ce qui est salutaire? Tuer des êtres vivants est non-salutaire; prendre ce qui n'est pas donné est non-salutaire; mal se conduire dans les plaisirs des sens est non-salutaire; parler faussement est non-salutaire; tenir un discours malveillant est non-salutaire; parler durement est non-salutaire; cancaner est non-salutaire; la convoitise est non-salutaire; la mauvaise volonté est non-salutaire; les vues erronées sont non-salutaires. On dit de ceci que ce n'est pas salutaire.

5. "Et qu'est-ce que la racine de ce qui n'est pas salutaire? L'avidité est une racine de ce qui n'est pas salutaire; la haine est une racine de ce qui n'est pas salutaire; l'illusion est une racine de ce qui n'est pas salutaire. On appelle ceci la racine de ce qui n'est pas salutaire.

6. "Et qu'est-ce que ce qui est salutaire? S'abstenir de tuer des êtres vivants est salutaire; s'abstenir de prendre ce qui n'est pas donné est salutaire; s'abstenir de mal se conduire dans les plaisirs des sens est salutaire; s'abstenir de parler faussement est salutaire; s'abstenir de tenir un discours malveillant est salutaire; s'abstenir de parler durement est salutaire; s'abstenir de cancaner est salutaire; la non-convoitise est salutaire; la non-mauvaise volonté est salutaire; les vues correctes sont salutaires. On appelle ceci ce qui est salutaire.

7. "Et qu'est-ce que la racine de ce qui est salutaire? La non-avidité est une racine de ce qui est salutaire; la non-haine est une racine de ce qui est salutaire; la non-illusion est une racine de ce qui est salutaire. On appelle ceci la racine de ce qui est salutaire.

8. "Quand un noble disciple a de la sorte compris ce qui n'est pas salutaire, la racine de ce qui n'est pas salutaire, ce qui est salutaire, et la racine de ce qui est salutaire, il abandonne entièrement la tendance sous-jacente à la jouissance, il abolit la tendance sous-jacente à l'aversion, il extirpe la tendance sous-jacente à la vue et à l'orgueil de 'Je suis,' et en abandonnant l'ignorance et en suscitant la vraie connaissance, lui, ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(L'alimentation)

9. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

10. "Mes amis, quand un noble disciple comprend l'alimentation, l'origine de l'alimentation, la cessation de l'alimentation, et la voie qui conduit à la cessation de l'alimentation, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

11. "Et qu'est-ce que l'alimentation, qu'est-ce que l'origine de l'alimentation, qu'est-ce que la cessation de l'alimentation, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'alimentation? Il y a ces quatre sortes d'alimentation pour l'entretien d'êtres qui en sont déjà venus à être et pour le soutien de ceux qui cherchent une nouvelle existence. Quelles quatre? Ce sont la nourriture physique en tant qu'alimentation, grossière ou subtile; le contact en tant que seconde; la volition mentale en tant que troisième; et la conscience en tant que quatrième. Avec le surgissement de l'envie insatiable il y a surgissement de l'alimentation. Avec la cessation de l'envie insatiable il y a cessation de l'alimentation. La voie qui conduit à la cessation de l'alimentation n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte, intention correcte, parole correcte, action correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte et concentration correcte.

12. "Quand un noble disciple a de la sorte compris l'alimentation, l'origine de l'alimentation, la cessation de l'alimentation, et la voie qui conduit à la cessation de l'alimentation, il abandonne entièrement la tendance sous-jacente à l'avidité, il abolit la tendance sous-jacente à l'aversion, il extirpe la tendance sous-jacente à la vue et à l'orgueil de 'Je suis,' et en abandonnant l'ignorance et en suscitant la vraie connaissance lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(Les Quatre Nobles Vérités)

13. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

14. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance, et la voie qui conduit à la cessation de la souffrance, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

15. "Et qu'est-ce que la souffrance, qu'est-ce que l'origine de la souffrance, qu'est-ce que la cessation de la souffrance, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la souffrance? La naissance est souffrance; le vieillissement est souffrance; la maladie est souffrance; la mort est souffrance; la tristesse, les lamentations, la douleur, le chagrin et le désespoir sont souffrance; ne pas obtenir ce qu'on veut est souffrance; bref, les cinq agrégats touchés par l'attachement sont souffrance. On appelle ceci la souffrance.

