© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya IV.183

Suta Sutta

Sur ce qu'on entend

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


J'ai entendu qu'une occasion, le Bienheureux se trouvait à Rajagaha dans le bosquet de Bambou, le Sanctuaire des Ecureuils. Alors, Vassakara le brahmane, le ministre du roi de Magadha, s'approcha du Bienheureux et, en arrivant, échangea de courtoises salutations avec lui. Après un échange de salutations et de politesses amicales, il s'assit d'un côté. Une fois assis là, il dit au Bienheureux: "Je suis de l'opinion, j'ai l'idée que lorsque quiconque parle de ce qu'il a vu, [disant]: 'Ainsi ai-je vu', il n'y là pas faute. Quand quiconque parle de ce qu'il a entendu, [disant]: 'Ainsi ai-je entendu', il n'y là pas faute. Quand quiconque parle de ce qu'il a ressenti, [disant]: 'Ainsi ai-je ressenti, il n'y là pas faute. Quand quiconque parle de ce dont il a pris connaissance, [disant]: 'Ainsi en ai-je pris connaissance, il n'y là pas faute."

[Le Bienheureux répondit:] "Je ne dis pas, ô brahmane, qu'il faut parler de tout ce qu'on a vu. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a vu. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce qu'on a entendu. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a entendu. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce qu'on a ressenti. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a ressenti. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce dont on a pris connaissance. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce dont on a pris connaissance.

"Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu, les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu, les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.

"Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été entendu... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu ... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... , les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.

Alors Vassakara, le brahmane, ravi et se réjouissant des paroles du Bienheureux, se leva de son siège, et partit.


Voir aussi: MN 58;

Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/anguttara/an04-183.html