© Nanabozho (Gichi Wabush)
Dernière mise à jour: 25/5/2007
Avertissement: ce site est
basé sur un site
anglophone, et la plupart des liens sont vers l'anglais. Si vous avez
une suggestion pour ajouter des liens francophones, ou si vous voulez
vous en inspirer pour le choix d'un sutra à traduire en
français, n'hésitez pas à
communiquer avec moi.
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de l'Anguttara Nikaya
Anguttara Nikaya
Les discours des "facteurs ultérieurs"
(suttas choisis)
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sutta par son nom
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anthologie (en anglais)
Information
sur
les numéros de référence des
sutta
L'Anguttara Nikaya, quatrième division du
Sutta Pitaka,
conprend des suttas
arrangés en onze livres (nipatas) selon
leur contenu
numérique. Par exemple, le premier nipata -- le "Livre des
Uns" -- contient les suttas qui se rapportent à un seul
sujet;
le second nipata -- le "Livre des Deux" -- contient les suttas qui se
rapportent à des paires de choses (i.e., un sutta sur la
tranquillité et l'intuition; un autre sur les deux personnes
à qui on ne pourra jamais redonner suffisamment (nos
parents);
un autre sur les deux sortes de bonheur; etc.); le troisième
nipata contient les suttas qui se rapportent à trois choses
(i.e., un sutta sur les trois sortes d'actes dignes de louanges; un
autre sur les trois sortes d'offenses), et ainsi de suite.
A première vue, ce modèle de
classification peut
paraître assez tâtillon et pédant, mais
il se
démontre en fait souvent très utile. Par exemple,
si on
se rappelle vaguement avoir entendu quelque chose sur les
cinq
sujets digne de contemplation quotidienne et qu'on aimerait
retracer le passage original dans le Canon, on peut commencer
à chercher dans le "Livre des Cinq" dans l'Anguttara.
(L'Index
par Numéros peut aussi se
révéler utile dans
ces cas-là.)
Il y a une excellente anthologie imprimée de suttas
choisis
dans l'Anguttara Nikaya qui est celle de Nyanaponika Thera et de
Bhikkhu Bodhi, intitulée Numerical Discourses of
the
Buddha: An Anthology from the Anguttara Nikaya (Kandy, Sri
Lanka:
Buddhist
Publication Society, 1999; également
publiée aux
USA par Altamira Press).
On peut également se procurer une anthologie de
suttas
choisis dans l'Anguttara Nikaya, traduits par Thanissaro Bhikkhu,
disponible en format Microsoft Word 6 (Macintosh/Windows). Voir la
page
des Theravada Text Archives pour plus ample information.
Les suttas sont ici numérotés par nipata
(livre) et
sutta, avec les suttas numérotés de
façon
séquentielle à partir du départ de
chaque
nipata, sur la base des traductions anglaises
PTS
de Woodward & Hare de l'Anguttara Nikaya (The Book of
the
Gradual Sayings) comme guide. J'ai aussi fourni des
numéros de référence alternatifs entre
accolades
{} qui suivent les descriptions des suttas. Pour tous les suttas, ces
références alternatives incluent le volume et le
numéro de la première page dans
l'édition Pali
PTS romanisée de l'Anguttara Nikaya (exemple: A i 60 = PTS
Anguttara Nikaya volume un, page 60). Pour les Uns et les Deux, dont
les suttas sont souvent assez courts et qui sont parfois
énumérés de façon
différente dans
les différentes éditions du Tipitaka, j'ai
également inclus les nipata, vagga (chapitre), et
numéro de sutta, le compte de ces derniers
commençant
avec chaque vagga (exemple: II,iii,5 = Livre des Deux,
troisième vagga, cinquième sutta). jtb 020902:
J'ai
pris les numeros de pages de debut dans la traduction anglaise PTS
("Gradual Sayings"), dont les premiers quatre volumes (couvrant AN
I-IX) ne mettent les numeros de pages Pali que dans la marge
superieure des pages paires; les numeros de pages ne font pas partie
du texte. Les numeros de pages PTS donnes ci-dessous sont donc
peut-etre decales d'une page ou deux. Le volume 5 (AN X-XI) inclut
les numeros, de sorte que la pagination pour ces livres est plus
fiable. -->
Note: En
mai 2002, j'ai
renuméroté
environ trente suttas afin de correspondre aux
numéros
PTS.
Table des matières
I. Livre des Uns
II. Livre des Deux
III. Livre des Trois
IV. Livre des Quatres
V. Livre des Cinqs
VI. Livre des Six
VII. Livre des Septs
VIII. Livre des Huits
IX. Livre des Neufs
X. Livre des Dix
XI. Livre des Onzes
I - Livre des Uns
[Ekaka Nipâta
Pâli]
II - Livre des Deux [Duka
Nipâta Pâli]
- Lokapala
Sutta (AN II.9) -- Gardiens du monde {II,i,9; A
i 50} [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. Conscience et
intérêt -- deux qualités qui nous
protègent du mal.
- Kusala
Sutta (AN II.19) -- Habile {II,ii,9; A i 57}
Oui, il est vraiment possible d'abandonner les
habitudes malhabiles et d'en développer d'autres qui soient
habiles. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Bala-pandita
Sutta (AN II.21) -- Les fous et les sages {II,iii,1;
A i 59} [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. Quelle est la
différence entre un fou et un sage?
- Abhasita
Sutta (AN II.23) -- Ce qui n'a pas été dit.
