Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma » Quatre Nobles Vérités » Quatrième Noble Vérité

Moyens de vie corrects

samma ajivo

Les moyens de vie corrects sont le cinquième des huit éléments de la voie du Noble Octuple Sentier, et appartient à la division de la vertu dans la voie.


Définition

"Et que sont les moyens de vie corrects? On a le cas où un disciple des personnes nobles, ayant abandonné les moyens de vie malhonnêtes, gagne sa vie avec les moyens de vie corrects: C'est ce qu'sur appelle les moyens de vie corrects."

-- SN XLV.8


Des moyens de vie équilibrés

"Sur ce point, Vyagghapajja, un maître de maison qui connaît ses revenus et ses dépenses mène une vie équilibrée, ni extravagante ni avare, sachant qu'ainsi son revenu excèdera ses dépenses, mais non pas ses dépenses excéder ses revenus.

"De même que l'orfèvre, ou son apprenti, sait à tenir la balance, que d'autant qu'elle a descendu, d'autant elle remonte, , de même un maître de maison, qui connaît ses revenus et ses dépenses mène une vie équilibrée, ni extravagante ni avare, sachant qu'ainsi son revenu excèdera ses dépenses, mais non pas ses dépenses excéder ses revenus."

-- AN VIII.54


Sa relation aux autres éléments du sentier

"Et en quoi la vue correcte est-elle l'avant-coureur? On discerne les moyens de vie erronés comme étant des moyens de vie erronés, et les moyens de vie corrects comme étant des moyens de vie corrects. Et que sont les moyens de vie erronés? Intriguer, persuader, inciter, humilier, et rechercher gain sur gain. Ce sont là les moyens de vie erronés...

"On tente d'abandonner les moyens de vie erronés et d'entrer dans les moyens de vie corrects: c'est là notre effort correct. On est attentifs à abandonner les moyens de vie erronés et d'entrer et demeurer dans les moyens de vie corrects: C'est là notre attention correcte. C'est ainsi que ces trois qualités -- la vue correcte, l'effort correct, et l'attention correcte -- courent autour et entourent les moyens de vie corrects."

-- MN 117


Moyens de vie erronés pour les disciples laïcs

"Un disciple laïc ne devrait pas se commettre dans cinq types d'affaires. Quels cinq? Le commerce des armes, le commerce des êtres vivants, le commerce de la viande, le commerce des intoxicants, et le commerce de poisons."

-- AN V.177


Moyens de vie erronés pour des contemplatifs

...
la lecture des marques sur les membres [par ex., les lignes de la main];
la lecture des présages et des signes;
l'interprétation des événements célestes [étoiles filantes, comètes];
l'interprétation des rêves;
la lecture des marques sur le corps [par ex., la phrénologie];
la lecture des marques sur les tissus grignotés par les souris;
les offrandes d'oblations de feu, d'oblations à la louche, d'oblations de cosses, de poudre de riz, de grains de riz, de ghee, et d'huile;
les offrandes d'oblations de la bouche;
les offrandes de sacrifices de sang;
les prédictions basées sur les bouts des doigts;
la géomancie;
disposer des démons dans un cimetière;
les invocations d'esprits;
les récitations de sorts de protection des maisons;
charmer les serpents, la science des poisons, la science des scorpions, la science des rats, la science des oiseaux, la science des corneille;
la bonne aventure basée sur des visions;
donner des sorts de protection;
l'interprétation des chants d'oiseaux et des cris d'animaux
...
[La liste continue, ce qui précède n'est pas exhaustif]

-- DN 2


Voir aussi:


Révisé: Dim 20 mai 2001

http://www.accesstoinsight.org/ptf/samma-ajivo.html