16. "Et qu'est-ce que l'origine de la souffrance? C'est l'envie insatiable, qui entraîne le renouvellement de l'être, est accompagnée du plaisir et de la jouissance, et se régale de ceci et cela; c'est-à-dire, l'envie insatiable des plaisirs des sens, l'envie insatiable d'être et l'envie insatiable du non-être. On appelle ceci l'origine de la souffrance.

17. "Et qu'est-ce que la cessation de la souffrance? C'est l'affaiblissement et la cessation sans reste, l'abandon, la renonciation, le laisser tomber et le rejet de cette même envie insatiable. On appelle ceci la cessation de la souffrance.

18. "Et qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la souffrance? Ce n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. On appelle ceci la voie qui conduit à la cessation de la souffrance.

19. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance, et la voie qui conduit à la cessation de la souffrance... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(La vieillesse et la mort)

20. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

21. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la vieillesse et la mort, l'origine du vieillissement et de la mort, la cessation du vieillissement et de la mort, et la voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

22. "Et qu'est-ce que la vieillesse et la mort, qu'est-ce que l'origine du vieillissement et de la mort, qu'est-ce que la cessation du vieillissement et de la mort, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort? Le vieillissement d'êtres dans les divers ordres d'êtres, leur vieillesse, leurs dents cassées, leurs cheveux gris, les rides de leur peau, le déclin de leur vie, la faiblesse de leurs facultés -- ceci s'appelle le vieillissement. L'extinction d'êtres dans tous les divers ordres d'êtres, leur extinction, leur dissolution, leur disparition, leur mort, l'accomplissement de leur temps, la dissolution des agrégats, la dépose du corps -- ceci s'appelle la mort. Ce vieillissement et cette mort sont donc ce qu'on appelle la vieillesse et la mort. Avec le surgissement de la naissance il y a surgissement du vieillissement et de la mort. Avec la cessation de la naissance il y a cessation du vieillissement et de la mort. La voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

23. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la vieillesse et la mort, l'origine du vieillissement et de la mort, la cessation du vieillissement et de la mort, et la voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(La naissance)

24. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

25. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la naissance, l'origine de la naissance, la cessation de la naissance, et la voie qui conduit à la cessation de la naissance, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

26. "Et qu'est-ce que la naissance, qu'est-ce que l'origine de la naissance, qu'est-ce que la cessation de la naissance, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la naissance? La naissance d'êtres dans les divers ordres d'êtres, leur venue à la naissance, leur précipitation [dans une matrice], la génération, la manifestation des agrégats, l'obtention des bases du contact -- ceci s'appelle la naissance. Avec le surgissement de l'être il y a surgissement de la naissance. Avec la cessation de l'être il y a cessation de la naissance. La voie qui conduit à la cessation de la naissance n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

27. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la naissance, l'origine de la naissance, la cessation de la naissance, et la voie qui conduit à la cessation de la naissance... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(L'être)

28. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

29. "Mes amis, quand un noble disciple comprend l'être, l'origine de l'être, la cessation de l'être, et la voie qui conduit à la cessation de l'être, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

30. "Et qu'est-ce que l'être, qu'est-ce que l'origine de l'être, qu'est-ce que la cessation de l'être, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'être? Il y a ces trois sortes d'être: l'être de la sphère des sens, l'être matériel fin et l'être immatériel. Avec le surgissement de l'attachement il y a surgissement de l'être. Avec la cessation de l'attachement il y a cessation de l'être. La voie qui conduit à la cessation de l'être n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

31. "Quand un noble disciple a de la sorte compris l'être, l'origine de l'être, la cessation de l'être, et la voie qui conduit à la cessation de l'être... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(L'attachement)

32. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

33. "Mes amis, quand un noble disciple comprend l'attachement, l'origine de l'attachement, la cessation de l'attachement, et la voie qui conduit à la cessation de l'attachement, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

34. "Et qu'est-ce que l'attachement, qu'est-ce que l'origine de l'attachement, qu'est-ce que la cessation de l'attachement, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'attachement? Il y a ces quatre sortes d'attachement: l'attachement aux plaisirs des sens, l'attachement aux vues, l'attachement aux rituels et observances, et l'attachement à une doctrine du Soi. Avec le surgissement de l'envie insatiable il y a surgissement de l'attachement. Avec la cessation de l'envie insatiable il y a cessation de l'attachement. La voie qui conduit à la cessation de l'attachement n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

35. "Quand un noble disciple a de la sorte compris l'attachement, l'origine de l'attachement, la cessation de l'attachement, et la voie qui conduit à la cessation de l'attachement... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(L'envie insatiable)

36. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

37. "Mes amis, quand un noble disciple comprend l'envie insatiable, l'origine de l'envie insatiable, la cessation de l'envie insatiable, et la voie qui conduit à la cessation de l'envie insatiable, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

38. "Et qu'est-ce que l'envie insatiable, qu'est-ce que l'origine de l'envie insatiable, qu'est-ce que la cessation de l'envie insatiable, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'envie insatiable? Il y a ces six classes d'envie insatiable: l'envie insatiable des formes, l'envie insatiable des sons, l'envie insatiable des odeurs, l'envie insatiable des saveurs, l'envie insatiable des tangibles, l'envie insatiable des objets mentaux. Avec le surgissement de la sensation il y a surgissement de l'envie insatiable. Avec la cessation de la sensation il y a cessation de l'envie insatiable. La voie qui conduit à la cessation de l'envie insatiable n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

39. "Quand un noble disciple a de la sorte compris l'envie insatiable, l'origine de l'envie insatiable, la cessation de l'envie insatiable, et la voie qui conduit à la cessation de l'envie insatiable... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(La sensation)

40. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

41. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la sensation, l'origine de la sensation, la cessation de la sensation, et la voie qui conduit à la cessation de la sensation, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

42. "Et qu'est-ce que la sensation, qu'est-ce que l'origine de la sensation, qu'est-ce que la cessation de la sensation, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la sensation? Il y a ces six classes de sensation: la sensation née de le contact de l'oeil, la sensation née de le contact de l'oreille, la sensation née de le contact du nez, la sensation née de le contact de la langue, la sensation née de le contact du corps, la sensation née de le contact mental. Avec le surgissement du contact il y a surgissement de la sensation. Avec la cessation du contact il y a cessation de la sensation. La voie qui conduit à la cessation de la sensation n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

43. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la sensation, l'origine de la sensation, la cessation de la sensation, et la voie qui conduit à la cessation de la sensation... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(Le contact)

44. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

45. "Mes amis, quand un noble disciple comprend contact, l'origine du contact, la cessation du contact, et la voie qui conduit à la cessation du contact, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

46. "Et qu'est-ce que le contact, qu'est-ce que l'origine du contact, qu'est-ce que la cessation du contact, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation du contact? Il y a ces six classes de contact: le contact de l'oeil, le contact de l'oreille, le contact du nez, le contact de la langue, le contact du corps, le contact mental. Avec le surgissement de la sextuple base il y a surgissement du contact. Avec la cessation de la sextuple base il y a cessation du contact. La voie qui conduit à la cessation du contact n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

47. "Quand un noble disciple a de la sorte compris le contact, l'origine du contact, la cessation du contact, et la voie qui conduit à la cessation du contact... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(La sextuple base)

48. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

49. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la sextuple base, l'origine de la sextuple base, la cessation de la sextuple base, et la voie qui conduit à la cessation de la sextuple base, il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

50. "Et qu'est-ce que la sextuple base, qu'est-ce que l'origine de la sextuple base, qu'est-ce que la cessation de la sextuple base, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la sextuple base? Il y a ces six bases: la base oculaire, la base auriculaire, la base nasale, la base linguale, la base corporelle, la base mentale. Avec le surgissement de la matérialité-mentalité il y a surgissement de la sextuple base. Avec la cessation de la matérialité-mentalité il y a cessation de la sextuple base. La voie qui conduit à la cessation de la sextuple base n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

51. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la sextuple base, l'origine de la sextuple base, la cessation de la sextuple base, et la voie qui conduit à la cessation de la sextuple base... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(La matérialité-mentalité)

52. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

53. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la matérialité-mentalité, l'origine de la matérialité-mentalité, la cessation de la matérialité-mentalité, et la voie qui conduit à la cessation de la matérialité-mentalité, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

54. "Et qu'est-ce que la matérialité-mentalité, qu'est-ce que l'origine de la matérialité-mentalité, qu'est-ce que la cessation de la matérialité-mentalité, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la matérialité-mentalité? La sensation, perception, volition, contact et attention -- on les appelle mentalité. Les quatre grands éléments et la forme matérielle dérivée des quatre grands éléments -- on les appelle matérialité. Cette mentalité et cette matérialité sont donc ce qu'on appelle la matérialité-mentalité. Avec le surgissement de la conscience il y a surgissement de la matérialité-mentalité. Avec la cessation de la conscience il y a cessation de la matérialité-mentalité. La voie qui conduit à la cessation de la matérialité-mentalité n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

55. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la matérialité-mentalité, l'origine de la matérialité-mentalité, la cessation de la matérialité-mentalité, et la voie qui conduit à la cessation de la matérialité-mentalité... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(La conscience)

56. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question:

"Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

57. "Mes amis, quand un noble disciple comprend la conscience, l'origine de la conscience, la cessation de la conscience, et la voie qui conduit à la cessation de la conscience, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

58. "Et qu'est-ce que la conscience, qu'est-ce que l'origine de la conscience, qu'est-ce que la cessation de la conscience, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la conscience? Il y a ces six classes de conscience: la conscience-oeil, la conscience-oreille, la conscience-nez, la conscience-langue, la conscience-corps, la conscience-esprit. Avec le surgissement des formations il y a surgissement de la conscience. Avec la cessation des formations il y a cessation de la conscience. La voie qui conduit à la cessation de la conscience n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

59. "Quand un noble disciple a de la sorte compris la conscience, l'origine de la conscience, la cessation de la conscience, et la voie qui conduit à la cessation de la conscience... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(Les formations)

60. En disant, "Bien ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

61. "Mes amis, quand un noble disciple comprend les formations, l'origine des formations, la cessation des formations, et la voie qui conduit à la cessation des formations, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

62. "Et que sont les formations, qu'est-ce que l'origine des formations, qu'est-ce que la cessation des formations, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation des formations? Il y a ces trois sortes de formations: la formation corporelle, la formation verbale, la formation mentale. Avec le surgissement de l'ignorance il y a surgissement des formations. Avec la cessation de l'ignorance il y a cessation des formations. La voie qui conduit à la cessation des formations n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

63. "Quand un noble disciple a de la sorte compris les formations, l'origine des formations, la cessation des formations, et la voie qui conduit à la cessation des formations... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(L'ignorance)

64. En disant, "Bien ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

65. "Mes amis, quand un noble disciple comprend l'ignorance, l'origine de l'ignorance, la cessation de l'ignorance, et la voie qui conduit à la cessation de l'ignorance, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable.

66. "Et qu'est-ce que l'ignorance, qu'est-ce que l'origine de l'ignorance, qu'est-ce que la cessation de l'ignorance, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'ignorance? Ne rien savoir de la souffrance, ne rien savoir de l'origine de la souffrance, ne rien savoir de la cessation de la souffrance, ne rien savoir de la voie qui conduit à la cessation de la souffrance -- ceci s'appelle l'ignorance. Avec le surgissement des souillures il y a surgissement de l'ignorance. Avec la cessation des souillures il y a cessation de l'ignorance. La voie qui conduit à la cessation de l'ignorance n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte.

67. "Quand un noble disciple a de la sorte compris l'ignorance, l'origine de l'ignorance, la cessation de l'ignorance, et la voie qui conduit à la cessation de l'ignorance... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dhamma véritable."


(Les souillures)

68. En disant, "Bien, ami," les bhikkhus se régalèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Sariputta. Alors ils lui posèrent une autre question: "Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma et est arrivé à ce Dhamma véritable?" -- "Cela se pourrait, mes amis.

69. "Mes amis, quand un noble disciple comprend les souillures, l'origine des souillures, la cessation des souillures, et la voie qui conduit à la cessation des souillures, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma et est arrivé à ce Dhamma véritable.

70. "Et que sont les souillures, qu'est-ce que l'origine des souillures, qu'est-ce que la cessation des souillures, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation des souillures? Il y a trois souillures: la souillure de du désir des sens, la souillure de l'être et la souillure de l'ignorance. Avec le surgissement de l'ignorance il y a surgissement des souillures. Avec la cessation de l'ignorance il y a cessation des souillures. La voie qui conduit à la cessation des souillures n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte, intention correcte, parole correcte, action correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte et concentration correcte.

71. "Quand un noble disciple a de la sorte compris les souillures, l'origine des souillures, la cessation des souillures, et la voie qui conduit à la cessation des souillures, il abandonne entièrement la tendance sous-jacente à la jouissance, il abolit la tendance sous-jacente à l'aversion, il extirpe la tendance sous-jacente à la vue et à l'orgueil de 'Je suis,' et en abandonnant l'ignorance et en suscitant la vraie connaissance lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dhamma et est arrivé à ce Dhamma véritable."

Voilà ce que leur dit le Vénérable Sariputta. Les bhikkhus en furent satisfaits et se régalèrent des paroles du Vénérable Sariputta.



Version anglaise d'origine:

http://accesstoinsight.org/canon/sutta/majjhima/mn009.html