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"Moine, on a le cas où un moine étudie le Dhamma: dialogues, récits en vers et en prose mélangés, explications, versets, exclamations spontanées, citations, histoires de naissance, événements remarquables, sessions de questions et réponses [les plus anciennes classifications des enseignements du Bouddha]. Il passe ses journées en étude du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure de l'attention. C'est ce qu'on appelle un moine qui est assidu à l'étude, pas quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
"Ensuite on a le cas où un moine prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et l'enseigne aux autres dans le moindre détail. Il passe la journée en description du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure de l'attention. C'est ce qu'on appelle un moine qui est assidu à la description, pas quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
"Ensuite on a le cas où un moine prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et le récite dans le moindre détail. Il passe la journée en récitation du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure de l'attention. C'est ce qu'on appelle un moine qui est assidu à la récitation, pas quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
"Ensuite on a le cas où un moine prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et y réfléchit, l'évalue, et l'examine avec son intellect. Il passe la journée à penser au Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure de l'attention. C'est ce qu'on appelle un moine qui est assidu à la pensée, pas quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
"Ensuite on a le cas où un moine étudie le Dhamma: dialogues, récits en vers et en prose mélangés, explications, versets, exclamations spontanées, citations, histoires de naissance, événements remarquables, sessions de questions et réponses [les plus anciennes classifications des enseignements du Bouddha]. Il ne passe pas ses journées en étude du Dhamma. Il ne néglige pas l'isolement. il s'adonne à la tranquillité intérieure de l'attention. C'est ce qu'on appelle un moine qui demeure dans le Dhamma.
"Maintenant, moine, je vous ai enseigné la personne qui est assidue à l'étude, celle qui est assidue à la description, celle qui est assidue à la récitation, celle qui est assidue à la pensée, et celle qui demeure dans le Dhamma. Tout ce qu'un maître doit faire -- rechercher le bien-être de ses disciples, par sympathie pour eux -- je l'ai fait pour vous. Là-bas, il y a la racine des arbres; là-bas, des demeures vides. Pratiquez le jhâna, moine. Ne soyez pas insouciant. N'ayez pas à le regretter plus tard. C'est là le message que nous avons pour vous."