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"Et qu'est-ce que l'ignorance, quelle est l'origine de l'ignorance, qu'est-ce que la cessation de l'ignorance, quel est le chemin qui mène à la cessation de l'ignorance? Ne rien savoir de dukkha, ne rien savoir de l'origine de dukkha, ne rien savoir de la cessation de dukkha, ne rien savoir du chemin qui mène à la cessation de dukkha -- c'est ce qu'on appelle l'ignorance. Avec le surgissement des souillures il y a le surgissement de l'ignorance; avec la cessation des souillures il y a la cessation de l'ignorance. Le chemin qui mène à la cessation de l'ignorance n'est rien d'autre que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte."
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"Et que sont les souillures, quelle est l'origine des souillures, qu'est-ce que la cessation des souillures, quel est le chemin qui mène à la cessation des souillures? Il y a trois souillures: la souillure du désir sensuel, la souillure de l'être et la souillure de l'ignorance. Avec le surgissement de l'ignorance il y a le surgissement des souillures. Avec la cessation de l'ignorance il y a la cessation des souillures. Le chemin qui mène à la cessation des souillures n'est rien d'autre que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte."
-- MN 9 (Ñanamoli/Bodhi, trad.)
"De l'ignorance en tant que prérequis proviennent les constructions mentales.
Des constructions mentales... provient la conscience.
De la conscience... provient le nom-et-forme.
Du nom-et-forme ... les six moyens des sens.
Des six moyens des sens... le le contact.
Du le contact... la sensation.
De la cessation...l'envie insatiable.
De l'envie insatiable... l'attachement/subsistance.
De l'attachement/subsistance... le devenir.
De le devenir... la naissance.
De la naissance en tant que prérequis, ensuite la vieillesse et la mort, la tristesse, les lamentations, la douleur, la détresse, et le désespoir entrent en scène.
Telle est l'origine de toute cette masse de stress et de souffrance.
"Ainsi, c'est de l'extinction et de la cessation sans reste de cette ignorance-même que provient la cessation des constructions mentales.
De la cessation des constructions mentales provient la cessation de la conscience.
De la cessation de la conscience provient la cessation du nom-et-forme.
De la cessation du nom-et-forme provient la cessation des six moyens des sens.
De la cessation des six moyens des sens provient la cessation du contact.
De la cessation du contact provient la cessation de la sensation.
De la cessation de la sensation provient la cessation de l'envie insatiable.
De la cessation de l'envie insatiable provient la cessation de l'attachement/subsistance.
De la cessation de l'attachement/subsistance provient la cessation du devenir.
De la cessation du devenir provient la cessation de la naissance.
De la cessation de la naissance, ensuite la vieillesse et la mort, la tristesse, les lamentations, la douleur, la détresse, et le désespoir cessent tous.
Telle est la cessation de toute cette masse de stress et de souffrance.."-- SN XII.2