© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya IV.94

Samadhi Sutta

La concentration

D'après la traduction du Pâli à l'Anglais par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


"Moines, on peut trouver ces quatre types d'individus dans le monde. Quels sont ces quatre?

"On a le cas de l'individu qui a obtenu la tranquillité intérieure de la conscience, mais pas la pénétration des phénomènes de par un discernement accru. Puis on a le cas de l'individu qui a obtenu la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, mais pas la tranquillité intérieure de la conscience. Puis on a le cas de l'individu qui n'a obtenu ni la tranquillité intérieure de la conscience ni la pénétration des phénomènes de par un discernement accru. Et puis on a le cas de l'individu qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.

"L'individu qui a obtenu la tranquillité intérieure de la conscience, mais pas la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, devrait s'approcher d'un individu qui a obtenu la pénétration des phénomènes de par un discernement accru et lui demander: 'Comment doit-on considérer les fabrications? Comment doit-on les étudier? Comment doit-on les voir par la pénétration?' L'autre répondra selon ce qu'il a vu et vécu: 'Il faut considérer les fabrications de cette manière-ci. Il faut étudier les fabrications de cette manière-ci. Il faut voir les fabrications de cette manière-ci avec la pénétration.' Puis à terme, il [le premier] deviendra quelqu'un qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.

"Quant à l'individu qui a obtenu la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, mais pas la tranquillité intérieure de la conscience, il devrait s'approcher d'un individu qui a obtenu la tranquillité intérieure de la conscience... et lui demander, 'Comment faut-il calmer le mental? Comment faut-il le faire décanter? Comment faut-il l'unifier? Comment faut-il le concentrer?' L'autre répondra selon ce qu'il a vu et vécu: 'Il faut calmer le mental de cette manière-ci. Il faut faire décanter le mental de cette manière-ci. Il faut unifier le mental de cette manière-ci. Il faut concentrer le mental de cette manière-ci.' Puis à terme, il [le premier] deviendra quelqu'un qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.

"Quant à l'individu qui n'a obtenu ni la tranquillité intérieure de la conscience ni la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, il devrait s'approcher d'un individu qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru... et lui demander, 'Comment faut-il calmer le mental? Comment faut-il le faire décanter? Comment faut-il l'unifier? Comment faut-il le concentrer? Comment doit-on considérer les fabrications? Comment doit-on les étudier? Comment doit-on les voir par la pénétration?' L'autre répondra selon ce qu'il a vu et vécu: 'Il faut calmer le mental de cette manière-ci. Il faut faire décanter le mental de cette manière-ci. Il faut unifier le mental de cette manière-ci. Il faut concentrer le mental de cette manière-ci. Il faut considérer les fabrications  de cette manière-ci. Il faut étudier les fabrications  de cette manière-ci. Il faut voir les fabrications  de cette manière-ci avec la pénétration.' Puis à terme, il [le premier] deviendra quelqu'un qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru.

"Quant à l'individu qui a obtenu et la tranquillité intérieure de la conscience et la pénétration des phénomènes de par un discernement accru, son devoir est de faire un effort pour établir ('accorder') ces qualités-mêmes à un degré supérieur pour mettre fin aux fermentations (mentales).

"Tels sont les quatre types d'individus qu'on peut trouver dans le monde."


Site d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/