«Ami Ananda, quelle serait la cause, quelle serait la raison du déclin de l'Excellent Enseignement*? Et, ami Ananda, quelle serait la cause, quelle serait la raison du non-déclin de l'Excellent Enseignement?
&emdash; Bien, bien, ami Bhadda; il est bon que tu aies un esprit curieux, il est bon que tu aies une vive intelligence; il est bon que tu aies mis une question en discussion: ami Bhadda, ne m'as-tu pas demandé, "Ami Ananda, quelle serait la cause, quelle serait la raison du déclin de l'Excellent Enseignement? Et, ami Ananda, quelle serait la cause, quelle serait la raison du non-déclin de l'Excellent Enseignement"?
&emdash; Oui, je l'ai fait, ami.
&emdash; Ami, c'est parce que ne sont pas cultivées les Quatre Méthodes d'Attention Constante et qu'elles ne sont pas souvent pratiquées que l'Excellent Enseignement décline et, ami, c'est parce que sont cultivées les Quatre Méthodes d'Attention Constante et qu'elles sont souvent pratiquées que l'Excellent Enseignement ne décline pas.
«Et quelles sont ces Quatre? Dans cet enseignement, ami, le bhikkhu garde l'esprit avec, constance sur le corps, avec diligence, compréhension et attention, tenant ainsi au loin l'avidité et la détresse dans les cinq khandhas . sur la sensation . . p... sur l'esprit ...p... sur les objets mentaux, avec diligence, compréhension et attention, tenant ainsi au loin l'avidité et la détresse dans les cinq khandhas. Ami, c'est parce que ces Quatre Méthodes d'Attention Constante ne sont pas cultivées et ne sont pas souvent pratiquées que l'Excellent Enseignement entre en déclin. Et c'est parce que ces Quatre Méthodes d'Attention Constante sont cultivées et et sont souvent pratiquées que l'Excellent Enseignement n'entre pas en déclin.»