© Nanabozho (Gichi Wabush)

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Udana 1.3

Bodhi Sutta

L'Eveil (3)

D'après la traduction du Pali à l'Anglais par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


J'ai entendu qu'à une occasion, alors que le Béni du Ciel était éveillé depuis peu -- demeurant à Uruvela près des berges de la Nerañjara à l'ombre de l'arbre de la Bodhi, l'arbre de l'Eveil -- il demeura assis à l'ombre de l'arbre de la Bodhi pendant sept jours d'affilée, sensible à la béatitude de la libération. A la fin des sept jours, après être sorti de cette concentration, à la troisième veille de la nuit, il accorda toute son attention à la coproduction conditionnée en ordre successif et en ordre rétrograde, comme suit:

Quand ceci est, cela est.
De la naissance de ceci provient la naissance de cela.
Quand ceci n'est pas, cela n'est pas.
De la cessation de ceci provient la cessation de cela.

Autrement dit:

De l'ignorance en tant que condition prérequise s'ensuivent les fabrications.
Des fabrications en tant que condition prérequise s'ensuit la conscience.
De la conscience en tant que condition prérequise s'ensuit le nom-et-forme.
Du nom-et-forme en tant que condition prérequise s'ensuivent les six agents des sens.
Des six agents des sens en tant que condition prérequise s'ensuit le contact.
Du contact en tant que condition prérequise s'ensuit la sensation.
De la sensation en tant que condition prérequise s'ensuit l'envie compulsive.
De l'envie compulsive en tant que condition prérequise s'ensuit l'attachement/entretien.
De l'attachement/entretien en tant que condition prérequise s'ensuit le devenir.
Du devenir en tant que condition prérequise s'ensuit la naissance.
De la naissance en tant que condition prérequise, alors la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir entrent en jeu.
Telle est l'origine de toute cette masse de stress et de souffrance.

Or, de l'amenuisement sans reste et de la cessation de cette même ignorance s'ensuit la cessation des fabrications. De la cessation des fabrications s'ensuit la cessation de la conscience.
De la cessation de la conscience s'ensuit la cessation du nom-et-forme.
De la cessation du nom-et-forme s'ensuit la cessation des six agents des sens.
De la cessation des six agents des sens s'ensuit la cessation du contact.
De la cessation du contact s'ensuit la cessation de la sensation.
De la cessation de la sensation s'ensuit la cessation de l'envie compulsive.
De la cessation de l'envie compulsive s'ensuit la cessation de l'attachement/entretien.
De la cessation de l'attachement/entretien s'ensuit la cessation du devenir.
De la cessation du devenir s'ensuit la cessation de la naissance.
De la cessation de la naissance, alors la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir cessent tous.
Telle est la cessation de toute cette masse de stress et de souffrance.

Alors, se rendant compte de la signification de tout cela, le Béni du Ciel à cette occasion s'exclama:

A mesure que s'éclaircissent les phénomènes
pour le brahmane -- ardent, absorbé --
il se lève, mettant en déroute les troupes de Mara,
comme le soleil qui illumine
       le ciel.


Voir aussi: Ud I.1; Ud I.2.

On trouvera le site original à l'adresse suivante
http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/khuddaka/udana/ud1-03.html