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Pourquoi devrais-je lire les suttas?
Quels suttas devrais-je lire?
Comment devrais-je les lire?
Il n'y a pas de réponses universelles et définitives à ces questions; en fin de compte, il faudra que vous trouviez les vôtres. Néanmoins, je vous offre ici quelques idées, suggestions, et conseils que j'ai moi-même trouvés utiles au cours des ans, dans ma propre exploration des suttas. Peut-être vous seront-ils utiles à vous aussi.
Ils sont la source première des enseignements du
Bouddhisme Théravada.
Si vous êtes intéressé d'explorer les
enseignements du Bouddhisme Théravada, alors le Canon pali --
et les suttas qu'il comprend -- est la bonne direction vers laquelle
se tourner pour un avis et un soutien d'autorité. Pas besoin
de vous préoccuper de savoir si les suttas ont
été ou pas vraiment prononcés par le Bouddha
historique (personne ne pourra jamais le prouver ni dans un sens ni
dans l'autre). Gardez simplement à l'esprit que les
enseignements qu'ils contiennent ont été
pratiqués -- avec un succès apparent -- depuis plus de
2600 ans. Si vous voulez savoir si ces enseignements fonctionnent ou
pas, alors étudiez les suttas et mettez leurs enseignements en
pratique et découvrez par vous-même.
Ils constituent un corps d'enseignements complet.
Les enseignements des suttas, pris dans leur ensemble,
présentent une carte routière complète au
voyageur de la Voie, depuis son état courant de
maturité spirituelle jusqu'à l'objectif final. Peu
importe ce que votre état courant puisse être (sceptique
non engagé, dilettante, pratiquant laïc dévot, ou
moine ou nonne célibataires), Il y a quelque chose dans les
suttas pour vous aider à progresser d'un pas de plus sur la
voie vers le but. Plus vous en lirez en long et en large dans le
Canon pali, et plus il sera possible que vous ressentiez moins le
besoin d'emprunter des enseignements à d'autres traditions
spirituelles, vu que les suttas contiennent pratiquement tout ce que
vous devez savoir.
Ils constituent un corps d'enseignements
auto-consistant.
Les enseignements dans le Canon sont en très grande partie
auto-consistants, caractérisés par
un seul goût [Ud V.5] -- celui
de la libération. Cependant, à mesure de votre parcours
au travers des suttas, il est possible que, de temps en temps, vous
tombiez sur des enseignements qui remettront en question -- voire
contrediront carrément -- votre présente
compréhension du Dhamma. En réfléchissant
profondément sur ces pierres d'achoppement, les conflits se
résolle Vént soule Vént au moment où se
pointe un nouvel horizon de l'entendement. Par exemple, vous pourriez
conclure à la lecture d'un sutta [Sn
IV.1] que votre pratique devrait être d'éviter tout
désir. Mais à la lecture d'un autre
[SN
LI.15], vous apprendrez que le désir lui-même est un
facteur nécessaire de la Voie. Ce n'est qu'après
réflexion qu'il deviendra clair que ce à quoi le
Bouddha veut en le Vénir, c'est qu'il y a différentes
sortes de désir, et que certaines choses valent
vraiment le coup qu'on les désire -- en particulier
l'extinction de tout désir. Quand vous arrivez là,
votre entendement prend une nouvelle expansion dans un territoire qui
peut facilement comprendre les deux suttas, et l'apparente
contradiction s'évapore. Au fil du temps, vous apprenez
à reconnaître ces "conflits" apparents non plus en tant
qu'inconsistances entre les suttas eux-mêmes, mais en tant
qu'indication que les suttas vous ont amené jusqu'à une
des limites de votre propre entendement. A vous de traverser cette
limite.
Ils offrent beaucoup de conseils pratiques.
Dans les suttas vous trouverez une énorme quantité de
conseils pratiques sur une armée de sujets pertinents au vrai
monde, comme: comment enfants et parents peule Vént-ils vivre
en harmonie les uns avec les autres
[DN
31], comment préserver vos possessions matérielles
[AN
IV.255], quelles sont les sortes de choses qui ne méritent
pas qu'on en parle [AN X.69], comment le
Vénir à bout du chagrin
[AN
V.49], comment entraîner son esprit jusque sur son lit de
mort
[SN
XXII.1], et bien d'autres choses encore. Bref, ils offrent des
conseils très pratiques et réalistes sur la
manière de trouver le bonheur, peu importe ce que puisse
être votre situation de vie, peu importe que vous vous disiez
"bouddhiste" ou pas. Et, bien sûr, vous y trouverez aussi
d'amples instructions sur la façon de méditer [e.g.,
MN 118, DN 22].
Ils peuvent renforcer votre confiance dans les enseignements du
Bouddha.
Au fur et à mesure de votre exploration des suttas vous
rencontrerez des choses dont vous savez déjà qu'elles
sont vraies à cause de votre propre expérience.
Peut-être êtes vous déjà familier avec les
dangers de l'alcoolisme
[DN
31], ou peut-être avez-vous déjà
goûté à la sorte de plaisirs raffinés qui
surgissent naturellement dans un esprit concentré
[AN V.28]. Constater que votre propre
expérience est validée par les suttas -- même
dans de petites choses -- peut faciliter l'acceptation de la
possibilité que les expériences les plus
raffinées ou "avancées" que décrit le Bouddha ne
sont pas si tirées par les cheveux, après tout, et que
certains des enseignements les plus contre-intuitifs et difficiles ne
sont pas, après tout, si étranges. Cette validation
peut inspirer une confiance et une énergie renouvelées
qui aidera votre méditation et votre entendement à se
frayer un chemin dans de nouveaux territoires.
Ils peule Vént soutenir et stimules votre pratique de la
méditation.
Lorsqu'on lit des choses dans les suttas qui parlent des
expériences de méditation d'autres gens, on peut
commencer à ressentir ce qu'on a déjà accompli
dans notre pratique de la méditation, et ce qu'il reste
à faire. Ce ressenti peut fournir de puissantes impulsions
pour s'appliquer avec encore plus de coeur aux enseignements.
Les lire est tout simplement bon pour vous.
Les instructions que contiennent les suttas sont entièrement
de nature positive, et concernent toutes le développement des
qualités dignes de louanges que sont la
générosité, la vertu, la patience, la
concentration, l'attention et ainsi de suite. Lorsque vous lisez un
sutta vous remplissez en conséquence votre esprit de choses
positives. Si vous considérez toute l'information inutile et
carrément destructrice que la société moderne --
en particulier Internet -- jette contre nos sens, jour après
jour, un peu d'étude régulière des suttas peu
dele Vénir une îlot de salut et de santé mentale
dans un monde dangereux. Prenez bon soin de votre mental -- lisez un
sutta aujourd'hui et prenez le à coeur.
C'est simple: ceux que vous voudrez.
Il peut être utile de penser au Dhamma comme d'un joyau à plusieurs facettes, chaque sutta offrant un aperçu d'une ou deux de ces facettes. Par exemple, il y a des enseignements des Quatre Nobles Vérités et de L'Octuple Sentier; de dana et de sila; de l'attention à la respiration et de l'attention à la mort; sur la vie correcte en tant que laïque ou en tant que moine ou nonne ordonnés. Aucun sutta en particulier de parle de tout ça; chacun d'entre eux dépend de tous les autres pour dépeindre un tableau complet des enseignements du Bouddha. Plus on lit de suttas, plus on a une image complète du joyau.
En tant que point de départ, chaque étudiant du Bouddhisme devrait étudier, réfléchir sur, et mettre en pratique les Cinq préceptes et les Cinq sujets de contemplation quotidienne. De plus, nous devrions prendre à coeur les conseils du Bouddha à son jeune fils, Rahula, à propos de nos responsabilités fondamentales chaque fois que nous posons un acte intentionnel de quelque sorte que ce soit. A partir de là, on peut suivre le propre système par étapes ou "graduel" du Bouddha, qui comprend les sujets de la générosité, de la vertu, du ciel, des écueils, de la renonciation, et des quatre Nobles Vérités.
Si vous êtes intéressés à établir une base solide des enseignements du Bouddha, il y a trois suttas qui sont largement considérés comme étant lecture essentielle: La mise en marche de la roue du Dhamma (SN LVI.11), Le discours sur la caractéristique du non-soi (SN XXII.59), et le Sermon du feu (SN XXXV.28). Ensemble,ces suttas -- les "Grands Trois" du Sutta Pitaka -- définissent la thématique essentielle des enseignements du Bouddha qui apparaîssent en innombrables variations à travers tout le Canon. Dans ces suttas on nous présente des notions aussi fondamentales que: les Quatre Nobles Vérités; la nature de dukkha; l'Octuple Sentier; la "voie du milieu"; la "roue" du Dhamma; le principe d'anatta (non-soi) et l'analyse de notre "soi" en cinq aggrégats; le principe de quitter notre enchantement dans la gratification sensuelle et les nombreux plans de l'être qui caractérisent la vaste étendue de la cosmologie bouddhique. Ces principes de base fournissent un cadre d'études sur lequel tous les autres enseignements du Canon se fondent.
Qui plus est, ces trois suttas démontrent superbement la remarquable habileté du Bouddha en tant qu'enseignant: il organise sa matière de façons claires, logiques, et mémorisables, en utilisant des listes ( les Quatre Nobles Vérités, l'Octuple Sentier, les cinq aggrégats, etc.); il entraîne son public dans un dialogue actif, pour les aider à révéler d'eux-mêmes les erreurs dans leur raisonnement; il amène ses raisonnements grâce à des paraboles et des comparaisons que le public peut aisément comprendre; et, ce qui est très significatif, il établit encore et encore si efficacement la relation avec ses auditeurs, qu'ils peule Vént réaliser par eux-mêmes les résultats transcendants qu'il leur promet. Dès que nous pouvons voir le Bouddha comme l'enseignant extraordinairement capable qu'il était, nous pouvons procéder avec confiance à travers le reste du Canon, confiants pleinement dans ce que ses enseignements ne vont pas nous fourvoyer.
Quelques autres points de départ fructueux:
Une fois que vous avez trouvé un sutta qui accroche votre intérêt, cherchez en d'autres du même type.[1] De là, vagabondez à volonté à travers les suttas, en recueillant au passage toutes les gemmes qui attirent votre regard.
Pour tirer le maximum de vos études des suttas, il peut être utile de considérer quelques principes généraux avant de commencer effectivement à lire, et, une fois que vous aurez commencé à lire un sutta, de tenir à l'esprit quelques questions au fur et à mesure de votre lecture.
Il vaut probablement mieux ne pas vous mettre trop à l'aise avec une traduction en particulier, que ce soit d'un mot ou de tout un sutta. Ce n'est pas, par exemple, parce qu'un traducteur donne "souffrance" pour dukkha ou "libération" pour nibbana, que vous devez prendre ces traductions pour la vérité. Essayez les pour voir si la taille vous convient, et voyez comment elles marchent pour vous. Donnez amplement d'espace pour que votre entendement puisse changer et mûrir, et cultivez une bonne disposition à considérer d'autres traductions. Il est possible qu'au cours du temps vos propres préférences puissent changer (vous pourriez, par exemple, en venir à trouver que "stress" et "étanchement" sont plus pratiques). Rappelez-vous que toute traduction n'est qu'une béquille pratique, mais provisoire, dont vous devrez vous servir jusqu'à ce que vous puissiez en arriver à une compréhension de première main des idées qu'elle décrit.
Si vous êtes vraiment sérieux dans votre entendement de ce dont parlent les suttas, il faudra que vous retroussiez vos manches et que vous appreniez le pali. Mais il y a encore mieux: lisez les traductions et mettez les enseignements qu'ils contiennent en pratique jusqu'à en obtenir les résultats promis par le Bouddha. La maîtrise du pali n'est, fort heureusement, pas un prérequi à l'Eveil.
Pour faciliter ce lent processus de maturation, laissez-vous
plein d'espace pour les suttas. Ne quichez pas vos lectures de
suttas avec vos autres activités, et ne lisez pas trop de
suttas en même temps. Faites de l'étude des suttas
une activité spécifique, contemplative, qui devrait
également être une expérience agréable.
Si vous trouvez que ça devient sec et irritant, mettez la
de côté, et essayez à nouveau quelques jours,
semaines ou mois après. Lorsque vous finissez de lire un
sutta, ne replongez pas tout de suite dans vos activités
besogneuses; prenez du temps après pour une petite
méditation de respirtaion, pour donner au coeur la chance
de se refroidir afin de pouvoir parfaitement absorber les
enseignements.
Lorsque vous lisez un sutra, gardez à l'esprit que vous écoutez aux portes du Bouddha alors qu'il est en train d'enseigner à quelqu'un d'autre. Au contraire de plusieurs des contemporains du Bouddha, appartenant à d'autres traditions spirituelles, et qui pouvaient souvent adhérer à une doctrine donnée en répondant à chaque question [AN X.93], le Bouddha ajustait les principes de base de ses enseignement aux besoins spécifiques de son auditoire. Il est donc important de développer une sensibilité au contexte d'un sutra, pour voir de quelle manière la situation de l'auditeur du Bouddha est similaire à la nôtre, de façon à pouvoir jauger de comment appliquer le mieux les paroles du Bouddha à notre propre situation personnelle.
Il peut être utile de garder certaines questions en mouvement derrière la tête pendant qu'on lit, autant pour aider à comprendre le contexte du sûtra et aider à s'accorder aux différents niveaux d'enseignements qui se développent souvent simultanément. Rappelez-vous: ces questions n'étaient pas destinées à vous transformer en spécialiste de la littérature; leur but est simplement de vous aider à faire vivre chaque sûtra .
Tout en lisant le sutta, demandez-vous: Est-ce que je m'identifie avec une quelconque des situations ou personnages de ce sutta? Ces questions qui sont posées ou ces enseignements qui sont dispensés sont-ils pertinents pour moi? Quelles leçons puis-je tirer de ce sutta? Ai-je des doutes sur ma capacité à vraiment faire ce que le Bouddha me demande dans ce sutta, ou en suis-je rempli d'une plus grande confiance?
1. Il y a plusieurs façons de trouver des suttas pertinents sur ce site web. En cliquant sur le lien "Contexte de ce sutta" près du haut du texte des suttas, on pourra retrouver ceux qui sont situés à proximité dans le Canon, dont certains peuvent toucher des sujets connexes. Pour trouver d'autres suttas, articles, ou livres sur des sujets en rapport; explorez le Subject Index. Si le sutta mentionne un personnage sur lequel vous aimeriez en savoir plus, essayez l' Index of Proper Names. Si vous aimeriez savoir où dans le Canon apparaît une comparaison, essayez l' Index of Similes. [Retour]