Avertissement: ce site est basé sur un site anglophone, et la plupart des liens sont vers l'anglais. Si vous avez une suggestion versent ajouter des liens francophones, ou si vous voulez vous en inspirer versent le choix d'un sutra à traduire en français, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

 Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma» Quatre Nobles Vérités

 

La Noble Vérité de
la Voie qui mène à la cessation de Dukkha

dukkha nirodha gamini patipada ariya sacca


Le Noble Octuple Sentier

"Et ceci, moines, est la noble vérité de la voie de la pratique qui mène à la cessation de dukkha: précisément ce Noble Octuple Sentier: vue correcte, intention correcte, parole correcte, action correcte, moyens de vie corrects, effort correct, attention correcte, concentration correcte."

-- SN LVI.11


La triple division de la voie

[Visakha, un laïc, ex-époux de la Vén. Soeur Dhammadinna:] "Et est-ce que les trois aggrégats [de vertu, de concentration, de discernement] sont compris sous le noble octuple sentier, madame, ou est-ce le noble octuple sentier qui est inclus sous les trois aggrégats?"

[la Vén. Soeur Dhammadinna:] "Les trois aggrégats ne sont pas compris sous le noble octuple sentier, ami Visakha, mais le noble octuple sentier est compris sous les trois aggrégats. Parole correcte, action correcte, et moyens de vie corrects viennent sous l'aggrégat de vertu. Effort correct, attention correcte, et concentration correcte viennent sous l'aggrégat de concentration. Vue correcte et résolution correcte viennent sous l'aggrégat de discernement."

-- MN 44


Redécouverte d'un ancien sentier

"C'est tout comme si if un homme, voyageant par une piste déserte, devait voir un ancien sentier, une ancienne route, empruntée par les gens de jadis. Il la suivrait. La suivant, il verrait une ancienne cité, une ancienne capitale habitée par des gens des temps anciens, complète avec ses parcs, ses bosquets et ses étangs, murée, plaisante. Il irait trouver le roi ou le ministre du roi, disant : 'Sire, il vous faut savoir qu'en voyageant sur une piste déserte, j'ai vu un ancien sentier... je l'ai suivi... j'ai vu une ancienne cité, une ancienne capitale... complète avec ses parcs, ses bosquets et ses étangs, murée, plaisante. Sire, reconstruisez cette cité!' Le roi ou le ministre du roi reconstruiraient la cité, de sorte que plus tard, la cité deviendrait puissante, riche, et bien peuplée, en pleine croissance et prospère.

"De la même manière j'ai vu un ancien sentier, une ancienne route, empruntée par les Correctement Eveillés par Eux-mêmes des temps anciens. Et quel est cet ancien sentier, cette ancienne route, empruntée par les Correctement Eveillés par Eux-mêmes des temps anciens? Rien que ce noble octuple sentier: vue correcte, résolution correcte, parole correcte, action correcte, moyens de vie corrects, effort correct, attention correcte, concentration correcte... J'ai suivi ce sentier. Le suivant, J'ai acquis une connaissance directe de la naissance... du devenir... de l'attachement... de l'envie insatiable... de la sensation... du contact... des six moyens des sens... du nom-et-forme... de la conscience, une connaissance directe de l'origine de la conscience, une connaissance directe de la cessation de la conscience, une connaissance directe de la voie qui mène à la cessation de la conscience. J'ai suivi ce sentier.

"Le suivant, j'ai acquis une connaissance directe des constructions mentales, une connaissance directe de l'origine des constructions mentales, une connaissance directe de la cessation des constructions mentales, une connaissance directe de la voie qui mène à la cessation des constructions mentales. Sachant cela directement, je l'ai révélé aux moines, aux nonnes, aux disciples laïcs males et aux disciples laïques femelles, de sorte que cette vie sainte est devenue puissante, riche, détaillée, bien peuplée, étendue, et proclamée parmi les êtres célestes et humains."

-- SN XII.65


L'éveil n'est accessible qu'à ceux qui suivent ce sentier

"Dans toute doctrine et discipline où on ne trouve pas le noble octuple sentier, on ne trouve aucun contemplatif du premier... du second... du troisième... du quatrième ordre [entré dans le courant, une fois revenant, non-revenant, ou Arahant]. Mais dans toute doctrine et discipline où on trouve effectivement le noble octuple sentier, on trouve aussi des contemplatifs du premier... du second... du troisième... du quatrième ordre. Le noble octuple sentier se trouve dans cette doctrine et discipline, et juste ici il y a des contemplatifs du premier... du second... du troisième... du quatrième ordre. Les autres enseignements sont dépourvus de contemplatifs avisés. Et si les moines restent dans le droit chemin, ce monde ne sera pas dépourvu d'Arahants."

-- DN 16


Voir aussi:


Révisé: Mar 16 avril 2002

http://www.accesstoinsight.org/ptf/sacca4.html