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[En disant,] "D'accord, mon ami," le Béni du Ciel sortit.
"Entre, contemplatif!"
[En disant,] "D'accord, mon ami," le Béni du Ciel entra.
Une seconde fois .... Une troisième fois, le yakkha Alavaka dit au Béni du Ciel, "Sors de là, contemplatif!"
[En disant,] "D'accord, mon ami," le Béni du Ciel sortit.
"Entre, contemplatif!"
[En disant,] "D'accord, mon ami," le Béni du Ciel entra.
Alors une quatrième fois, le yakkha Alavaka dit au Béni du Ciel, "Sors de là, contemplatif!"
"Je ne sortirai pas, mon ami. Fais ce que tu dois faire."
"Je vais te poser une question, contemplatif. Si tu ne peux pas me répondre, je posséderai ton esprit ou déchirerai ton coeur, ou, en te saisissant par les pieds, je te jetterai de l'autre côté du Gange."
"Mon ami, je ne vois personne dans tout le cosmos avec ses divinités, Maras et Brahmas, ses contemplatifs et prêtres, sa royauté et sa population, qui pusse posséder mon esprit ou me déchirer le coeur ou, en m'attrapant les pieds, me jeter de l'autre côté du Gange. Mais demande-moi quand même ce que tu veux."
[Alavaka:]
Quelle est la plus grande richesse d'une personne?
Qu'est-ce qui, bien pratiqué, entraîne la félicité?
Quelle est la plus sublime des saveurs?
C'est en vivant de quelle manière
qu'une vie peut être dite la meilleure?
[Le Bouddha:]
La conviction est la plus grande richesse d'une personne.
Le Dhamma, bien pratiqué, entraîne la félicité.
La vérité est la plus sublime des saveurs.[1]
C'est en vivant avec discernement,
qu'une vie peut être dite la meilleure.
[Alavaka:]
Comment traverse-t-on le courant?
Comment traverse-t-on la mer?
Comment surmonte-t-on la souffrance et le stress?
Comment une personne est-elle purifiée?
[Le Bouddha:]
C'est grâce à la conviction qu'on traverse le courant.
Grâce à la vigilance, la mer.
C'est grâce à la persistance qu'on surmonte
la souffrance et le stress.
C'est grâce au discernement qu'une personne est purifiée.
[Alavaka:]
Comment obtient-on le discernement?
Comment trouve-t-on la richesse?
Comment arrive-t-on aux honneurs?
Comment s'attache-t-on des amis?
Passant de ce monde
au
monde suivant,
comment ne pas se plaindre?
[Le Bouddha:]
Convaincu du Dhamma des arahants
pour arriver à la Libération,
-- vigilant, observant --
qui écoute bien
y gagne du discernement.
Faisant ce qui convient,
supportant les fardeaux,
qui a de l'initiative
trouve la richesse.
C'est grâce à la vérité
qu'on arrive aux honneurs.
Donner
nous attache des amis.Doté de ces quatre qualités,
-- vérité,
contrôle de soi,
énergie,
abandon --
un maître de maison de conviction,
en mourant, ne se plaint pas.Maintenant, va demander à d'autres,
à des prêtres et contemplatifs ordinaires,
si quoi de mieux que
la vérité,
le contrôle de soi,
l'endurance,
et l'abandon
se peut trouver.
[Alavaka:]
Comment pourrais-je aller demander
à des prêtres et contemplatifs ordinaires? --
maintenant qu'aujourd'hui je comprends
quels bénéfices [nous attendent dans]
la vie prochaine.Ce fut vraiment pour mon bien-être
que l'Eveillé est venu
demeurer dans Alavi.
Aujuourd'hui je comprends
où ce qui est donné
porte de grands fruits.J'irai de village en village,
de bourg en bourg ,
rendre hommage à l'Eveillé par lui-même
et à la vraie droiture du Dhamma.
1. On a ici, selon toute apparence, une référence au concept de "saveurs" (rasa) dans la théorie esthétiuque de l'Inde. [Retour]
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