Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya
"Moines, on peut trouver ces quatre types d'individus dans le monde. Quels sont ces quatre?
"On a le cas de l'individu qui a obtenu la tranquillité intérieure de la conscience, mais pas la pénétration des phénomènes de par un discernement accru. Puis on a le cas de l'individu qui a obtenu la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, mais pas la tranquillité intérieure de la conscience. Puis on a le cas de l'individu qui n'a obtenu ni la tranquillité intérieure de la conscience ni la pénétration des phénomènes de par un discernement accru. Et puis on a le cas de l'individu qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.
"L'individu qui a obtenu la tranquillité intérieure de la conscience, mais pas la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, devrait s'approcher d'un individu qui a obtenu la pénétration des phénomènes de par un discernement accru et lui demander: 'Comment doit-on considérer les fabrications? Comment doit-on les étudier? Comment doit-on les voir par la pénétration?' L'autre répondra selon ce qu'il a vu et vécu: 'Il faut considérer les fabrications de cette manière-ci. Il faut étudier les fabrications de cette manière-ci. Il faut voir les fabrications de cette manière-ci avec la pénétration.' Puis à terme, il [le premier] deviendra quelqu'un qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.
"Quant à l'individu qui a obtenu la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, mais pas la tranquillité intérieure de la conscience, il devrait s'approcher d'un individu qui a obtenu la tranquillité intérieure de la conscience... et lui demander, 'Comment faut-il calmer le mental? Comment faut-il le faire décanter? Comment faut-il l'unifier? Comment faut-il le concentrer?' L'autre répondra selon ce qu'il a vu et vécu: 'Il faut calmer le mental de cette manière-ci. Il faut faire décanter le mental de cette manière-ci. Il faut unifier le mental de cette manière-ci. Il faut concentrer le mental de cette manière-ci.' Puis à terme, il [le premier] deviendra quelqu'un qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.
"Quant à l'individu qui n'a obtenu ni la tranquillité intérieure de la conscience ni la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, il devrait s'approcher d'un individu qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru... et lui demander, 'Comment faut-il calmer le mental? Comment faut-il le faire décanter? Comment faut-il l'unifier? Comment faut-il le concentrer? Comment doit-on considérer les fabrications? Comment doit-on les étudier? Comment doit-on les voir par la pénétration?' L'autre répondra selon ce qu'il a vu et vécu: 'Il faut calmer le mental de cette manière-ci. Il faut faire décanter le mental de cette manière-ci. Il faut unifier le mental de cette manière-ci. Il faut concentrer le mental de cette manière-ci. Il faut considérer les fabrications de cette manière-ci. Il faut étudier les fabrications de cette manière-ci. Il faut voir les fabrications de cette manière-ci avec la pénétration.' Puis à terme, il [le premier] deviendra quelqu'un qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.
"Quant à l'individu qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, son devoir est de faire un effort pour établir ('accorder') ces qualités-mêmes à un degré supérieur pour mettre fin aux fermentations (mentales).
"Tels sont les quatre types d'individus qu'on peut trouver dans le monde."