© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya V.159

Udayi Sutta

A propos d'Udayin

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


J'ai entendu qu'en une occasion le Béni du Ciel demeurait à Kosambi, dans le parc de Ghosita. Or, à ce moment, le Vén. Udayin était assis, entouré par une grande assemblée de maîtres de maison, en train d'enseigner le Dhamma. Le Vén. Ananda vit le Vén. Udayin assis, entouré par une grande assemblée de maîtres de maison, en train d'enseigner le Dhamma, et le voyant, il alla trouver le Béni du Ciel. En arrivant, il s'inclina devant le Béni du Ciel et s'assit d'un côté. Une fois assis, il dit au Béni du Ciel: "le Vén. Udayin, seigneur, est assis, entouré par une grande assemblée de maîtres de maison, en train d'enseigner le Dhamma."

"Il n'est pas facile d'enseigner le Dhamma aux autres, Ananda. On ne devrait enseigner le Dhamma que lorsque cinq qualités sont établies dans la personne qui enseigne. Quelles sont ces cinq?

"[1] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai étape par étape.'

"[2] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai en expliquant la séquence [de la cause et de l'effet].'

"[3] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai dans un esprit de compassion.'

"[4] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je ne parlerai pas dans le but d'en tirer un bénéfice matériel.'

"[5] Le Dhamma devrait être enseigné avec à l'idée, 'Je parlerai sans dénigrer ni moi-même ni les autres.'

" Il n'est pas facile d'enseigner le Dhamma aux autres, Ananda. On ne devrait enseigner le Dhamma que lorsque cinq qualités sont établies dans la personne qui enseigne."


Voir aussi: Sn IV.8; AN III.72; DN 16 (la réponse du Bouddha à une question de Subhadda).

Version anglaise d'origine:
 http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/anguttara/an05-159.html