© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya IV.170

Yuganaddha Sutta

En tandem

D'après la traduction du Pâli à l'Anglais par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


En une occasion le vén. Ananda demeurait à Kosambi, au monastère de Ghosita. Là, il s'adressa aux moines, "Mes amis!"

"Oui, ami," répondirent les moines.

Le vén. Ananda dit: "Mes amis, tous ceux — moines ou nonnes — qui déclarent être arrivés au niveau de l'arhat en ma présence, le font tous au moyen de l'une ou l'autre de quatre  voies. Quelles sont ces quatre?

"On a le cas où un moine a développé la pénétration précédée par la tranquillité. Comme il développe la pénétration précédée par la tranquillité, la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Puis on a le cas où un moine a développé la tranquillité précédée par la pénétration. Comme il développe la tranquillité précédée par la pénétration, la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Puis on a le cas où un moine a développé la tranquillité en tandem avec la pénétration. Comme il développe la tranquillité en tandem avec la pénétration, la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Puis on a le cas où le mental d'un moine tient son inquiétude à propos du Dhamma [Comm: les corruptions de la pénétration] bien sous son contrôle. Il vient un temps où son mental s'affermit intérieurement, se pose et s'unifie et se concentre. En lui la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Tous ceux — moines ou nonnes — qui déclarent être arrivés au niveau de l'arhat en ma présence, le font tous au moyen de l'une ou l'autre de ces quatre voies".


Site d'origine:
http://www.accesstoinsight.org