Le Mahavagga comprend plusieurs textes de type sutta qui incluent un compte-rendu de la période qui suit immédiatement l'Eveil du Bouddha, ses premiers sermons au groupe de cinq ascètes, et des récits de la façon dont certains de ses grands disciples se joignirent au Sangha et accédèrent eux-mêmes à l'Eveil. On y trouve aussi les règles d'ordination, de récitation du Patimokkha lors des jours d'uposatha, ainsi que diverses procédures que doivent accomplir les moines lors des rencontres formelles de la communauté.
(Ces passages suivent la convention de numérotation suivie par I.B. Horner dans ses traductions anglaises de la PTS.)
- Mv 1.23.1-10: Upatissa-pasine — Les questions d'Upatissa (Sariputta) [Thanissaro]. Le jeune vén. Sariputta demande au vén. Assaji, "Qu'enseigne ton maître?" En entendant la réponse, le vén. Sariputta atteint le fruit de l'entrée dans le courant. (C'est là un des suttas choisis par l'empereur Asoka (r. 270-232 AEC) pour que tous les pratiquants bouddhistes les étudient et les méditent fréquemment. Voir That the True Dhamma Might Last a Long Time: Readings Selected by King Asoka, par Thanissaro Bhikkhu.)
- Mv 6.40.1: Vinaya-samukkamsa — Les principes innés du Vinaya [Thanissaro].Les quatre grands standards par lesquels un moine peut déterminer si une action serait considérée comme admissible ou non par le Bouddha. (C'est là un des suttas choisis par l'empereur Asoka (r. 270-232 AEC) pour que tous les pratiquants bouddhistes les étudient et les méditent fréquemment. Voir That the True Dhamma Might Last a Long Time: Readings Selected by King Asoka, par Thanissaro Bhikkhu.)
- Mv 8.26.1-8: Kucchivikara-vatthu — Le moine qui avait la dysenterie [Thanissaro]. Dans cette touchante histoire, le Bouddha vient en aide à un moine désespérément malade qui a été totalement négligé par ses compagnons. Le Bouddha se porte à son secours et offre un enseignement sur ces qualités qui font que les patients sont faciles (ou difficiles) à soigner, et celles qui font que le personnel soignant est compétent (ou incompétent) pour s'occuper des patients.
- Mv 10.2.3-20: Dighavu-kumara Vatthu — L'histoire du prince Dighavu [Thanissaro]. Il s'agit sûrement de l'un des récits les plus tragiques du Canon Pali — une histoire de meurtre, d'intrigue et de vengeance — qui enseigne la façon la plus sage de "solder de vieux comptes."
Voir aussi:
- The Buddhist Monastic Code, Volume II: The Khandhaka Training Rules Translated and Explained, by Thanissaro Bhikkhu (Valley Center, CA: Metta Forest Monastery, 2002). Explication détaillée des règles d'entraînement Khandhaka.