A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à l'oeil est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à l'oreille... le nez... la langue... le corps... l'intellect est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport aux formes est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport aux sons... arômes... saveurs... sensations tactiles... idées est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à la conscience visuelle est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à la conscience auditive... la conscience olfactive... la conscience gustative... la conscience corporelle... la conscience intellectuelle est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport au contact avec l'oeil est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport au contact avec l'oreille... contact avec le nez... contact avec la langue... contact avec le corps... contact avec l'intellect est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à la sensation née du contact avec l'oeil est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à la sensation née du contact avec l'oreille... la sensation née du contact avec le nez... la sensation née du contact avec la langue... la sensation née du contact avec le corps... la sensation née du contact avec l'intellect est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à la perception (nommer, étiqueter) des formes est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à la perception des sons... perception de arômes... perception des saveurs... perception des sensations tactiles... perception des idées est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport aux intentions qui impliquent des formes est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport aux intentions qui impliquent des sons... intentions qui impliquent des arômes... intentions qui impliquent des saveurs... intentions qui impliquent des sensations tactiles... intentions qui impliquent des idées est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à l'envie insatiable de formes est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à l'envie insatiable de sons... l'envie insatiable d'arômes... l'envie insatiable de saveurs... l'envie insatiable de sensations tactiles... l'envie insatiable d'idées est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à la propriété de terre est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à la propriété liquide... la propriété ignée... la propriété éolienne... la propriété spatiale... la propriété de conscience est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces six bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."
A Savatthi. "Moines, tout désir et toute passion par rapport à la forme est une souillure de l'esprit. Tout désir et toute passion par rapport à la sensation... la perception... les fabrications... la conscience est une souillure de l'esprit. Lorsque, par rapport à ces cinq bases, les souillures de la conscience sont abandonnées, alors l'esprit est enclin au renoncement. L'esprit élevé par le renoncement se sent malléable du fait de connaître directement ces qualités qui méritent qu'on les réalise."