-- Bien dit, Sariputta, bien dit: Effectivement, [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux, et se montrer amical envers les bons compagnons sont le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté. On peut s'attendre, Sariputta, à ce que le bhikkhu qui jouit de l'amitié avec les bons et les vertueux, qui est associé avec les bons et les vertueux et qui sait se montrer amical envers les bons compagnons, cultive le Noble Octuple Sentier, pratique le Noble Octuple Sentier à de nombreuses reprises.
«Sariputta, comment le bhikkhu qui jouit de l'amitié avec les bons et les vertueux, qui est associé aux bons et aux vertueux et qui sait se montrer amical envers les bons compagnons cultive-t-il le Noble Octuple Sentier, pratique-t-il le Noble Octuple Sentier à de nombreuses reprises?
«Sariputta, dans cet Enseignement, le bhikkhu
développe la Vue correcte qui est dirigée vers le
détachement des souillures, vers l'absence d'attachement aux
souillures, vers la cessation des souillures. et qui promeut et
développe le déracinement des souillures et la rapide
obtention de Nibbana. Le bhikkhu développe Pensée
correcte qui est dirigée vers le détachement des
souillures ...
... développe la Parole correcte ...
... développe l'Action correcte ...
... développe les Moyens de Vie corrects ...
... développe l'Effort correct ...
... développe l'Attention correcte ...
... développe la Concentration correcte qui est dirigée
vers le détachement des souillures, de par l'absence
d'attachement aux souillures, à la cessation des souillures,
et qui promeut et développe le déracinement des
souillures et la rapide obtention du Nibbana. De la sorte, Sariputta,
le bhikkhu qui jouit de l'amitié avec les bons et les
vertueux, qui est associé avec les bons et les vertueux, et
qui sait se montrer amical envers les bons compagnons cultive le
Noble Octuple Sentier, pratique le Noble Octuple Sentier à de
nombreuses reprises.
«Sariputta, on peut également connaître de la manière qui suit le fait que [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux, et se montrer amical envers les bons compagnons soient le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté. Avec moi comme bon ami, les êtres qui sont sujets à renaissance échappent à la renaissance; les êtres qui sont sujets au vieillissement échappent au vieillissement ; les êtres qui sont sujets à la mort échappent à la mort; les êtres qui sont sujets au chagrin, aux lamentations, à la douleur, à l'angoisse et au désespoir échappent au chagrin, aux lamentations, à la douleur, à l'angoisse et au désespoir. En considérant [les choses] de cette manière, Sarriputta, on peut savoir que [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux. et se montrer amical envers les bons compagnons sont le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté»