Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya
Moines, il existe cinq manières de se débarrasser de l'irritation, cinq manières par lesquelles elle peut être entièrement surmontée par un moine, quand il en est envahi. Quels sont ces cinq méthodes?
L'amour bienveillant peut être développé envers une personne qui vous irrite: c'est ainsi que l'agacement peut être surmonté.
La compassion peut être développée envers une personne qui vous irrite: c'est ainsi que l'agacement peut également être surmonté.
L'équanemité peut être développée envers une personne qui vous irrite: c'est ainsi que l'agacement peut également être surmonté.
La pratique d'oublier et d'ignorer une personne qui vous irrite peut être entreprise: c'est ainsi que l'agacement peut également être surmonté.
La réflexion sur le fait que les actes appartiennent à la personne qui vous irrite peut être entretenue comme suit: « Cette bonne personne est le propriétaire de ses actions, l'héritier de ce qu'il fait, ses actes seront sa matrice, ses actions sont ses proches, elles sont son refuge et il hérite de leur conséquences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. » C'est par une telle réflexion que l'agacement peut également être surmonté. Ceci sont les cinq manières de se débarrasser de l'irritation, cinq manières par lesquelles elle peut être entièrement surmontée par un moine, quand il en est envahi.