{II,iii,3; A i 59}
Neyyatha
Sutta (AN II.25) -- Un sens à inférer {II,iii,5;
A i 60} Deux courts rappels à ne pas citer ou
représenter les enseignements du Bouddha de façon
malheureuse. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vijja-bhagiya
Sutta (AN II.29) -- Une
partie de la connaissance claire. {II,iii,9; A
i 60} Les deux qualités nécessaires
à la connaissance claire. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vijja-bhagiya
Sutta (AN II.30) -- Un partage de la claire connaissance {II,iii,10;
A i 61} Comment la tranquillité (samatha)
et la pénétration (vipassana)
fonctionnent de concert pour déraciner la passion et
l'ignorance. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kataññu
Sutta (AN II.31-32) -- Gratitude {II,iv,1-2; A
i 61} Nous avons une grande dette envers nos parents. La
gratitude que nous leur montrons est la mesure de notre
intégrité personnelle. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Bala
Sutta (AN II.98) -- Les sots {II,x,1; A i 83}
[Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. Deux sortes de fous.
- Dullabha
Sutta (AN II.119) -- Difficile à trouver {II,xi,2;
A i 86} [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. Qu'il est difficile de
trouver une personne reconnaissante!
III - Livre des Trois [Tika
Nipâta Pâli]
- Lakkhana
Sutta (AN III.2) -- Caractérisé (par l'action)
{A i 102} Comment
différencier un sage d'un fou. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Rathakara
(Pacetana) Sutta (AN III.15) -- Le charron {A i
110} Le Bouddha se rappelle d'une vie
antérieure où il était un charron
"habile dans le traitement des bois tordus." Maintenant, en tant que
Bouddha, il est habile dans l'art de traiter des pensées,
des mots et des actes tordus. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Gilana
Sutta (AN III.22) -- Les malades {A i 120}
Le Bouddha compare le Dhamma à la bonne médecine.
[Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Nidana Sutta (AN III.33) -- Causes
{A i 120; thai III.34; BJT III.34} Une
action (kamma) accomplie par un arahant ne porte
aucun fruit karmique. Ce sutta explique pourquoi. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Hatthaka
Sutta (AN III.34) -- Pour Hatthaka (sur l'art de bien dormir dans la
froide forêt) {A i 120; thai III.35;
BJT III.35} Un foyer confortable est il la meilleure
garantie d'une bonne nuit de sommeil? [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sukhamala
Sutta (AN III.38) -- Raffinement {A i 145; thai
III.39; BJT III.39} Le Bouddha décrit les
intuitions qui l'ont conduit, jeune homme, à quitter la
maison, et comment ces mêmes intuitions s'appliquent
à la conduite de nos propres vies. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Adhipateyya
Sutta (AN III.40) -- Principes directeurs {A i
147} Le Bouddha décrit trois principes
directeurs qui maintiennent notre pratique du Dhamma sur les rails.
Attention: il n'existe nulle part où se cacher de nos actes
incorrects! [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sankhata
Sutta (AN III.47) -- Fabriqué {A i
152} Les marques par lesquelles on peut
reconnaître les expériences fabriquées
et authentiques. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Pabbata
Sutta (AN III.48) -- Une montagne {A i 152}
Responsabilités d'un parent envers sa famille. Si on veut
voir prospérer sa famille, alors il faut être une
montagne de vertu, de conviction, et de discernement. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Dvejana
Sutta (AN III.51) -- Deux personnes (1). {A i
155; thai III.52; BJT III.52}
Dvejana
Sutta (AN III.52) -- Deux personnes (2) {A i
156; thai III.53; BJT III.53} Le Bouddha offre ses
conseils à deux brahmanes vieillissant qui affrontent la fin
de leur vie. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vaccha
Sutta (AN III.57) -- Pour Vaccha (sur la
générosité) {A
i 160; thai III.58} Tout acte de
générosité est méritoire,
mais certains le sont plus que d'autres. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sangarava Sutta (AN III.60) -- Pour Sangarava
{A i 168; thai III.61} Le Bouddha
répond à l'accusation que la voie spirituelle
qu'il enseigne est égoïste. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Tittha Sutta (AN III.61) -- Sectaires
{A i 173; thai III.62} Le Bouddha
explique comment trois conceptions courantes sur le plaisir et la
douleur peuvent, si on les suit jusqu'à leur conclusion
logique, mener à une vie d'inaction. Ensuite, il montre
comment le plaisir et la douleur surviennent réellement, et
comment on peut les transcender. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Kalama
Sutta (AN III.65) -- [Complet
| Abrégé]
Aux Kalamas/La charte de libre arbitre du Bouddha {A i
188; thai III.66} Le Bouddha expose à un
groupe de sceptiques ses propres critères pour accepter un
enseignement spirituel. [Version
anglaise de Soma Thera]
- Salha Sutta (AN III.66) -- Pour Salha
{A i 193; thai III.67} Le
Vén. arahant Nandaka s'engage avec le laïc Salha
dans un dialogue qui va des principes
élémentaires jusqu'à la nature de
l'état d'arahant. [Version anglaise de Ñanamoli
Thera].
- Muluposatha Sutta (AN III.70) -- Les racines
de l'Uposatha {A i 205; thai III.71}
Le Bouddha décrit à Visakha, la fidèle
laïque, les bonnes et les mauvaises façons
d'observer les jours d' Uposatha.
