Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Khuddaka Nikaya » Sutta Nipata
Tiré de The Discourse Collection: Selected Texts from the Sutta Nipata (WH 82), traduit par John D. Ireland (Kandy: Buddhist Publication Society, 1983). Copyright ©1983 Buddhist Publication Society. Avec permission.
"Associe-toi avec de bons amis et choisis un logement éloigné, isolé, où il y a peu de bruit. Sois modéré en mangeant. Des robes, de la nourriture d'aumône, des remèdes et un toit, -- n'aie pas de désir immodéré de ces choses; ne sois pas celui qui retourne au monde. [1] Pratique la modération selon la Discipline, [2] et contrôle les cinq facultés sensorielles.
"Pratique l'attention du corps et développe continuellement le dépassionnement (envers lui). Evite le signe du beau qui est en rapport avec la passion; en méditant sur le laid, cultive un esprit qui est concentré et recueilli.
"Médite sur le Sans-signe [4] et défais-toi de la tendance à l'orgueil. C'est en comprenant parfaitement et en détruisant l'orgueil [5] que tu vivras dans la (plus haute) paix."
C'est de cette manière que le Seigneur exhorta à plusieurs reprises le Vénérable Rahula.
-- vv. 337-342
1. En s'y faisant ramener par son avidité pour ces choses (Comm.). [Retour]
2. Le Vinaya, ou code disciplinaire de la communauté des Bhikkhus. [Retour]
3. Le "laid," ou asubha-kammatthana, renvoie à la pratique de contempler un cadavre à divers stades de décomposition et la contemplation des trente-deux parties du corps, comme moyen de développer le détachement du corps et le dépassionnement par rapport au beau (ou, "le signe du beau," subha-nimitta). [Retour]
4. Le Sans-signe (animitta) est l'une des trois Délivrances (vimokkha) par lesquelles les êtres sont libérés du monde. Les deux autres sont le Sans-désir (appanihita) et la Vacuité (sunnata). Le Sans-signe est en rapport avec l'idée de l'impermanence de toutes choses conditionnées (cf. Visuddhi Magga, XXI 67f). [Retour]
5. Le mot "mana" signifie autant l'orgueil que le concevoir des idées fausses. [Retour]