© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya IV.252

Pariyesana Sutta

Quêtes

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


"Moines, ces quatre sont des quêtes ignobles. Quelles sont ces quatre? On a le cas où une personne, étant elle-même sujette au vieillissement, recherche [le bonheur dans] ce qui est sujet au vieillissement. Etant elle-même sujette à la maladie, elle recherche [le bonheur dans] ce qui est sujet à la maladie. Etant elle-même sujette à la mort, elle recherche [le bonheur dans] ce qui est sujet à la mort. Etant elle-même sujette à la souillure, elle recherche [le bonheur dans] ce qui est sujet à la souillure. Ce sont là quatre ignobles quêtes.

"Or, ces quatre sont des quêtes nobles. Quelles sont ces quatre? On a le cas où une personne, étant elle-même sujette au vieillissement, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet au vieillissement, recherche le soulagement sans vieillissement, insurpassé, [du poids] du joug: la Libération. Etant elle-même sujette à la maladie, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet à la maladie, elle recherche le soulagement sans maladie, insurpassé, [du poids] du joug: la Libération. Etant elle-même sujette à la mort, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet à la mort, elle recherche le soulagement immortel, insurpassé, [du poids] du joug: la Libération. Etant elle-même sujette à la souillure, se rendant compte des inconvénients de ce qui est sujet à la souillure, elle recherche le soulagement immaculé, insurpassé, [du poids] du joug: la Libération.

" Ce sont là quatre nobles quêtes."



Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/anguttara/an04-252.html