Ceux qui les observent correctement sont destinés
à récolter des récompenses
célestes. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Channa Sutta (AN III.71) -- Pour Channa le
vagabond {A i 215; thai III.72}
Le Vén. Ananda instruit Channa sur l'abandon des souillures
mentales de la passion, de l'aversion, et de l'illusion. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ajivaka Sutta (AN III.72) -- Pour
l'élève du fataliste {A i
217; thai III.73} Le Vén. Ananda donne une
réponse efficace aux questions, "Qui est celui dont
l'enseignement est correct? Dont la pratique est correcte?" [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sakka Sutta (AN III.73) -- Aux Sakyan
{A i 217; thai III.74} Mahanama demande
au Bouddha :"Qu'est-ce qui vient d'abord: la concentration ou la
sagesse?" Le Vén. Ananda répond au nom du
Bouddha, qui se relève de maladie. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Silabbata
Sutta (AN III.78) -- Préceptes et pratique {A
i 225; thai III.79} Toutes les voies religieuses
portent-elles un fruit? La réponse du Vén.
Ananda. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Gadrabha
Sutta (AN III.81 (ii)) -- L'âne {A i
229; thai III.83} Ce n'est pas parce qu'on porte des
robes et qu'on a l'air d'un moine qu'on est nécessairement
sérieux dans la pratique du Dhamma. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sikkha Sutta (AN III.88) --
Entraînements (1) {A i 235; thai
III.90}
Sikkha Sutta (AN III.89) --
Entraînements (2) {A i 235; thai
III.91} Le Bouddha résume les trois aspects de
la pratique du Dhamma qu'il faut développer. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Accayika Sutta (AN III.93) -- Urgent
{A i 239; thai III.93} De même
qu'un fermier ne peut prédire quand le fruit sera
mûr, de même ne peut-on prédire quand
adviendra l'Eveil. Alors gardez forte votre pratique, le reste viendra
tout seul. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ajaniya Sutta (AN III.94) -- Le pur-sang
{A i 244; thai III.97} Quelles sont les
qualités qui font qu'un moine est digne de respect? [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Lonaphala
Sutta (AN III.99) -- Le cristal de sel {A i
249; thai III.101} La réponse d'un bouddhiste
à la question, "Pourquoi arrive-t-il de mauvaises choses
à de bonnes personnes?" [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Pansadhovaka Sutta (AN III.100 (i-x)) --
Le laveur de poussière {A i 253;
thai III.102}
Nimitta Sutta (AN III.100 (xi-xv)) --
Thèmes {A
i 255; thai III.103} Le Bouddha compare
l'entraînement efficace de l'esprit à la
façon dont un orfèvre purifie le minerai d'or.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kuta Sutta (AN III.105) -- Le
faîte du toit {A i 261; thai III.110}
Protégez votre esprit, et vous vous garderez du mal.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Moneyya Sutta (AN III.120) --
Sagacité {A i 273; thai III.123}
Le Bouddha décrit trois sortes de sagesse: physique, verbale
et mentale. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. (Ceci est l'un
des suttas choisis par le roi Asoka (r. 270-232 BCE) pour que tous les
bouddhistes pratiquants les étudient et y
réfléchissent souvent. Voir That
the True Dhamma Might Last a Long Time: Readings Selected by King Asoka,
par Thanissaro Bhikkhu.)
- Gotamaka-cetiya Sutta (AN III.123) -- Au
sanctuaire Gotamaka{A
i 276; thai III.126} Que désirez-vous de plus
des enseignements du Bouddha? [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Katuviya Sutta (AN III.126) -- Putride
{A i 279; thai III.129} Lorsque vous
laissez échapper votre concentration et faillir votre
attention, vous n'avez pas idée des vilaines sortes de
mouches qui vont se mettre à voler autour de vous. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Lekha Sutta (AN III.130) -- Inscriptions
{A i 283; thai III.133} Pourquoi
s'accrocher à sa colère? Attention à
ce qu'elle ne finisse pas profondément gravée
dans votre psyché, comme une inscription dans un rocher.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Dhamma-niyama Sutta (AN III.134) --
L'ordonnance du Dhamma {A i 286; thai III.137}
Qu'il y ait ou pas un Bouddha au monde, les trois
caractéristiques de l'existence demeurent toujours:
impermanence, souffrance, et non-soi. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
IV - Livre des Quatres [Catukka
Nipâta Pâli]
- Anubuddha
Sutta (AN IV.1) -- Compréhension {A
ii 1} Pourquoi continuons-nous à errer sans
but dans le samsara? C'est parce que nous n'avons pas encore
réalisé quatre noble qualités. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Anusota Sutta (AN IV.5) -- Avec le courant
{A ii 5} Un rappel de ce que le conseil
populaire de "simplement suivre le courant" ne trouve aucun support
dans les enseignements du Bouddha. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Yoga
Sutta (AN IV.10) -- Jougs {A
ii 10} Dans de nombreux discours, le Bouddha parle du
"l'inégalé repos du joug." Dans ce discours, il
explique à quels jougs il se référait,
et comment le reste suit. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Agati Sutta (AN IV.19) --
Dévié {A ii 18}
Le Bouddha explique la différence entre "garder son cap" et
"dévier de son cap" dans la pratique du Dhamma. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kalaka Sutta (AN IV.24) -- Au parc de Kalaka
{A ii 23} Même si le Bouddha
possède une profonde compréhension, il n'en fait
aucun étalage. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ariya-vamsa Sutta (AN IV.28) -- Le discours
sur les traditions des Etres Nobles {A ii 27}
Le Bouddha décrit quatre bonnes qualités chez un
moine: contentement en ce qui a trait aux robes, à la
nourriture offerte, au logement, et prendre plaisir à
cultiver ses états mentaux salutaires. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu]. ( Ceci est l'un des suttas choisis par le roi
Asoka (r. 270-232 BCE) pour que tous les bouddhistes pratiquants les
étudient et y réfléchissent souvent.
