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Sutta Nipata V.2
Tissa-metteyya-manava-puccha
Questions de Tissa-metteyya
D'après la traduction du pali à
l'anglais par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être
republié, reformaté, réimprimé et
redistribué par n'importe quel média. L'auteur
désire cependant que toute ces republications et redistributions
soient mises à disposition du public librement et sans
restriction aucune, et que les traductions et autres travaux
dérivés soient clairement identifiés comme tels
Tissa-metteyya:
Qui donc
en ce monde
est content?
Qui donc
n'a pas d'agitations?
Quel est le penseur qui
connaissant les deux côtés,
n'adhère pas entre les deux?
Qui donc
appelez-vous un grand?
Qui donc ici
a dépassé
cette couturière qu'est
la soif
inextinguible?
Le Bouddha:
Celui qui
parmi les sensualités,
mène la vie sainte,
toujours attentif, libéré de la soif;
le moine qui est
-- grâce à l'évaluation des choses --
Détaché:
il n'a pas d'agitations. Lui,
le penseur
connaissant les deux côtés,
n'adhère pas entre les deux. Lui
je l'appelle un grand. Lui
il a dépassé
cette couturière qu'est
la soif
inextinguible.
Note
AN VI.61 rapporte une discussion entre plusieurs moines anciens
sur ce qui est signifié dans ce poème par "les deux
côtés" et "entre les deux." Six des anciens expriment
les opinions divergentes qui suivent:
- Le contact est le premier côté, l'origine du
contact le second côté, et la cessation du contact
est entre les deux.
- Le passé est le premier côté, l'avenir est
le second, et le présent est entre les deux.
- La sensation agréable est le premier côté,
la sensation douloureuse est le second, et la sensation ni
plaisante ni douloureuse est entre les deux.
- Le nom (les phénomènes mentaux) est le premier
côté, la forme (les phénomènes
physiques) est le second, et la conscience est entre les deux.
- Les six organes externes des sens (vues, sons, arômes,
saveurs, sensations tactiles, idées) sont le premier
côté, les six organes internes des sens (yeux,
oreilles, nez, langue, corps, intellect) sont le second
côté, et la conscience est entre les deux.
- L'identité de soi est le premier côté,
l'origine de l'identité de soi est le second, et la
cessation de l'identité de soi est entre les deux.
La question est ensuite portée devant le Bouddha, qui
déclare que toutes les six interprétations sont bonnes,
mais que celle qu'il avait en tête en disant le poème
était la première.
On trouvera le site original à l'adresse suivante: