Le Cullavagga comprend une élaboration de l'étiquette et des devoirs des bhikkhus, ainsi que les règles et procédures qui concernent les offenses qui peuvent être commises au sein du Sangha. Sont aussi inclues les récits de la mise en place du sangha des bhikkhunis, plus des compte-rendus détaillés des Premier et Second Conciles.
- Cv 5.6: Un voeu de bonté aimante [Olendzki]. Ces versets de metta (bonté aimante, bonne volonté) moins bien connus illustrent l'habileté du Bouddha à s'adapter à une tradition préexistante (ici, les charmes de protection contre les morsures de serpent) comme véhicule d'un enseignement plus universel.
- Cv 8: Vatta Khandaka — Collection de devoirs [Thanissaro]. Ce chapitre concerne les devoirs qui gouvernent la vie quotidienne des bhikkhus. Plusieurs de ceux qui sont ici mentionnés sont plus subtils que les règles strictes exposées dans le Suttavibhanga, et requièrent des bhikkhus qu'ils cultivent une sensibilité respectueuse et courtoise envers les autres membres de la communauté. Même si ce texte s'adresse principalement aux moines, les laïcs le trouveront utile dans ses multiples allusions à la culture de l'attention aux bonnes habitudes et bonnes manières, même au sein d'une vie professionnelle remplie.
Voir aussi:
- The Buddhist Monastic Code, Volume II: The Khandhaka Training Rules Translated and Explained, by Thanissaro Bhikkhu (Valley Center, CA: Metta Forest Monastery, 2002). Explication des règles d'entraînement Khandhaka.