Voir That
the True Dhamma Might Last a Long Time: Readings Selected by King Asoka,
par Thanissaro Bhikkhu.)
- Sangaha Sutta (AN IV.32) -- Les liens de
l'amitié {A ii 32} Les
qualités qui permettent de maintenir ensemble une famille --
ou toute communauté. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Aparihani Sutta (AN IV.37) -- Ne pas
déserter {A ii 38} Si
on est sincère dans ses aspirations à
réaliser l'Eveil, ces quatre aspects de la pratique du
Dhamma devraient être constamment
développés. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Samadhi Sutta (AN IV.41) -- Concentration
{A ii 44} Le Bouddha explique comment la
concentration, quand elle est pleinement
développée, peut amener n'importe lequel de
quatre résultats désirables
différents. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Pañha
Sutta (AN IV.42) -- Questions {A ii 46}
Les enseignements du Bouddha sur l'habileté et le discours
s'étendent à la maîtrise de l'art de
répondre aux questions. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Rohitassa Sutta (AN IV.45) -- Pour Rohitassa
{A ii 47} Un dieu qui a beaucoup
voyagé apprend qu'on n'a pas besoin d'aller jusqu'au bout du
monde pour trouver la fin de la souffrance; on n'a pas besoin d'aller
chercher plus loin qu'en ce corps-même. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Vipallasa Sutta (AN IV.49) -- Perversions
{A ii 52} Quatre sortes de fausses
perceptions qui nous maintiennent liés au cycle des
naissances. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Samajivina Sutta (AN IV.55) -- Vivre en
accord {A ii 61} Aimeriez-vous
vivre avec votre épouse actuelle dans vos vies futures
aussi? Voici comment. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Anana Sutta (AN IV.62) -- Sans dettes
{A ii 69} Le Bouddha décrit
au riche fidèle laïc Anathapindika les quatre
sortes de bonheur dont puisse jouir un maître de maison.
Certains veulent la richesse, mais le meilleur est gratuit. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ahina (Ahi) Sutta
(AN IV.67) -- Par un serpent {A ii 72}
Comment la pratique de metta (bonté
aimante) peut servir de protection contre le mal. [Version
anglaise de Piyadassi Thera | Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sappurisa Sutta (AN IV.73) -- Une personne
intègre {A ii 77}
Etes-vous intègre? La façon dont vous parlez de
vous-même et des autres révèle bien des
choses sur votre intégrité personnelle. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Acintita
Sutta (AN IV.77) -- Impensable {A ii 80}
Si vous passez trop de temps à conjecturer sur ces quatre
choses, vous deviendrez sûrement fou.[Extrait
par la nonne Indavati] [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]
- Vanijja
Sutta (AN IV.79) -- Commerce {A ii 81}
Une des raisons pour lesquelles certains réussissent et
d'autres échouent dans leurs entreprises.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Tamonata Sutta (AN IV.85) --
Obscurité {A ii 85} La
bonté d'une personne ne se mesure pas à sa
richesse, beauté ou statut social, mais par la
bonté de ses actions. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Samadhi
Sutta (AN IV.94) -- Concentration
(Tranquillité et intuition) {A ii 93}
Le Bouddha explique comment la pratique correcte de la
méditation consiste dans le développement de
l'intuition (vipassana) autant que de la
tranquillité (samatha). [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Chavalata
Sutta (AN IV.95) -- Le brandon {A ii 95}
Que vaut-il mieux: pratiquer le Dhamma à son propre
bénéfice ou à celui de quelqu'un
d'autre? La réponse pourrait vous surprendre. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Raga-vinaya
Sutta (AN IV.96) -- L'asservissement des passions {A
ii 96} Que signifie exactement pratique le Dharma
à son propre bénéfice --ou
à celui d'autrui? [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Valahaka Sutta (AN IV.102) -- Eclairs
{A ii 103} C'est bien de lire des
suttas, mais il y a plus à faire. Allez méditer!
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kesi
Sutta (AN IV.111) -- Pour Kesi le dresseur de chevaux {A
ii 111} Le Bouddha explique à Kesi, un
entraîneur de chevaux, comment il enseigne le Dhamma. Cette
brillante exposition mérite un étude attentive
par tout enseignant, en ce qu'elle révèle les
multiples niveaux auxquels un enseignement efficace opère:
le Bouddha parle dans des termes que comprend l'auditeur (le dressage
des chevaux), il utilise des comparaisons avec un grand effet, et il
répond adroitement à la vraie question
qui se trouve derrière la requête de
l'étudiant ("S'il vous plaît, pouvez-vous
m'entraîner?"). [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Patoda Sutta (AN
IV.113) -- L'aiguillon {A ii 114} Combien
de dukkha vous faut il vraiment avant d'avoir la
motivation de pratiquer sérieusement le Dhamma? Le Bouddha
illustre son point au moyen de la fameuse parabole du pur-sang
poussé à l'action par son cavalier. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu | Version
anglaise de F.L. Woodward].
