Une fois, le Bhagava résidait à Nagaraka, la ville de marché des Çakyans dans le pays des Çakyans. A cette époque, le Vénérable Ananda s'approcha du Bhagava. Lui ayant rendu obéissance et ayant pris place à son côté, le Vénérable Ananda s'adressa ainsi au Bhagava:
«Vénérable Monsieur, l'amitié avec les bons et les vertueux, l'association avec les bons et les vertueux, et l'amitié envers de bons compagnons sont le demi-accomplissement de la Noble Vie de Pureté.
&emdash; Ne parle pas ainsi, Ananda. Ne parle pas ainsi, Ananda; l'amitié avec les bons et les vertueux, l'association avec les bons et les vertueux, et l'amitié envers de bons compagnons sont le plein accomplissement de la Noble Vie de Pureté. On peut s'attendre, ô Ananda, que le bhikkhu qui a de l'amitié pour les bons et les vertueux, qui s'associe avec les bons et les vertueux et qui montre de l'amitié pour de bons compagnons développera le Noble Octuple Sentier, et pratiquera souvent ce Noble Octuple Sentier.
«Et alors, Ananda, comment le bhikkhu qui est ami avec les bons et les vertueux, qui s'associe avec les bons et les vertueux et qui montre de l'amitié envers les bon compagnons développe-t-il le Noble Octuple Sentier, et pratique-t-il le Noble Octuple Sentier de nombreuses fois?
«Ananda, dans cet enseignement, le bhikkhu développe la Vue correcte qui est orientée vers le détachement des souillures, l'absence d'attachement aux souillures, la cessation des souillures et tout ce qui promeut et développe le déracinement des souillures et l'obtention rapide du Nibbana. Le bhikkhu développe la Pensée correcte qui est orientée vers le détachement des souillures ...
... développe la Parole correcte ...
... développe l'Action appropriée ...
... développe les Moyens de Vie appropriés ...
... développe l'Effort approprié ...
... développe la Conscience juste
... développe la Concentration juste qui est orientée vers le détachement des souillures, vers l'absence d'attachement aux souillures, vers la cessation des souillures, et tout ce qui promeut et développe le déracinement des souillures et l'obtention rapide du Nibbana. De la sorte, Ananda, le bhikkhu qui a de l'amitié pour les bons et les vertueux, qui s'associe avec les bons et les vertueux et qui montre de l'amitié pour de bons compagnons développera le Noble Octuple Sentier, et pratiquera souvent ce Noble Octuple Sentier.
«Ananda, le fait que l'amitié pour les bons et les vertueux, l'association avec les bons et les vertueux, l'amitié pour de bons compagnons soient l'accomplissement complet de la Noble Vie de Pureté, on peut également le savoir de la manière qui suit: Avec moi pour bon ami, les êtres qui sont soumis à la renaissance échappent à la renaissance: les êtres qui sont soumis au ageing échappent au vieillissement: les êtres qui sont soumis au vieillissement échappent au vieillissement: les êtres qui sont soumis à la mort échappent à la mort: les êtres qui sont soumis à le chagrin, aux lamentations, la douleur, à la détresse et au désespoir échappent au chagrin, aux lamentations, à la douleur, à la détresse et au désespoir. Si on considère de cette manière, Ananda, on peut savoir que l'amitié avec les bons et les vertueux, l'association avec les bons et les vertueux, l'amitié envers les bons compagnons sont le plein accomplissement de la Noble Vie de Pureté.»