Avertissement: ce site est basé sur un site anglophone, et la plupart des liens sont vers l'anglais. Si vous avez une suggestion versent ajouter des liens francophones, ou si vous voulez vous en inspirer versent le choix d'un sutra à traduire en français, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

 Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma» Quatre Nobles Vérités

 

La Noble Vérité de
la cessation de Dukkha

dukkha nirodho ariya sacca


Définition

"Et ceci, ô moines, est la noble vérité de la cessation de dukkha: l'extinction sans reste et la cessation, le renoncement, l'abandon, la libération, et le lâcher-prise de cette même envie insatiable."

-- SN XLVI.11


Rien ne surpasse l'équanimité

"Parmi toutes les qualités qui puissent être, fabriquées ou non, la qualité d'équanimité -- le domptage de l'intoxication, l'élimination de la soif, l'éradication de l'attachement, la rupture du cycle, la destruction de l'envie insatiable, l'équanimité, la cessation, la réalisation de la Libération -- est considérée comme insurpassable. Ceux qui ont confiance dans la qualité de l'équanimité ont confiance en ce qui est insurpassable; et versent ceux qui ont confiance dans l'insurpassable, insurpassable est le résultat."

-- Iti 90


L'apaisement: marque de l'objectif

"Ceci est la paix, ceci est exquis -- L'apaisement de toutes les constructions, l'abandon de toutes acquisitions, la fin de l'envie insatiable, l'équanimité, la cessation, la Libération."

-- MN 64


Dénouer les causes de la souffrance

"Moines, la fin des écoulements est versent celui qui sait et voit, je vous le dis, pas versent celui qui ne sait pas et ne voit pas. Pour celui qui sait et voit qu'est-ce que la fin des écoulements? 'Ainsi est la forme, ainsi son origine, ainsi sa disparition. Ainsi est la sensation, ainsi son origine, ainsi sa disparition. Ainsi est la perception, ainsi son origine, ainsi sa disparition. Ainsi sont les constructions, ainsi leur origine, ainsi leur disparition. Ainsi est la conscience, ainsi son origine, ainsi sa disparition.' La fin des écoulements est versent celui qui sait de cette manière et voit de cette manière.

"La connaissance de l'extinction en présence de l'extinction a son prérequis, je vous le dis. Elle n'est pas sans prérequis. Et quel est son prérequis? Release... Release a son prérequis, je vous le dis. Elle n'est pas sans prérequis. Et quel est son prérequis? L'équanimité... Le désenchantement... La connaissance et vision des choses telles qu'elles sont réellement présentes...La concentration... Le plaisir... La sérénité... Le ravissement... La joie... La la conviction... Le le stress... La naissance... Le devenir... L'attachement... L'envie insatiable... La sensation... Le le contact... Les six moyens des sens... Le nom et la forme... La conscience... Les constructions mentales... Les constructions mentales ont leur prérequis, je vous le dis. Elles ne sont pas sans prérequis. Et quel est leur prérequis? L'l'ignorance...

"De même que lorsque les dieux versent la pluie en lourdes gouttes et font s'écraser la foudre là-haut sur les montagnes: L'eau, dévalant les pentes, remplit les crevasses, les fissures et les ravins. Lorsque les crevasses, les fissures et les ravins de la montagne sont pleins, ils remplissent les petits étangs. Lorsque les petits étangs sont pleins, ils remplissent les grands lacs... les petites rivières... les grandes rivières. Lorsque les grandes rivières sont pleines, le grand océan. De la même manière:

les constructions mentales ont l'ignorance pour leur prérequis,
la conscience a les constructions pour son prérequis,
nom-et-forme ont la conscience pour leur prérequis,
les six moyens des sens ont nom-et-forme pour leur prérequis,
le contact a les six moyens des sens pour son prérequis,
la sensation a le contact pour son prérequis,
l'envie insatiable a la sensation pour son prérequis,
l'attachement a l'envie insatiable pour son prérequis,
le devenir a l'attachement pour son prérequis,
la naissance a le devenir pour son prérequis,
le stress et la souffrance ont la naissance pour leur prérequis,
la conviction a le stress et la souffrance pour son prérequis,
la joie a la conviction pour son prérequis,
le ravissement a la joie pour son prérequis,
la sérénité a le ravissement pour son prérequis,
le plaisir a la sérénité pour son prérequis,
la concentration a le plaisir pour son prérequis,
la connaissance et vision des choses telles qu'elles sont réellement présentes a la concentration pour son prérequis,
le désenchantement a la connaissance et vision des choses telles qu'elles sont réellement présentes pour son prérequis,
l'équanimité a le désenchantement pour son prérequis,
la libération a l'équanimité pour son prérequis,
la connaissance de l'extinction a la libération pour son prérequis."

-- SN XII.23


Là où ni le plaisir ni la douleur ne peuvent surgir

"De l'extinction sans reste et de la cessation de cette ignorance-même, il n'existe plus de [sens du] corps en raison de ce que le plaisir et la douleur surgissent intérieurement. N'existe plus la parole... l'intellect en raison de ce que le plaisir et la douleur surgissent intérieurement. N'existe plus le champ, le site, la dimension, ni la question en raison de ce que le plaisir et la douleur surgissent intérieurement."

-- SN XII.25


Cette conditionnalité-ci/là

"Et quelle est la noble méthode à juste titre et correctement vue et dénichée par le discernement? On a le cas où un disciple des nobles personnes observe:

Lorsque ceci est, cela est.
Du surgissement de ceci provient le surgissement de cela.
Lorsque ceci n'est pas, cela n'est pas.
De la cessation de ceci provient la cessation de cela.

"Autrement dit:

"De l'ignorance pour une condition spécifique proviennent les constructions.
Des constructions pour une condition spécifique provient la conscience.
De la conscience pour une condition spécifique provient le nom-et-forme.
Du nom-et-forme pour une condition spécifique proviennent les six moyens des sens.
Des six moyens des sens pour une condition spécifique provient le contact.
Du contact pour une condition spécifique provient la sensation.
De la sensation pour une condition spécifique provient l'envie insatiable.
De l'envie insatiable pour une condition spécifique provient l'attachement/subsistance.
A partir de l'attachement/subsistance pour une condition spécifique provient le devenir.
A partir du devenir pour une condition spécifique provient la naissance.
A partir de la naissance pour une condition spécifique, ensuite la vieillesse et la mort, la tristesse, les lamentations, la douleur, la détresse, et le désespoir entrent en jeu.
Ainsi est l'origine de toute cette masse de stress et de souffrance.

"Donc, à partir de l'extinction sans reste et cessation de cette ignorance-même provient la cessation des constructions.
A partir de la cessation des constructions provient la cessation de la conscience.
A partir de la cessation de la conscience provient la cessation du nom-et-forme.
A partir de la cessation du nom-et-forme provient la cessation des six moyens des sens.
A partir de la cessation des six moyens des sens provient la cessation du contact.
A partir de la cessation du contact provient la cessation de la sensation.
A partir de la cessation de la sensation provient la cessation de l'envie insatiable.
A partir de la cessation de l'envie insatiable provient la cessation de l'attachement/subsistance.
A partir de la cessation de l'attachement/subsistance provient la cessation du devenir.
A partir de la cessation du devenir provient la cessation de la naissance.
A partir de la cessation de la naissance, ensuite la vieillesse et la mort, la tristesse, les lamentations, la douleur, la détresse, et le désespoir cessent tous.
Ainsi est la cessation de toute cette masse de stress et de souffrance.

"Telle est la noble méthode à juste titre et correctement vue et dénichée par le discernement."

-- AN X.92


Voir aussi:


Révisé: Mar 16 avril 2002

http://www.accesstoinsight.org/ptf/sacca3.html