- Thana Sutta (AN IV.115) -- Lignes de conduite
{A ii 118} Lorsqu'on est
confronté à un choix, comment
décide-t-on de la ligne de conduite à suivre? Le
Bouddha offre ici quelques conseils utiles. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Puggala Sutta (AN IV.125) -- Personnes
{A ii 128} Le Bouddha explique les
futures renaissances auxquelles peut s'attendre qui cultive un coeur de
bonté aimante. [Version anglaise de Ñanamoli
Thera].
- Bhikkhuni Sutta (AN IV.159) -- La nonne
{A ii 144} Le Vén. Ananda
enseigne à une nonne que, même si on peut se
servir de l'appétit pour surmonter l'appétit
insatiable, et l'amour-propre pour vaincre l'amour-propre, le
même principe ne tient pas en ce qui a trait au sexe.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Yuganaddha
Sutta (AN IV.170) -- En tandem {A ii 156}
Le Vén. Ananda
décrit les voies qui mène à
l'état d'arahant grâce auquel l'intuition (vipassana)
et la tranquillité (samatha)s
fonctionnent main dans la main. [Version
anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Kotthita Sutta (AN IV.174) -- Pour Kotthita
{A ii 161} Comment le Bouddha
répond à la question, "Qu'y a-t-il
au-delà du Nibbana?". [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Jambali Sutta (AN IV.178) -- La vasque
d'eaux usées {A ii 165}
Le Bouddha utilise quelques comparaisons mémorables pour
décrire comment on vient à bout de
l'identification au soi et de l'ignorance. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Yodhajiva Sutta (AN IV.181) -- Le guerrier
{A ii 170} Un méditant
accompli -- tout comme un grand guerrier -- développe ces
quatre qualités. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Suta Sutta
(AN IV.183) -- Sur ce qu'on entend {A ii 172}
Pourquoi le principe de ne pas mentir n'implique pas une franchise ou
une ouverture totale. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Abhaya
Sutta (AN IV.184) -- Sans peur {A ii 173}
Le Bouddha explique à Janussoni quatre façons de
surmonter la peur de la mort. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Thana Sutta (AN IV.192) -- Traits {A
ii 187} Comment peut-on reconnaître une
personne bonne et sage? Le Bouddha explique quelles qualités
om fait rechercher et comment on peut les trouver. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Tanha Sutta (AN IV.199) --
Appétit insatiable {A ii 211}
Le Bouddha énumère les différentes
sortes de pensées entremêlées que
connaît l'esprit qui n'est pas encore libre de
l'appétit insatiable. Est-ce que ça vous semble
familier? [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Pema Sutta (AN IV.200) -- Affection
{A ii 213} Les opinions de vos amis et
de vos ennemis ont souvent de l'influence sur vos propres
pensées et sentiments à propos des autres. Cette
sorte de pensée est enracinée dans
l'appétit insatiable, et le Bouddha offre une cure. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ariyamagga
Sutta (AN IV.235) -- Le noble Sentier {A ii 237}
Les actions (kamma) appropriées donnent
éventuellement de bons résultats, alors que les
mauvaises en amènent de mauvais. Mais le mieux, ce sont les
actions qui mènent à la fin totale du kamma. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Pariyesana
Sutta (AN IV.252) -- Recherches {A ii 247}
Que cherchez-vous? Etes vous à la recherche du bonheur dans
les mauvais endroits? Recherchez-vous un bonheur durable et noble? [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kula Sutta (AN IV.255) -- Sur les familles
{A ii 249} Comment une famille perd ou
préserve ses biens. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Araññika Sutta (AN
IV.259) -- Un habitant du désert {A
ii 250} Quelle sorte de personne est capable de vivre au
désert? [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
V - Livre des Cinqs [Pancaka
Nipâta Pâli]
- Vitthara Sutta (AN V.2) -- (Forces) en
détail {A iii 1} Un
résumé des cinq "forces" (bala)
à développer dans le cours de la pratique du
Dhamma. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Hita Sutta (AN V.20) --
Bénéfice {A iii 14}
Comment pratiquer le Dhamma au bénéfice autant de
soi-même que celui des autres. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Anugghita Sutta (AN V.25) -- Soutenu
{A iii 20}Cinq facteurs qui conduisent
à l'accomplissement des vues correctes. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Samadhi Sutta (AN V.27) -- (Incommensurable)
Concentration {A iii 24} Le
Bouddha encourage la pratique du brahmavihara (états
sublimes de metta, karuna, mudita, et upekkha) comme base de la
pratique de la concentration, vu qu'elle mène à
cinq réalisations importantes. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Samadhanga
Sutta (AN V.28) -- Les facteurs de la concentration {A
iii 25} Le Bouddha explique comment le
développement progressif de jhana (absorption,
sanscr. dhyâna) conduit au développement
des pouvoirs supra-normaux et à l'Eveil. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Siha
Sutta (AN V.34) -- Pour le général Siha (Sur la
générosité) {A
iii 38} Le général Siha, connu pour
sa générosité, demande au Bouddha
quels sont les fruits de la générosité
que l'on peut cueillir dans cette existence. Le Bouddha
décrit quatre de ces fruits; le cinquième (une
renaissance heureuse) Siha ne peut qu'y avoir foi. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kaladana
Sutta (AN V.36) -- Les dons opportuns {A iii 41}
Les dons faits au bon moment portent les fruits les plus grands. Ici,
le Bouddha décrit cinq de ces occasions. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. [Souvent chanté
par les moines en tant qu'action de grâces lors de la
réception de nourriture ou autres offrandes.]
