© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya X.69

Kathavatthu Sutta

Sujets de Conversation (1)

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


J'ai entendu qu'en une occasion le Béni du Ciel demeurait près de Savatthi, dans le Bosquet de Jeta, le monastère d'Anathapindika. Or à cette époque un grand nombre de moines, après le repas, en revenant de leur tournée d'aumônes, s'étaient rassemblés dans la salle des rencontres et s'étaient engagés dans de nombreuses sortes de sujets bestiaux de conversation: conversations à propos de rois, de voleurs, et de ministres d'état; d'armées, d'alertes, et de batailles; de nourriture et de boisson; de vêtements, d'ameublement, de guirlandes, et de parfums; de parents; de véhicules; de villages, de bourgs, de cités, de campagne; de femmes et de héros; des commérages de la rue et du puits; récits sur les morts; récits sur la diversité, sur la création du monde et de la mer; discussions à savoir si les choses existent ou pas.

Alors le Béni du Ciel, sortant de son isolement en fin d'après-midi, s'en alla à la salle des rencontres et, en arrivant, s'assit sur un siège tout préparé. Une fois assis, il s'adressa à les moines: "Pour quel sujet de conversation vous êtes vous rassemblés ici? Au milieu de quel sujet de conversation avez-vous été interrompus?"

"A l'instant même, seigneur, après le repas, en revenant de notre tournée d'aumônes, nous nous sommes rassemblés dans la salle des rencontres et nous sommes engagés dans de nombreuses sortes de sujets bestiaux de conversation: conversations à propos de rois, voleurs, et ministres d'état; d'armées, d'alertes, et de batailles; de nourriture et de boisson; de vêtements, d'ameublement, de guirlandes, et de parfums; de parents; de véhicules; de villages, de bourgs, de cités, de campagne; de femmes et de héros; des commérages de la rue et du puits; de récits sur les morts; de récits sur la diversité, sur la création du monde et de la mer; de discussions à savoir si les choses existent ou pas."

"Cela n'est pas correct, ô moines, que des fils de bonne famille, ayant quitté le foyer à cause de leur foi, pour la vie sans domicile fixe, s'engagent dans de tels sujets de conversation, c.-à-d., conversations à propos de rois, voleurs, et ministres d'état... de discussions à savoir si les choses existent ou pas.

"Voilà ces dix sujets de conversation [appropriés]. Quels dix? Discussions sur la modestie, sur le contentement, sur l'isolement, sur le pas d'embrouilles, sur le fait de susciter la ténacité, sur la vertu, sur la concentration, sur le discernement, sur la libération, et sur la connaissance et la vision de la libération. Ce sont là les dix sujets de conversation. Si vous vous engagiez de façon répétée dans ces dix sujets de conversation, vous dépasseriez jusqu'à la brillance du soleil et de la lune, si puissante, si forte -- pour ne rien dire des vagabonds des autres écoles."


Voir aussi: Ud II.2; AN IX.1; AN X.70

Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/anguttara/an10-069.html