© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Samyutta Nikaya

 Samyutta Nikaya XLV.4

Janussoni Brahmana Sutta

A propos du Brahmane Janussoni

D'après " Three Groups de Related Discourses from Mahâvagga Samyutta",
traduits par le Professeur U Ko Lay, de Yangon,
édités par l'Editorial Committee, DFPPS (Myanmar Tipitaka l'association), 1998.

Pour distribution gratuite exclusivement.


Le Bhagava se trouvait à Savatthi. Alors, le Vénérable Ananda rajusta ses robes dès le matin et tout en prenant son bol et sa grande robe il pénétra dans Savatthi pour sa ronde d'aumônes. Il vit le brahmane Janussoni qui quittait Savatthi dans une voiture toute blanche tirée par des juments. Les juments attelées à la voiture étaient blanches et décorées d'ornements et de décorations tous blancs, les draperies étaient toutes blanches, les rènes étaient blanches, le fouet du cocher était blanc, le parasol était blanc, le couvre-chef était blanc, ses robes étaient blanches; ses sandales étaient blanches, et le brahmane était éventé avec des éventails faits de poils blancs de la queue d'un yak. En voyant la voiture, les gens s'exclamaient ainsi: Les amis, quelle sublime voiture; certes les amis, ça, c'est un véhicule de nobles '.

Alors le Vénérable Ananda, ayant fait le tour de Savatthi pour quêter sa nourriture, et ayant mangé son repas, quitta l'endroit et alla trouver le Béni du Ciel. Après avoir rendu obéissance au Béni du Ciel. et tout en prenant son siège d'un côté, le Vénérable Ananda s'adressa au Béni du Ciel avec ces paroles: Vénérable Monsieur, j'ai réarrangé les robes ce matin, et tout en prenant le bol et la grande robe j'ai pénétré dans Savatthi pour faire ma tournée d'aumônes. Là j'ai vu le brahmane Janussoni quitter Savatthi dans dans une voiture toute blanche tirée par des juments. Les juments attelées à la voiture étaient blanches; la voiture était blanche et décorées d'ornements et de décorations tous blancs; les draperies étaient toutes blanches, les rènes étaient blanches, le fouet du cocher était blanc, le parasol était blanc, le couvre-chef était blanc, ses robes étaient blanches; ses sandales étaient blanches, et le brahmane était éventé avec des éventails faits de poils blancs de la queue d'un yak. En voyant la voiture, les gens s'exclamaient ainsi: 'Ami, quelle sublime voiture; certes les amis, ça, c'est un véhicule de nobles'. Vénérable Monsieur, est-il possible de désigner l'Enseignement comme le véhicule des nobles ?

"Il est possible du faire, Ananda," répondit le Béni du Ciel. "Le noble véhicule, 'Brahma yana;' le véhicule des enseignements, 'dhamma yana' et l'incomparable véhicule de la victoire dans la bataille (sur les souillures), 'anuttaro sangama vijaya' ne sont que des noms différents, Ananda, pour le Noble Sentier en Huit Parties.

"Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises la Vue correcte, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; cela conduit à l'abolition complète de la haine; cela conduit à l'abolition complète de la confusion. Lorsque, Ananda. on développe, et cultive à plusieurs reprises la Pensée correcte, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; cela conduit à l'abolition complète de la haine; cela conduit à l'abolition complète de la confusion. Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises la Parole correcte, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; cela conduit à l'abolition complète de la haine: cela conduit à l'abolition complète de la confusion.

"Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises l'Action correcte, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; ... de la haine; cela conduit à l'abolition complète de la confusion. Lorsque, Ananda, on développe et cultive à plusieurs reprises les Moyens de Vie corrects, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; de la haine; ... cela conduit à l'abolition complète de la confusion. Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises l'Effort correct, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; de la haine; ... cela conduit à l'abolition complète de la confusion. Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises l'Attention correcte, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; ... de la haine; ... cela conduit à l'abolition complète de la confusion. Lorsque, Ananda, on développe et cultive à plusieurs reprises la Concentration correcte, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement; ... de la haine; ... cela conduit à l'abolition complète de la confusion.

"C'est pour ces raisons, Ananda, qu'il faut savoir que Brahma yana, dhamma yana et Anuttaro sangama vijaya, (le Noble véhicule, le véhicule des enseignements, l'incomparable véhicule de la victoire sur les souillures) ne sont que des noms différents pour le Noble Sentier en Huit Parties". Ainsi parla le Béni du Ciel. ayant prononcé ces paroles. Sugata récita ces versets:

'Foi et sagesse sont toujours attelées au joug (de l'équanimité) de ce magga véhicule [1];
le sentiment de honte c'est le timon du véhicule; (vipassana) la conscience c'est les rênes;
l'attention c'est le cocher qui garde le véhicule.

Le magga véhicule a la moralité pour ornement: un jhana pour moyeu et l'effort pour roues.
Il a l'équanimité pour joug maintenant stable le magga véhicule et la non-avidité pour draperies.

La bonne volonté, la compassion et la réclusion détachée sont les armes [2]
de qui s'est établi dans ce magga véhicule.
La longanimité, c'est son bouclier ou son armure;
le magga véhicule, c'est son moyen de destruction des souillures (c-à-d., la réalisation du Nibbana).

Lorsque les sages auront acquis grâce à leurs efforts, cet incomparable Ariya Véhicule,
ils auront gagné, ils auront obtenu des victoires (sur toutes les souillures)
et se seront certes émancipés du monde (d'où la réalisation du Nibbana).'


1 ) Magga = route, chemin. Magga véhicule est dont un véhicule routier métaphorique, approprié à la Voie. [retour]

2 ) Les armes: la bonne volonté, la compassion, et la réclusion détachée sont métaphoriquement décrites en tant qu'armes, puisque la bonne volonté est un moyen de détruire la haine; la compassion est un moyen de détruire la cruauté cependant que la réclusion détachée est un moyen de détruire l'amour de la compagnie, et est un moyen de détruire les souillures et toutes formes de comportement déméritoire. [retour]