Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma » Quatre Nobles Vérités » Quatrième Noble Vérité
La vue correcte est le premier de les huit éléments de la voie dans le Noble Octuple Sentier, et appartient à la division de la sagesse dans la voie.
"Et qu'est-ce que la vue correcte? La connaissance par rapport au stress, la connaissance par rapport à l'origine du stress, la connaissance par rapport à la cessation du stress, la connaissance par rapport à la voie de la pratique qui mène à la cessation du stress: C'est ce qu'on appelle la vue correcte."
-- DN 22
"Et comment la vue correcte est-elle l'avant-coureur? On discerne la vue erronée en tant que vue erronée, et la vue correcte en tant que vue correcte. C'est là notre vue correcte. Et qu'est-ce que la vue erronée? 'Rien n'est donné, rien n'est offert, rien n'est sacrifié. Il n'y a pas de fruit ou de résultat des bonnes ou mauvaises actions. Il n'y a pas de ce monde, pas de monde prochain, pas de mère, pas de père, pas d'êtres spontanément renés; pas de prêtres ou de contemplatifs qui, se comportant correctement et pratiquant correctement, proclâment ce monde et le prochain après l'avoir directement connu et réalisé par eux-mêmes.' Ceci est vue erronée...
"On tente d'abandonner la vue erronée et d'entrer dans la vue correcte: Ceci est notre effort correct. On est attentifs à abandonner la vue erronée et à entrer et à demeurer dans la vue correcte: Ceci est notre attention correcte. C'est ainsi que ces trois qualités -- la vue correcte, effort correct, et attention correcte -- courent et font cercle autour de la vue correcte."
-- MN 117
"Il y a le cas où une personne ordinaire et sans instruction... ne discerne pas quelles idées sont dignes d'attention, ou quelles idées sont indignes d'attention. Ceci étant, elle ne s'occupe pas d'idées dignes d'attention, et s'occupe au contraire d'idées indignes d'attention... Voici est comment elle s'en occupe de façon inadéquate: 'Etais-je dans le passé? N'étais-je pas dans le passé? Qu'étais-je dans le passé? Comment étais-je dans le passé? Ayant été tel, qu'étais-je dans le passé? Serai-je dans le futur? Ne serai-je pas dans le futur? Que serai-je dans le futur? Comment serai-je dans le futur? Ayant été tel, que serai-je dans le futur?' Ou bien elle est intérieurement perplexe à propos du présent immédiat: 'Suis-je? Ne suis-je pas? Que suis-je? Comment suis-je? D'où vient cet être? Où va-t-il?'
"Comme elle s'en occupe de façon inadéquate de cette manière, une des six sortes de vues surgit en lui: La vue J'ai un moi surgit en lui comme étant véritable et établie, ou la vue Je n'ai pas de moi ... ou la vue C'est précisément grâce au moi que je me perçois ... ou la vue C'est précisément grâce au moi que je ne me perçois pas ... ou la vue C'est précisément grâce au non-moi que je me perçois surgit en lui comme étant véritable et établie, ou bien il a une vue comme ceci: Ce moi qui est le mien -- le connaisseur qui est sensible ici et là au murissement des bonnes et mauvaises actions -- est ce moi qui est mien qui est constant, immortel, éternel, non sujet à changement, et durera aussi longtemps que l'éternité. C'est ce qu'on appelle un roncier de vues, un désert de vues, une contorsion de vues, un grouillement de vues, des chaînes de vues. Liée par des chaînes de vues, la personne ordinaire sans instruction n'est pas exempte de la naissance, de la vieillesse, et de la mort, du chagrin, de la lamentation, de la douleur, de l'angoisse, et du désespoir. Elle n'est pas exempte, vous dis-je, de la souffrance et du stress.
"Le disciple bien instruit des personnes nobles... discerne quelles idées sont dignes d'attention, et quelles idées sont indignes d'attention. Ceci étant, il ne s'occupe pas d'idées indignes d'attention, et s'occupe [au contraire] d'idées dignes d'attention... Il s'occupe de façon pertinente, Ceci est le stress... Ceci est l'origine du stress... Ceci est la cessation du stress... Ceci est le chemin qui mène à la cessation du stress. Comme il s'occupe de façon pertinente de cette manière, il abandonne trois chaînes en lui: la vue d'identité-vue, le doute, et l'attachement aux préceptes et pratiques."
-- MN 2
[Kaccayana:] "Seigneur, 'La vue correcte, la vue correcte,' dit-on. Dans quelle mesure y a-t-il la vue correcte?"
[Le Bouddha:] "En gros, Kaccayana, ce monde est soutenu par (prend pour son object) une polarité, celle de l'existence et de la non-existence. Mais lorsque l'on voit l'origine du monde comme il est réellement avec un discernement correct, la 'non-existence' en référence au monde ne s'offre pas à nous. Lorsque l'on voit la cessation du monde comme elle est réellement avec un discernement correct, 'existence' en référence au monde ne s'offre pas à nous.
"En gros, Kaccayana, ce monde est en lien avec les attachements, (les aliments des) attachements, et les préjugés. Mais quelqu'un comme ceci ne se laisse pas impliquer dans ou lier à ces attachements, aliments d'attachements, fixations de conscience, préjugés, ou obsessions; ni n'est-il résolu sur 'mon moi.' Il n'a pas d'incertitude ou, lorsqu'il y a surgissement, seul le stress surgit; et que lorsqu'il y a disparition, seul le stress disparaît. En cela, notre connaissance est indépendante des autres. C'est dans cette mesure, Kaccayana, qu'il y a la vue correcte."
-- SN XII.15
"Ne vous fiez pas aux rapports, aux légendes, aux traditions, aux écritures, à la conjecture logique, à l'inférence, aux analogies, à un accord atteint au moyen de vues pondérées, à la probabilité, ou à la pensée que, 'Ce contemplatif est notre maître.' Lorsque vous savez par vous-mêmes que, 'Ces qualités sont maladroites; ces qualités sont blâmables; ces qualités sont critiquées par les sages; ces qualités, lorsque on les adopte et qu'on les met en oeuvre, conduisent à mal et à la souffrance' -- alors vous devriez les laisser tomber...
"Lorsque vous savez par vous-mêmes que, Ces qualités sont adroites; ces qualités sont exemptes de blâme; ces qualités sont louées par les sages; ces qualités, lorsqu'on les adopte et qu'on les met en oeuvre, conduisent au bien-être et au bonheur' -- alors vous devriez entrer et demeurer en elles."
-- AN III.65