Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya
[Le Bienheureux répondit:] "Je ne dis pas, ô brahmane, qu'il faut parler de tout ce qu'on a vu. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a vu. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce qu'on a entendu. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a entendu. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce qu'on a ressenti. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce qu'on a ressenti. Je ne dis pas qu'il faut parler de tout ce dont on a pris connaissance. Pas plus que je ne dis qu'il ne faut pas parler de tout ce dont on a pris connaissance.
"Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu, les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu, les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.
"Lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été entendu... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... les mauvaises qualités mentales augmentent et les bonnes qualités mentales diminuent, alors il ne faut pas parler de ces sortes de choses. Mais lorsque, pour quelqu'un qui parle de ce qui a été vu ... de ce qui a été ressenti... de ce dont on a pris connaissance... , les mauvaises qualités mentales diminuent et les bonnes qualités mentales augmentent, alors il faut parler de ces sortes de choses.
Alors Vassakara, le brahmane, ravi et se réjouissant des paroles du Bienheureux, se leva de son siège, et partit.