- Bhojana Sutta (AN V.37) -- Un repas
{A iii 42} Chaque fois qu'on fait un don
de nourriture, on donne aussi cinq choses merveilleuses, de
façon automatique, autant au donateur qu'au
récipiendaire. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. [
Souvent chanté par les moines en tant qu'action de
grâces lors de la réception de nourriture ou
autres offrandes.]
- Saddha Sutta (AN V.38) -- Conviction
{A iii 42} Les cinq
récompenses qu'un laïc peut attendre de sa
conviction (sa foi) dans le Trois Trésors. [Version anglaise
de Thanissaro Bhikkhu].
- Adiya Sutta (AN V.41) --
Bénéfices qu'on peut obtenir (de la richesse)
{A iii 45} Le Bouddha décrit
au riche maître de maison Anathapindika cinq
façons avisées de se servir de son argent, qui
portent d'immenses bénéfices au donateur --
Bénéfices qui durent longtemps après
que la richesse ait disparu. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
[ Souvent chanté par les moines en tant qu'action de
grâces lors de la réception de nourriture ou
autres offrandes.]
- Ittha
Sutta (AN V.43) -- Ce qui est le bienvenu
{A iii 47} Le Bouddha explique
à Anathapindika comment le véritable bonheur ne
pourra jamais être atteint simplement en le souhaitant. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kosala Sutta (AN
V.49) -- Les Kosalan {A iii 57} A la mort
de la reine Mallika, son mari, le roi Pasenadi, est submergé
par la douleur. Le Bouddha l'avise sur la façon de se
libérér de son deuil obsessif. [Traduction
anglaise de Hellmuth Hecker et Soeur Khema | Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Avarana Sutta (AN V.51) -- Obstacles
{A iii 58} [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu]. Le Bouddha invoque une comparaison très
vivante pour illustrer les pièges posés par les
obstacles.
- Anga Sutta (AN V.53) -- Facteurs (de
l'effort) {A iii 63} [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. Les cinq facteurs qui soutiennent le
niveau approprié d'efforts vers le but.
- Upajjhatthana
Sutta (AN V.57) -- Sujets de contemplation {A
iii 71} Le Bouddha décrit les "cinq faits sur
lesquels chacun devrait souvent réfléchir, qu'on
soit homme ou femme, laïc ou ordonné." [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Dhamma-viharin
Sutta (AN V.73) -- Celui qui demeure dans le Dhamma {A
iii 71} Le Bouddha décrit les divers types de
moine, et quel est parmi eux celui qui demeure dans le Dhamma. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Yodhajiva Sutta (AN V.75) -- Le guerrier (1)
{A iii 89}
Yodhajiva Sutta (AN V.76) -- Le guerrier (2)
{A iii 93} Deux suttas sur la
façon dont un moine, décidé
à atteindre le but, doit garder avec constance le
célibat, face à toute tentation. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Anagata-bhayani Suttas (AN V.77-80) -- Les
Discours sur les dangers futurs {A
iii 100, 103, 105, et 108} Le Bouddha rappelle aux moines
que la pratique du Dhamma ne devrait jamais être remise
à plus tard, car il n'y a aucune garantie que le futur
fournisse la moindre opportunité pour pratiquer. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. ( C'est l'un des suttas choisis par le
roi Asoka (r. 270-232 BCE) pour que tous les bouddhistes pratiquants
les étudient et y réfléchissent
souvent. Voir That
the True Dhamma Might Last a Long Time: Readings Selected by King Asoka,
par Thanissaro Bhikkhu.)
- Sutadhara Sutta (AN V.96) -- Celui qui
retient ce qu'il a entendu {A iii 119}
Katha Sutta (AN V.97) -- Parler {A
iii 119}
Arañña Sutta (AN V.98)
-- Le désert {A iii 120}
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu]. Trois courts suttas qui
décrivent cinq qualités qu'un méditant
devrait développer afin d'atteindre le but.
- Andhakavinda Sutta (AN V.114) -- A
Andhakavinda {A iii 138} Cinq
choses auxquelles le Bouddha a exhorté ses moines
nouvellement ordonnés. Les laïcs devraient
écouter, eux aussi! [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Gilana Sutta (AN V.121) -- Pour un malade
{A iii 142} Le Bouddha rappelle
à un moine malade que s'il garde bien établis
cinq thèmes spécifiques de méditation,
même un malade peut réaliser l'Eveil. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Parikuppa Sutta (AN V.129) -- A l'agonie
{A iii 146} Cinq actes graves qui
empêchent de réaliser aucune des nobles
réalisations dans cette vie. [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Akkhama Sutta (AN V.139) -- Pas résistant {A
iii 157} Le Bouddha se sert de la puissante imagerie du
champs de bataille pour souligner l'importance du
développement de la maîtrise des sens. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sotar Sutta (AN V.140) -- L'auditeur
{A iii 161} Cinq qualités
qu'il faut développer pour maîtriser les sens et
devenir une personne réellement valable. [Version anglaise
de Thanissaro Bhikkhu].
- Udayi
Sutta (AN V.159) -- A propos d'Udayin {A iii
184} Le Bouddha explique au Vén. Ananda les
cinq prérequis pour enseigner le Dhamma aux autres. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Aghatapativinaya
Sutta (AN
V.161) -- Surmonter l'agacement {A iii 185}.
Cinq moyens habiles pour traiter avec ceux qui vous embêtent.
[ Une
version anglaise ]
- Candala Sutta (AN V.175) -- Le hors-caste
{A iii 206} Cinq qualités qui
déterminent le degré de l'engagement d'un
bouddhiste laïque. C'est quoi votre score? [Version anglaise
de Thanissaro Bhikkhu].
