Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma» Quatre Nobles Vérités » Quatrième Noble Vérité » Concentration correcte

Jhana

jhana

Jhana (scrt.Dhyâna), état méditatif de profonde sensibilité et immobilité de l'esprit, et parfois trauit par "absorption," est la pierre d'angle du développement de la Concentration correcte.


Définition (avec exemples)

[Premier jhana]
"On a le cas où un bikkhu -- tout à fait retiré de la sensualité, retiré de des qualités maladroites -- entre et demeure dans le premier jhana: ravissement et plaisir nés du retrait, accompagnés par la pensée dirigée et l'évaluation. Il imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du retrait. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du retrait.

"Tout comme si un habile baigneur ou apprenti baigneur versait de la poudre de bain dans un bassin de laiton et la pétrissait, l'arrosant encore et encore avec de l'eau, de sorte que sa balle de poudre de bain -- saturée, chargée d'humidité, imprégnée au dedans et au dehors -- ne goutterait pourtant pas; de même, le bikkhu imprègne, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du retrait. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du retrait...

[Second jhana]
"Qui plus est, de par l'apaisement de la pensée dirigée et de par l'évaluation, il entre et demeure dans le second jhana: ravissement et plaisir nés du sang-froid, unification libre de la pensée dirigée et de l'évaluation -- assurance intérieure. Il imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du sang-froid. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du sang-froid.

"Tout comme un lac avec de l'eau de source qui s'accumule au dedans, n'ayant d'affluence ni de l'est, ni de l'ouest, ni du nord, ni du sud, et ni des cieux pour le fournir périodiquement en averses abondantes, de sorte que la fraîche fontaine d'eau qui s'accumule au dedans du lac l'imprègnerait et l'embaumerait, le baignerait et remplirait avec des eaux fraîches, n'étant aucune partie du lac qui ne soit imprégnée par les eaux fraîches; de même, le bikkhu imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du ravissement et plaisir nés du sang-froid. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné par ravissement et plaisir nés du sang-froid...

[Troisième jhana]
"Et qui plus est, après l'estompement du ravissement, il demeure dans l'équanimité, attentif et vigilant, et physiquement sensible au plaisir. Il entre et demeure dans le troisième jhana, dont les Nobles Personnes déclarent, 'Equanime et attentif, c'est un état agréable durable.' Il imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du plaisir tiré du ravissement, de sorte qu'il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné du plaisir tiré du ravissement.

"Tout comme dans un étang aux lotus bleus, blancs, ou rouges, il peut y avoir certains des lotus bleus, blancs, ou rouges qui, nés et croissant dans l'eau, restent immergés dans l'eau et fleurissent sans sortir de l'eau, de sorte qu'ils sont imprégnés et embaumés, baignés et remplis d'eau fraîche de leurs racines à leurs extrémités, et qu'aucun de ces lotus bleus, blancs, ou rouges ne soit imprégné d'eau fraîche; de même, le bikkhu imprègne et embaume, baigne et remplit ce corps-même du plaisir tiré du ravissement de sorte qu'il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné du plaisir tiré du ravissement...

[Quatrième jhana]
"Et qui plus est, avec l' abandon du plaisir et du stress -- comme pour la disparition précédente de l'exaltation et de l'angoisse -- il entre et demeure dans le quatrième jhana: pureté de l'équanimité et de l'attention, ni-plaisir-ni-douleur. Il reste assis, imprégnant son corps d'une pure et claire conscience, de sorte qu'il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné d'une pure et claire conscience.

"Tout comme si un homme était assis enveloppé de pied en cap dans un linge blanc de sorte qu'il n'y ait aucune partie de son corps à laquelle le tissu blanc ne s'étendrait; de même, le bikkhu reste assis, imprégnant son corps d'une pure et claire conscience. Il n'y a rien de tout son corps qui ne soit imprégné d'une pure et claire conscience."

-- AN V.28


Jhana et vision pénétrante main dans la main

        Il n'y a pas     de jhana
    pour qui n'a       aucun discernement,
                      aucun discernement
    pour qui est       sans jhana.
    Mais celui qui a     et jhana
                      et discernment:
celui-là est au bord
        de la Libération.

-- Dhp 372


Voir aussi:


Révisé: Mar 17 mai 2001

http://www.accesstoinsight.org/ptf/jhana.html