© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya IV.79

Vanijja Sutta

Le commerce

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


Alors le Vén. Sariputta alla voir le Béni du Ciel et, en arrivant, s'étant incliné devant lui, s'assit d'un côté. Comme il était assis là, il dit au Béni du Ciel, "Quelle est la raison, seigneur, quelle est la cause pour laquelle un commerce donné, lorsque l'entreprennent certains, fait faillite? Quelle est la raison, quelle est la cause pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres l'entreprennent, ne tourne pas comme prévu? Quelle est la raison, quelle est la cause pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres l'entreprennent, tourne comme prévu? Quelle est la raison, quelle est la cause pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres encore l'entreprennent, tourne encore mieux que prévu?"

"On a le cas, Sariputta, où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Mais elle ne donne pas ce qu'elle a offert. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce, tourne à la faillite.

"Puis, on a le cas où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Mais elle lui donne quelque chose d'autre que ce qui était prévu dans l'offre. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce ne tourne jamais comme prévu.

"Puis, on a le cas où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Elle lui donne ce qui était prévu dans l'offre. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce, tourne comme prévu.

"Puis, on a le cas où une personne donnée, va voir un prêtre ou un contemplatif, et lui fait une offre: 'Dites-moi, monsieur, ce dont vous avez besoin par rapport aux [quatre] articles nécessaires.' Elle lui donne plus que ce qui était prévu dans l'offre. Si, à ce point, elle décède, et arrive ici, alors tout ce qu'elle entreprend comme commerce, tourne mieux que prévu.

"C'est là la raison, Sariputta, c'est là la cause pour laquelle un commerce donné, lorsque l'entreprennent certains, tourne à la faillite; pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres l'entreprennent, ne tourne pas comme prévu; pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres l'entreprennent, tourne comme prévu; pour laquelle la même sorte de commerce, lorsque d'autres encore l'entreprennent, tourne mieux que prévu."



Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/anguttara/an04-079.html