- Piti Sutta (AN V.176) -- Ravissement
{A iii 206} Instructions pour un
généreux laïc: la
générosité est bonne, mais il reste
bien plus à faire. C'est un bien plus grand bonheur qui
attend celui qui pratique la méditation pour atteindre
l'état intérieur de réclusion et de
ravissement. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vanijja Sutta (AN V.177) -- Business
(Mauvais moyens de vie) {A iii 208}Cinq
sortes de mauvais moyens de vie pour les fidèles
laïcs. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ghili Sutta (AN V.179) -- Le
maître de maison {A iii 211}
Comment reconnaître un laïc vainqueur du courant.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Gavesin
Sutta (AN V.180) -- A propos de Gavesin {A iii
214} Comment la recherche de l'excellence -- et un esprit
de compétition -- ont conduit un laïc et ses amis
à atteindre l'état d'arahant. Cette histoire a
même fait sourire le Bouddha. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Supina Sutta (AN V.196) -- Rêves
{A iii 240} Cinq rêves qu'a
fait le Bouddha avant son Eveil, de même que leur
interprétation. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vaca
Sutta (AN V.198) -- Un énoncé {A
iii 243} Le secret d'un discours sans blâme. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Nissaraniya Sutta (AN V.200) -- Ce qui
conduit à l'échappée {A
iii 245} Cinq qualités de l'esprit qui
mènent à la vraie liberté.
- Dhammassavana Sutta (AN V.202) -- Ecouter le
Dhamma {A iii 248} Les cinq
récompenses de l'écoute du Dhamma. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
VI - Livre des Six [Chakka
Nipâta Pâli]
VII - Livre des Septs [Sattaka
Nipâta Pâli]
VIII - Livre des Huits [Atthaka
Nipâta Pâli]
- Pañña Sutta (AN
VIII.2) -- Discernement {A iv 151}
Le Bouddha souligne les talents qu'il faut développer afin
de permettre à la sagesse de se déployer.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Lokavipatti Sutta (AN VIII.6) -- Les
défauts du monde {A iv 157}
Les huit conditions mondaines. La différence entre une
personne ordinaire et un Eveillé manifeste leur
façon de réagir aux inévitables hauts
et bas de la vie. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Jivaka
Sutta (AN VIII.26) -- Pour Jivaka (Sur la condition du
fidèle laïc) {A iv 222}
Le Bouddha explique comment un fidèle laïc peut le
mieux travailler au bien-être d'autrui. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Anuruddha Sutta (AN VIII.30) -- Pour
Anuruddha {A iv 228} Le Bouddha
parle de huit bonnes qualités du coeur qui, lorsqu'on les
cultive activement, aident à nous conduire au but. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Abhisanda
Sutta (AN VIII.39) -- Récompenses {A
iv 245} Le Bouddha parle de huit récompenses
qu'on peut attendre d'un comportement avisé. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vipaka Sutta (AN VIII.40) --
Résultats {A iv 247}
Le Bouddha décrit les conséquences
déplaisantes de ne pas s'en tenir aux préceptes.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Uposatha Sutta (AN VIII.41) -- Observance de
l'Uposatha {A iv 248}
Le Bouddha résume les huit observances des jours d'uposatha. [Version
anglaise de Ñanavara Thera et Bhikkhu Kantasilo].
- Visakhuposatha Sutta (AN VIII.43) -- Le
Discours à Visakha sur l' Uposatha aux huit pratiques
{A iv 255} Le Bouddha explique
à Visakha, une dévote laïque, les
bénéfices de l'observance des pratiques du jour d'uposatha.
[Version anglaise de Bhikkhu Khantipalo].
- Gotami
Sutta (AN VIII.53) -- Pour Gotami {A iv 280}
Le Bouddha explique à Mahapajapati Gotami (sa tante) comment
reconnaître les enseignements authentiques du Dhamma. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vyagghapajja
(Dighajanu) Sutta (AN
VIII.54) -- Conditions du bien-être (pour
Dighajanu) {A iv 281} Le Bouddha instruit
de riches maîtres de maison de la façon de
préserver et d'augmenter leur richesse et leur bonheur,
autant au plan spirituel qu'au plan mondain. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu | Traduction
anglaise de Narada Thera].
- Sankhitta Sutta (AN VIII.63) -- En bref
(Bonne volonté, attention, et concentration) {A
iv 299} Le Bouddha décrit les pratiques des
quatre états sublimes (metta, karuna, mudita, et upekkha) et
des quatre cadres de référence (fondations de
l'attention) comme bases de la pratique de la concentration. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kusita-Arambhavatthu Sutta (AN VIII.80) --
Les raisons de la paresse et l'excitation de l'énergie {A
iv 332} "Je suis trop fatigué pour
méditer!"; "J'ai trop faim!"; "Je suis trop plein!".
Ça vous dit quelque chose? Le Bouddha a quelques conseils
avisés pour surmonter cette sorte de paresse. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
IX - Livre des Neufs [Navaka
Nipâta Pâli]
X - Livre des Dix [Dasaka
Nipâta Pâli]
- Sanyojana Sutta (AN X.13) --
Chaînes {A v 17} Les
dix chaînes qui nous lient au cycle des la naissance et de la
mort. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Appamada Sutta (AN X.15) -- Vigilance
{A v 21} Dix comparaisons qui illustrent
l'idée que la vigilance est la première de toutes
les qualités avisées. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Natha Sutta (AN X.17) -- Protecteurs
{A v 23} Dix qualités qui
offrent une protection à l'esprit. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Cunda Sutta (AN X.24) -- Cunda {A
v 41} Quiconque prétend connaître le
Dhamma, et dont l'esprit est pourtant toujours victime des souillures,
est comme une personne qui parle de richesse, mais n'en peut rien
produire lorsqu'il le faut. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Sakka Sutta (AN X.47) -- Pour les Sakyan
(à propos de l'Uposatha) {A v 86}
L'argent ne fait pas le bonheur, mais la pratique du Dhamma le peut.
[Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Dasadhamma Sutta (AN X.48) -- Discours sur
les dix Dhammas {A v 87} Les dix
choses qu'un moine ordonné doit constamment garder
à l'esprit. [Version anglaise de Piyadassi Thera].
- Sacitta Sutta (AN X.51) -- Son propre esprit
{A v 92} Comment lire dans son propre
esprit. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Girimananda
Sutta (AN X.60) -- Pour
Girimananda {A v 108} Le Bouddha
instruit le Vén. Girimananda, qui est malade, des dix
thèmes de méditation qui peuvent soigner le corps
autant que l'esprit. [Version
anglaise de Piyadassi Thera | Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kathavatthu
Sutta (AN X.69) -- Sujets de conversation {A v
128} Dix bons sujets de conversation en tant
qu'alternative au commérage. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Akankha
Sutta (AN X.71) -- Souhaits {A v 131}
Ce discours fait la liste de
dix raisons, de valeur croissante, pour perfectionner les
préceptes et se vouer au développement de la
tranquillité (samatha) et de l'intuition
(vipassana). Un des aspects
intéressant de cette discussion c'est que le Bouddha ne
sépare pas l'intuition et le jhana (sanscr.
dhyâna) en chemins de pratique
séparés, et qu'il cite en fait l'intuition, en
même temps que la tranquillité, comme
prérequis pour maîtriser les quatre jhanas. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Aghata Sutta (AN X.80) -- Haine {A
v 150} Lorsque surgit la haine dans l'esprit, que
faites-vous? Voici dix possibilités d'antidotes. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Bahuna Sutta (AN X.81) -- Pour Bahuna
{A v 151} De quoi un Eveillé
est-il libéré? [Version anglaise de Thanissaro
Bhikkhu].
- Vera
Sutta (AN X.92) -- Animosité {A v
182} Ce qu'il faut pour qu'un laïc devienne un
vainqueur du courant. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Ditthi Sutta (AN X.93) -- Conceptions
{A v 185} Le maître de maison
Anathapindika instruit un groupe d'errants non-bouddhistes de la nature
des Vues correctes. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Vajjiya Sutta (AN X.94) -- A propos de
Vajjiya {A v 189} Un disciple
laïc répond à l'accusation que le
Bouddha n'a aucun enseignement simple et direct. [Version anglaise de
Thanissaro Bhikkhu].
- Uttiya Sutta (AN X.95) -- Pour Uttiya
{A v 193} Est-ce que le but des
enseignements du Bouddha est de libérer tous
les êtres? [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Kokanuda Sutta (AN X.96) -- Pour Kokanuda
(Sur les points de vue) {A v 196}
Le Vén. Ananda explique que la sagesse ne se base pas sur le
fait de souscrire à tel ou tel point de vue. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Virecana Sutta (AN X.108) -- Un purgatif
{A v 218} Parfois, même les
meilleurs médecines pour le corps ne marchent pas. Ici, le
Bouddha offre un "noble purgatif" pour l'esprit, qui marche
à tout coup. [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Cunda
Kammaraputta Sutta (AN X.176) -- Pour Cunda le bijoutier {A
v 263} Le Bouddha explique à Cunda que
l'authentique auto-purification ne vient pas de l'accomplissement de
rites sacrés, mais par la culture de l'adresse dans nos
pensées, nos paroles, et nos actes. [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
XI - Livre des Onzes [Ekadasaka
Nipâta Pâli]
- Kimattha
Sutta (AN XI.1) -- Quel est le but? {A v 311}
Pourquoi le Bouddha nous implore-t-il
régulièrement de cultiver sila (la vertu)? [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Cetana Sutta (AN XI.2) -- Un acte de la
volonté {A v 312} De
bonnes qualités de coeur mènent naturellement au
développement des autres bonnes qualités. Tout
commence par sila (la vertu). [Version anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Mahanama
Sutta (AN XI.12) -- Pour Mahanama (1) {A v 328}
Le Bouddha instruit le maître de maison Mahanama de
l'importance de développer les six souvenirs (souvenir du
Bouddha, du Dhamma, du Sangha, de nos propres vertus, de notre propre
générosité, et des dieux). [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Mahanama
Sutta (AN XI.13) -- Pour Mahanama (2) {A v 332}
Le Bouddha instruit encore le maître de maison Mahanama de
l'importance de développer les six souvenirs, lui rappelant
de développer ces souvenirs dans chaque posture,
même "même quand on est affairé
à son travail, quand on se repose à la maison,
grouillante d'enfants." [Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
- Metta
(Mettanisamsa) Sutta (AN XI.16)
-- Bonne volonté {A v 342; BJT
appelle celui-ci le Mettanisamsa Sutta; thai,
birman, et PTS l'appelle Metta Sutta.}
Onze bénéfices qui proviennent de la pratique de
la méditation de metta (bonté aimante, ou bonne
volonté). [Autre
version francophone (belge) | Version
anglaise de Thanissaro Bhikkhu].
Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/anguttara/index.html