Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Khuddaka Nikaya » Sutta Nipata
"Avec quelle vertu,
quel comportement,
en entreprenant quelles actions,
une personne peut-elle devenir correctement fondée
et atteindre le but ultime?""On doit être respectueux
envers ses supérieurs[1]
et pas envieux;
on doit savoir le bon moment
pour voir les enseignants [2];
on doit savourer l'opportunité
quand un discours du Dhammaest en cours;
on doit écouter attentivement
les paroles bien dites;
on doit s'en aller au bon moment,
humblement, rejetant l'obstination,
en présence de son enseignant;
on doit et se rappeler et suivre
le Dhamma, sa signification,
la modération, et la vie sainte.Enchanté par le Dhamma,
savourant le Dhamma,
établi dans le Dhamma,
avec une compréhension du comment
examiner le Dhamma,
on ne doit pas parler de façon
destructrice du Dhamma,[3]
on doit se guider
avec des paroles vraies et bien dites.Se dépouillant
du rire, du bavardage,
de la lamentation, de la haine,
de la tromperie, le caractère retors,
l'avidité, la fierté,
la confrontation, la brutalité,
la péremptoriété, l'infatuation,
on doit aller libéré
de l'intoxication,
ferme à l'intérieur.L'entendement est le bois de coeur
des paroles bien dites;
la concentration, le bois de coeur
de l'instruction et de l'entendement.Quand une personne est précipitée et distraite
son discernement et sa science
ne s'accroissent pas.
Alors que ceux qui se régalent
aux doctrines enseignées par les nobles personnes,
sont sans pareil
en parole, en action, et en esprit.
Eux, établis dans
le calme,
le sang-froid, et
la concentration,
sont arrivés à
ce que le discernement et l'instruction
ont pour bois de coeur."[4]
1. Selon le Commentaire, les supérieurs comprennent ceux qui ont plus de sagesse que soi-même, plus d'habileté en concentration et autres aspects de la voie que soi-même, et ceux qui sont plus âgés que soi. [Retour]
2. Le Commentaire dit que le bon moment pour voir un enseignant est lorsqu'on est emporté par la passion, l'aversion, et l'illusion, et qu'on n'arrive pas à trouver une issue par soi-même. Ceci fait écho à un passage de AN VI.26, dans lequel le Vén. Maha Kaccana dit que le bon moment pour rendre visite à un "moine digne d'estime" est quand on a besoin d'aide à surmonter les cinq obstacles ou quand on n'a pas encore un thème approprié sur lequel se focaliser pour mettre fin aux fermentations de l'esprit. [Retour]
3. Le Commentaire fait équivaloir "paroles destructrices du Dhamma" avec "discours animal." Voir la discussion à Pacittiya 85 dans The Buddhist Monastic Code. [Retour]
4. Le bois de coeur de la science et du discernement est la libération. [Retour]