Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya
"On a le cas, Sariputta, où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Mais elle ne donne pas ce qu'elle a offert. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce, tourne à la faillite.
"Puis, on a le cas où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Mais elle lui donne quelque chose d'autre que ce qui était prévu dans l'offre. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce ne tourne jamais comme prévu.
"Puis, on a le cas où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Elle lui donne ce qui était prévu dans l'offre. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce, tourne comme prévu.
"Puis, on a le cas où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Elle lui donne plus que ce qui était prévu dans l'offre. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce, tourne mieux que prévu.
"C'est là la raison, Sariputta, c'est là la cause pour laquelle un commerce donné, lorsque l'entreprennent certains, tourne à la faillite; pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres l'entreprennent, ne tourne pas comme prévu; pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres l'entreprennent, tourne comme prévu; pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres encore l'entreprennent, tourne mieux que prévu."